Aller au contenu principal

Des formations agricoles pour les demandeurs d’emploi

Les nouvelles formations préqualifiantes, en lien avec le milieu agricole, ont été présentées à la BGE Ismer de Blois (Loir-et-Cher).

Les professionnels de l’emploi et du secteur agricole étaient nombreux pour assister à la présentation des nouvelles formations agricoles de 2017, le 13 janvier, à la BGE d’Ismer.
Les professionnels de l’emploi et du secteur agricole étaient nombreux pour assister à la présentation des nouvelles formations agricoles de 2017, le 13 janvier, à la BGE d’Ismer.

Une présentation officielle des formations agricoles à destination des demandeurs d’emplois dans le Loir-et-Cher s’est déroulée vendredi 13 janvier à la BGE Ismer de Blois devant de nombreux professionnels de l’emploi et du secteur agricole. Gwenaëlle Lepage, directrice de l’Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Loir-et-Cher, Caroline Mathieu, responsable Formation BGE Ismer et Laurent Cuquel, directeur du CFPPA, ont mis en place un partenariat et proposent pour 2017 un nouveau dispositif de formation pour les demandeurs d’emploi dans le domaine de l’agriculture.

En préparation depuis quatre ans et financées par le conseil régional Centre-Val de Loire, les actions préqualifiantes proposées aujourd’hui sont les suivantes :

- « Les premiers gestes de l’agriculture biologique », du 6 mars au 12 avril  à Blois. Cette formation se déroule sur 28 jours : 23 jours de formation au BGE ISMER de Blois et 5 jours de stage en entreprise (Jardin de cocagne et Lycée horticole de Blois, etc.).

- « Les premiers gestes de l’agriculture saisonnière », du 18 avril au 30 juin à Blois (35 jours + 15 en immersion dans une entreprise).

La nouveauté unique dans la région est la mise en place de trois « modules pratiques » : expérimenter les premiers gestes, gestion de la posture et conduite de tracteur. « Des choses simples mais importantes pour qu’une personne nouvellement employée dans le secteur agricole puisse travailler efficacement », souligne Laurent Cuquel.

Ces formations-professionnalisations sont destinées à toutes les personnes, connaissant ou non le secteur agricole, qui souhaitent trouver un emploi.

Il a également rappelé, la nécessité de constituer un comité technique pour valider le contenu. « C’est une expérimentation, nous avons donc besoin de retours des organisations professionnelles pour que ces formations soient en adéquations avec les besoins des entreprises ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité