Aller au contenu principal

Enseignement
Des étudiants se penchent sur le semis direct

Le 16 novembre, quatre étudiants en BTSA GDEA* ont présenté leur travail au lycée Le Chesnoy. Des démonstrations de semoirs étaient au menu.

Dans le cadre de leur Projet d'initiative et de communication (PIC), Gabin Fontvieille, Clément Jacob, Paul Baecke, Luc Bignon, quatre étudiants en deuxième année de BTSA GDEA*, ont organisé une demi-journée de démonstration de semoirs. Cette rencontre s’est déroulée mardi 16 novembre au lycée agricole Le Chesnoy. Les objectifs étaient de faire découvrir le semis direct à leurs camarades, aux agriculteurs présents et d’analyser le travail d’un semoir.

La Cuma du Ronceau en appui

L’après-midi a débuté par la présentation du semis direct par les quatre étudiants évalués. Cette présentation s’est poursuivie par l’intervention de Brice Veaulin, vice-président de FranceAgriTwittos, agriculteur de l'Yonne et responsable du groupe semis direct à la Cuma du Ronceau : « Après une formation avec la chambre d’Agriculture du Loiret, le Groupement de développement agricole (GDA) de Châtillon-Coligny a organisé une réunion ouverte pour que la Cuma du Ronceau puisse obtenir un semoir à disque, spécifique au semis direct ». Une demande qui a abouti en 2019, date à laquelle Brice Veaulin a rejoint la Cuma du Ronceau. Il y a alors créé un groupe dédié au semis direct. L’acquisition de ce nouvel engin permettait à la Cuma, jusqu’alors dédiée à la récolte, d’agrandir ses compétences et de sécuriser ses activités. Quatorze nouveaux adhérents sont venus compléter le groupe semis direct. Ces arrivées ont débloqué la problématique du manque de chauffeurs d’engins. Aujourd’hui, la Cuma du Ronceau s’étend de Montargis jusque dans l’Yonne et compte une cinquantaine d’adhérents. Elle possède quatre semoirs, cinq tracteurs, deux moissonneuses, une arracheuse de betteraves et de multiples outils.

Stockage du carbone

Les étudiants ont ensuite conduit l’assistance vers la parcelle du lycée où le couvert a été implanté au mois d’août. Il s’agit d’un couvert végétal avec un précédent orge de printemps. « Ce couvert a été broyé car il y avait beaucoup de repousses d’orge et de graminées », précise Gabin Fontvieille. Les quatre élèves ont alors fait la démonstration du semoir à disques de la Cuma et observé le travail de l’outil. « Avec le passage au sans glyphosate et les nouvelles réglementations, la technique du semis direct sera confrontée à de nouveaux enjeux, notamment gérer les repousses et les adventices autrement, expliquent les étudiants pour justifier leur choix thématique sur ce projet. En revanche, cette technique est le meilleur moyen de stocker du carbone et de limiter son émission par rapport à des itinéraires techniques culturaux incluant le labour par exemple ». Dans les semaines à venir, les projets des autres étudiants en deuxième année de BTSA GDEA seront présentés. Au programme, la rénovation d’un ancien tracteur importé pendant le plan Marshall, un projet pneumatique et télégonflage, et un projet vidéo sur la formation et les rencontres effectuées dans le cadre du PIC.A.B.


*Brevet de technicien supérieur agricole Génie des équipements agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité