Aller au contenu principal

Des expérimentations sur l’entretien agroécologique des vignes

Un projet du Groupement de développement viticole en Loir-et-Cher (GDDV 41) sur les entretiens agroécologiques des sols viticoles de Touraine vient d’être validé. Des expérimentations se dérouleront jusqu’en 2019.

Le Groupement de développement viticole de Loir-et-Cher (GDDV41) compte deux cents viticulteurs adhérents dont vingt sont impliqués dans ce projet agroécologique. L’agroécologie est une forme d’agriculture qui vise les performances économiques, environnementales et sociales.

Ce projet va permettre de tester les modes d’entretien du sol les plus adaptés aux différents terroirs de vignes pour allier rendement et qualité du produit. Un travail qui se déroulera sur trois ans et qui a été déposé sous la forme d’un Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE).

La fertilité des sols sera entretenue de façon non chimique par des « engrais verts », une culture semée entre rangs en août et détruite en mars et permettra aussi une meilleure vie du sol.

« En 2016, nous travaillerons en juillet-août sur des semis d’engrais verts à base de légumineuses et crucifères, déjà utilisés depuis plusieurs années en expérimentation », explique Alice Durand, conseillère viticole à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher en charge du GDDV 41 et du projet GIEE avant d’ajouter : « L’utilisation d’engrais verts n’est pas encore développée sur le Loir-et-Cher mais nous allons nous appuyer sur l’expérience de certains viticulteurs qui la pratiquent. »

De même, la réaction de la vigne sera observée sur plusieurs années pour observer les effets sur sa vigueur et son niveau de rendement.

Le projet implique vingt viticulteurs bio et conventionnels mais aussi le groupe Dephy viti 41 qui compte des vignerons volontaires pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.

Un groupe Facebook a également été créé pour permettre aux viticulteurs d’échanger plus facilement. « Les viticulteurs qui testent un matériel particulier peuvent facilement le filmer avec leur téléphone et poster la vidéo et le commentaire en quelques clics pour le partager avec les autres viticulteurs », souligne Alice Durand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité