Aller au contenu principal

Des formations agricoles pour les demandeurs d’emploi

Les nouvelles formations préqualifiantes, en lien avec le milieu agricole, ont été présentées à la BGE Ismer de Blois (Loir-et-Cher).

Les professionnels de l’emploi et du secteur agricole étaient nombreux pour assister à la présentation des nouvelles formations agricoles de 2017, le 13 janvier, à la BGE d’Ismer.
Les professionnels de l’emploi et du secteur agricole étaient nombreux pour assister à la présentation des nouvelles formations agricoles de 2017, le 13 janvier, à la BGE d’Ismer.

Une présentation officielle des formations agricoles à destination des demandeurs d’emplois dans le Loir-et-Cher s’est déroulée vendredi 13 janvier à la BGE Ismer de Blois devant de nombreux professionnels de l’emploi et du secteur agricole. Gwenaëlle Lepage, directrice de l’Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Loir-et-Cher, Caroline Mathieu, responsable Formation BGE Ismer et Laurent Cuquel, directeur du CFPPA, ont mis en place un partenariat et proposent pour 2017 un nouveau dispositif de formation pour les demandeurs d’emploi dans le domaine de l’agriculture.

En préparation depuis quatre ans et financées par le conseil régional Centre-Val de Loire, les actions préqualifiantes proposées aujourd’hui sont les suivantes :

- « Les premiers gestes de l’agriculture biologique », du 6 mars au 12 avril  à Blois. Cette formation se déroule sur 28 jours : 23 jours de formation au BGE ISMER de Blois et 5 jours de stage en entreprise (Jardin de cocagne et Lycée horticole de Blois, etc.).

- « Les premiers gestes de l’agriculture saisonnière », du 18 avril au 30 juin à Blois (35 jours + 15 en immersion dans une entreprise).

La nouveauté unique dans la région est la mise en place de trois « modules pratiques » : expérimenter les premiers gestes, gestion de la posture et conduite de tracteur. « Des choses simples mais importantes pour qu’une personne nouvellement employée dans le secteur agricole puisse travailler efficacement », souligne Laurent Cuquel.

Ces formations-professionnalisations sont destinées à toutes les personnes, connaissant ou non le secteur agricole, qui souhaitent trouver un emploi.

Il a également rappelé, la nécessité de constituer un comité technique pour valider le contenu. « C’est une expérimentation, nous avons donc besoin de retours des organisations professionnelles pour que ces formations soient en adéquations avec les besoins des entreprises ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité