Aller au contenu principal

Des essais prometteurs sur les fraises et framboises

La station expérimentale de Légumes Centre Actions (Loir-et-Cher) a ouvert ses portes le 26 septembre pour présenter les essais menés sur les fraises et framboises.

Mardi 26 septembre, près de 25 participants ont fait le tour des essais menés sur les cultures de fraises et de framboises à la station d’expérimentation Légumes Centre Action de Tour-en-Sologne.
Mardi 26 septembre, près de 25 participants ont fait le tour des essais menés sur les cultures de fraises et de framboises à la station d’expérimentation Légumes Centre Action de Tour-en-Sologne.

Mardi 26 septembre, LCA (Légumes Centre Actions) et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont organisé leur journée portes ouvertes annuelle dédiée aux expérimentations sur fraises et framboises effectuées par la station régionale de Tour-en-Sologne.

Durant cet après-midi, près de vingt-cinq participants (producteurs, techniciens) ont passé en revue l’ensemble des essais présents en fraise sol et en jardins suspendus. Le 1er essai s’est déroulé sur la conduite de fraises en sol avec réduction de la désinfection au métham sodium. Les résultats ont été bons sans désinfection.

« L’essai a été réitéré cette année sur une autre parcelle avec un historique moins favorable pour mieux tenir compte des conditions réelles de production. L’impact des précédents sera le prochain thème d’étude », a expliqué Lucile Bertillot, conseillère spécialisée légumes LCA et CA 41.

Le deuxième essai s’est fait sur la collection variétale fraisiers de jours courts en sol et fraisiers remontants en jardins suspendus : comparaison des rendements, qualités visuelles et gustatives (avec dégustation), sensibilité aux bioagresseurs…

Les framboisiers remontants conduits en grandes cannes ont également été testés.

Le dernier essai s’est porté sur la fraise en jardin suspendu conduite avec recyclage de solution drainée d’une culture de fraise à une autre. « Ce type de conduite a permis d’économiser 30 % d’eau  + 30 % d’engrais sur quatre mois de culture » a annoncé la conseillère.

De son côté, la plateforme Dephy EXPE a fait l’expérimentation d’une combinaison de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires classiques contre les bioagresseurs : lâchers d’auxiliaires contre les insectes ravageurs et utilisation de produits alternatifs contre l’oïdium (Comparaison technique et économique avec une conduite conventionnelle).

« Bien que les résultats soient mitigés dans la lutte contre l’oïdium, on retrouve de bons résultats contre les ravageurs, mais avec un coût en auxiliaire encore élevé », a spécifié Lucile Bertillot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité