Aller au contenu principal

Enseignement
Des étudiants se penchent sur le semis direct

Le 16 novembre, quatre étudiants en BTSA GDEA* ont présenté leur travail au lycée Le Chesnoy. Des démonstrations de semoirs étaient au menu.

Dans le cadre de leur Projet d'initiative et de communication (PIC), Gabin Fontvieille, Clément Jacob, Paul Baecke, Luc Bignon, quatre étudiants en deuxième année de BTSA GDEA*, ont organisé une demi-journée de démonstration de semoirs. Cette rencontre s’est déroulée mardi 16 novembre au lycée agricole Le Chesnoy. Les objectifs étaient de faire découvrir le semis direct à leurs camarades, aux agriculteurs présents et d’analyser le travail d’un semoir.

La Cuma du Ronceau en appui

L’après-midi a débuté par la présentation du semis direct par les quatre étudiants évalués. Cette présentation s’est poursuivie par l’intervention de Brice Veaulin, vice-président de FranceAgriTwittos, agriculteur de l'Yonne et responsable du groupe semis direct à la Cuma du Ronceau : « Après une formation avec la chambre d’Agriculture du Loiret, le Groupement de développement agricole (GDA) de Châtillon-Coligny a organisé une réunion ouverte pour que la Cuma du Ronceau puisse obtenir un semoir à disque, spécifique au semis direct ». Une demande qui a abouti en 2019, date à laquelle Brice Veaulin a rejoint la Cuma du Ronceau. Il y a alors créé un groupe dédié au semis direct. L’acquisition de ce nouvel engin permettait à la Cuma, jusqu’alors dédiée à la récolte, d’agrandir ses compétences et de sécuriser ses activités. Quatorze nouveaux adhérents sont venus compléter le groupe semis direct. Ces arrivées ont débloqué la problématique du manque de chauffeurs d’engins. Aujourd’hui, la Cuma du Ronceau s’étend de Montargis jusque dans l’Yonne et compte une cinquantaine d’adhérents. Elle possède quatre semoirs, cinq tracteurs, deux moissonneuses, une arracheuse de betteraves et de multiples outils.

Stockage du carbone

Les étudiants ont ensuite conduit l’assistance vers la parcelle du lycée où le couvert a été implanté au mois d’août. Il s’agit d’un couvert végétal avec un précédent orge de printemps. « Ce couvert a été broyé car il y avait beaucoup de repousses d’orge et de graminées », précise Gabin Fontvieille. Les quatre élèves ont alors fait la démonstration du semoir à disques de la Cuma et observé le travail de l’outil. « Avec le passage au sans glyphosate et les nouvelles réglementations, la technique du semis direct sera confrontée à de nouveaux enjeux, notamment gérer les repousses et les adventices autrement, expliquent les étudiants pour justifier leur choix thématique sur ce projet. En revanche, cette technique est le meilleur moyen de stocker du carbone et de limiter son émission par rapport à des itinéraires techniques culturaux incluant le labour par exemple ». Dans les semaines à venir, les projets des autres étudiants en deuxième année de BTSA GDEA seront présentés. Au programme, la rénovation d’un ancien tracteur importé pendant le plan Marshall, un projet pneumatique et télégonflage, et un projet vidéo sur la formation et les rencontres effectuées dans le cadre du PIC.A.B.


*Brevet de technicien supérieur agricole Génie des équipements agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité