Aller au contenu principal

Des « états généraux pour le développement économique » de la région

La loi NotRe renforce l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de la région. Afin de préparer l’élaboration de son schéma régional, la région Centre Val-de-Loire organise des « états généraux » dans ses six départements.

Promulguée le 7 août 2015, la loi NotRe renforce le rôle de la région en matière de développement économique, plus particulièrement auprès des petites et moyennes entreprises et donc le secteur agricole.

Le texte supprime la clause générale de compétence pour les départements. La région doit ainsi présenter un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationnalisation (SRDEII) qui fixe ses orientations pour cinq ans.

Aussi le conseil régional du Centre Val-de-Loire organise-t-il, du 29 mars au 10 mai, une série d’« états généraux du développement économique et de l’emploi » dans ses six départements.

Chacun de ces rendez-vous sera ciblé sur un grand secteur d’activité. Le thème de l’agriculture sera au centre des états généraux qui se dérouleront à Bourges (Cher) au lycée du Subdray, le 10 mai.

En Eure-et-Loir, la réunion portera sur le commerce et l’artisanat, le 28 avril à Chartrexpo. En Loir-et-Cher, le 31 mars au Cap ciné de Blois, le thème traité sera le tourisme.

Pour participer aux états généraux il suffit de s’inscrire en ligne sur le site dédié.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité