Aller au contenu principal

Des « états généraux pour le développement économique » de la région

La loi NotRe renforce l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de la région. Afin de préparer l’élaboration de son schéma régional, la région Centre Val-de-Loire organise des « états généraux » dans ses six départements.

Promulguée le 7 août 2015, la loi NotRe renforce le rôle de la région en matière de développement économique, plus particulièrement auprès des petites et moyennes entreprises et donc le secteur agricole.

Le texte supprime la clause générale de compétence pour les départements. La région doit ainsi présenter un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationnalisation (SRDEII) qui fixe ses orientations pour cinq ans.

Aussi le conseil régional du Centre Val-de-Loire organise-t-il, du 29 mars au 10 mai, une série d’« états généraux du développement économique et de l’emploi » dans ses six départements.

Chacun de ces rendez-vous sera ciblé sur un grand secteur d’activité. Le thème de l’agriculture sera au centre des états généraux qui se dérouleront à Bourges (Cher) au lycée du Subdray, le 10 mai.

En Eure-et-Loir, la réunion portera sur le commerce et l’artisanat, le 28 avril à Chartrexpo. En Loir-et-Cher, le 31 mars au Cap ciné de Blois, le thème traité sera le tourisme.

Pour participer aux états généraux il suffit de s’inscrire en ligne sur le site dédié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité