Aller au contenu principal

Des essais prometteurs sur les fraises et framboises

La station expérimentale de Légumes Centre Actions (Loir-et-Cher) a ouvert ses portes le 26 septembre pour présenter les essais menés sur les fraises et framboises.

Mardi 26 septembre, près de 25 participants ont fait le tour des essais menés sur les cultures de fraises et de framboises à la station d’expérimentation Légumes Centre Action de Tour-en-Sologne.
Mardi 26 septembre, près de 25 participants ont fait le tour des essais menés sur les cultures de fraises et de framboises à la station d’expérimentation Légumes Centre Action de Tour-en-Sologne.

Mardi 26 septembre, LCA (Légumes Centre Actions) et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont organisé leur journée portes ouvertes annuelle dédiée aux expérimentations sur fraises et framboises effectuées par la station régionale de Tour-en-Sologne.

Durant cet après-midi, près de vingt-cinq participants (producteurs, techniciens) ont passé en revue l’ensemble des essais présents en fraise sol et en jardins suspendus. Le 1er essai s’est déroulé sur la conduite de fraises en sol avec réduction de la désinfection au métham sodium. Les résultats ont été bons sans désinfection.

« L’essai a été réitéré cette année sur une autre parcelle avec un historique moins favorable pour mieux tenir compte des conditions réelles de production. L’impact des précédents sera le prochain thème d’étude », a expliqué Lucile Bertillot, conseillère spécialisée légumes LCA et CA 41.

Le deuxième essai s’est fait sur la collection variétale fraisiers de jours courts en sol et fraisiers remontants en jardins suspendus : comparaison des rendements, qualités visuelles et gustatives (avec dégustation), sensibilité aux bioagresseurs…

Les framboisiers remontants conduits en grandes cannes ont également été testés.

Le dernier essai s’est porté sur la fraise en jardin suspendu conduite avec recyclage de solution drainée d’une culture de fraise à une autre. « Ce type de conduite a permis d’économiser 30 % d’eau  + 30 % d’engrais sur quatre mois de culture » a annoncé la conseillère.

De son côté, la plateforme Dephy EXPE a fait l’expérimentation d’une combinaison de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires classiques contre les bioagresseurs : lâchers d’auxiliaires contre les insectes ravageurs et utilisation de produits alternatifs contre l’oïdium (Comparaison technique et économique avec une conduite conventionnelle).

« Bien que les résultats soient mitigés dans la lutte contre l’oïdium, on retrouve de bons résultats contre les ravageurs, mais avec un coût en auxiliaire encore élevé », a spécifié Lucile Bertillot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité