Aller au contenu principal

Des formations agricoles pour les demandeurs d’emploi

Les nouvelles formations préqualifiantes, en lien avec le milieu agricole, ont été présentées à la BGE Ismer de Blois (Loir-et-Cher).

Les professionnels de l’emploi et du secteur agricole étaient nombreux pour assister à la présentation des nouvelles formations agricoles de 2017, le 13 janvier, à la BGE d’Ismer.
Les professionnels de l’emploi et du secteur agricole étaient nombreux pour assister à la présentation des nouvelles formations agricoles de 2017, le 13 janvier, à la BGE d’Ismer.

Une présentation officielle des formations agricoles à destination des demandeurs d’emplois dans le Loir-et-Cher s’est déroulée vendredi 13 janvier à la BGE Ismer de Blois devant de nombreux professionnels de l’emploi et du secteur agricole. Gwenaëlle Lepage, directrice de l’Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Loir-et-Cher, Caroline Mathieu, responsable Formation BGE Ismer et Laurent Cuquel, directeur du CFPPA, ont mis en place un partenariat et proposent pour 2017 un nouveau dispositif de formation pour les demandeurs d’emploi dans le domaine de l’agriculture.

En préparation depuis quatre ans et financées par le conseil régional Centre-Val de Loire, les actions préqualifiantes proposées aujourd’hui sont les suivantes :

- « Les premiers gestes de l’agriculture biologique », du 6 mars au 12 avril  à Blois. Cette formation se déroule sur 28 jours : 23 jours de formation au BGE ISMER de Blois et 5 jours de stage en entreprise (Jardin de cocagne et Lycée horticole de Blois, etc.).

- « Les premiers gestes de l’agriculture saisonnière », du 18 avril au 30 juin à Blois (35 jours + 15 en immersion dans une entreprise).

La nouveauté unique dans la région est la mise en place de trois « modules pratiques » : expérimenter les premiers gestes, gestion de la posture et conduite de tracteur. « Des choses simples mais importantes pour qu’une personne nouvellement employée dans le secteur agricole puisse travailler efficacement », souligne Laurent Cuquel.

Ces formations-professionnalisations sont destinées à toutes les personnes, connaissant ou non le secteur agricole, qui souhaitent trouver un emploi.

Il a également rappelé, la nécessité de constituer un comité technique pour valider le contenu. « C’est une expérimentation, nous avons donc besoin de retours des organisations professionnelles pour que ces formations soient en adéquations avec les besoins des entreprises ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité