Aller au contenu principal

Littérature
Des ex aequo au Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois 2020

Pour la deuxième fois de son histoire, le jury du Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois 2020 n'a pas pu s'accorder sur un lauréat unique. Ainsi, le 5 décembre à Orgères-en-Beauce, le prix à été attribué à Patrice Aubertel pour Le loup des Malnereux et à Ludovic Laleu pour L'heure de la salamandre

Le premier a séduit le jury par ses qualités documentaires, l'auteur y chronique l'histoire de ses ancêtres de la Beauce aux États-Unis de 1776 à 1777, le second, un polar, pour son style percutant, l'écrivain y raconte les mésaventures d'un jeune homme embarqué dans un kidnapping par sa belle-famille. 

Ils se partagent donc les 1 500 euros du prix. Ces deux auteurs n'ont pas encore publié de livres mais comme l'a rappelé le président du jury, Alain Denizet, leurs prédécesseurs depuis 2004 ont tous été publiés.

 Enfin, le Prix du manuscrit jeune, catégorie écriture individuelle, a été attribué à Line Cornette, 14 ans, de Gommerville, pour Une intrigue à la clef .

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité