Aller au contenu principal

Des fleurs coupées made in Cheverny pour se démarquer

Des élus d’Agglopolys, dont le président Christophe Degruelle et Benoît Simonnin, vice-président en charge des relations avec les entreprises, ont visité l’entreprise Coup’flor, en Loir-et-Cher.

Le 8 décembre, à Cheverny. L’entreprise Coup’flor, spécialisée dans les fleurs coupées, cultive notamment des choux d’ornement blancs et violets.
Le 8 décembre, à Cheverny. L’entreprise Coup’flor, spécialisée dans les fleurs coupées, cultive notamment des choux d’ornement blancs et violets.

Lys asiatique, lilium, lisianthus, asltroemeria, eucalyptus, tulipes, choux d’ornement, muflier… L’entreprise Coup’flor, spécialisée dans la production de fleurs coupées depuis 1993, propose une dizaine de produits. Elle travaille directement avec les professionnels de la fleuristerie, ainsi que les distributeurs de fleurs coupées.

Cette petite exploitation familiale compte deux gérants, deux ouvriers et trois apprentis du lycée horticole de Blois.

« Nous fournissons 80 % des fleuristes du Loir-et-Cher ainsi que certains à Tours, Orléans, Vierzon et quelques communes de la Sarthe », précise Mickaël Dillon, gérant de l’entreprise.

Tous les petits plants viennent de France, sauf les bulbes de tulipes qui proviennent des Pays-Bas. En effet, la concurrence hollandaise est rude, mais Coup’flor se démarque en proposant du haut de gamme.

« La tulipe est l’un de nos produits phares, car on en fait pousser cent par mètre carré mais avec des têtes et des bulbes plus gros donc ce sont des fleurs de qualité qui durent longtemps », explique le gérant.

L’entreprise dispose de 6 500 m2 de serres.

« Nous avons 90 % des cultures d’hiver qui sont sous serres chauffées », explique Mickaël Dillon. En effet, par exemple, le lys asiatique qui est beaucoup demandé pour les fêtes de fin d’année, a besoin d’une température d’environ 10 °C pour s’épanouir.

Afin de diminuer les coûts énergétiques et de réduire son impact sur l’écosystème, l’entreprise a investi, il y a dix ans, dans une pompe à chaleur eau/eau. Un réseau de tubes permet de faire circuler l’eau chaude à basse température (entre 35 et 45°C) dans les cultures, selon les besoins. Ce système par rayonnement et convection diffuse les calories au plus près de la plante.

Par ailleurs, la serre la plus chaude est équipée d’un éclairage de photosynthèse (sodium haute pression) pour permettre la culture hivernale.

Actuellement, la vente aux particuliers de bouquets représente seulement 2 à 3 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. « Nous voulons développer la vente directe avec pour objectif de réaliser 30 % du chiffre d’affaires par ce biais », conclut Mickaël Dillon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité