Aller au contenu principal

Fenaison
Des fourrages en bonne quantité

Les agriculteurs se sont dépêchés, la semaine dernière, de rentrer les foins avant que n'arrive la séquence d'orages prévus. La récolte s'avère très correcte.

Mercredi 16 juin, à Huisseau-sur-Cosson. Vincent da Silva s'affairait à rentrer les ballots de foin avant les orages.
Mercredi 16 juin, à Huisseau-sur-Cosson. Vincent da Silva s'affairait à rentrer les ballots de foin avant les orages.
© M.-H.D.

En cette période intense de fenaison et d'orages, les agriculteurs s'activent dans les champs, histoire de ne pas gâcher leur récolte de foin. Certains, comme cet exploitant de Muides, ont accéléré le rythme la semaine dernière pour tout rentrer, avant que les premières gouttes de pluie ne tombent. Vincent da Silva, installé à ­Huisseau-sur-Cosson, a préféré récolter en deux temps, ne craignant pas que les intempéries abîment le foin.

Sur les 50 hectares dont il dispose, ce jeune agriculteur a rangé la moitié de ses balles dans son exploitation. « Je laisse passer l'eau, quand ce sera fini, je ferai le reste, ce n'est pas dérangeant », explique-t-il avec sérénité, convaincu qu'il ne « perdra pas en qualité ». Il lui restera alors une semaine et demie de travail.

Quant à la qualité et la quantité de foin, « c'est correct sur mon secteur pour cette année. Les rendements sont bons car, en mai, il est tombé 120 mm d'eau, c'est suffisant pour une bonne récolte. Mais sur le département, je sais que certains secteurs ont eu moins d'eau, les rendements ne doivent pas être pareils ».

Niveau qualité, les 25 vaches allaitantes limousines et les 64 taurillons destinés à l'engraissement de l'exploitation devraient apprécier leurs repas d'hiver. « C'est une herbe jeune et tendre », précise l'éleveur.

Pour l'instant, Vincent ne craint pas la sécheresse, d'autant plus qu'en avril l'ensilage de l'herbe avait déjà atteint un niveau suffisant en qualité et en quantité. « Pour ma part, j'ai des stocks suffisants mais c'est toujours aléatoire », tempère le jeune homme. Dans un mois, ce sera au tour de la paille.

Des rendements en hausse

La récolte de foin affiche de forts rendements cette année, dans le département. « Il y a 15 à 20 % de plus par rapport à la moyenne habituelle », confirme Élodie Mauller, conseillère lait fourrages à la chambre d'Agriculture. Les pluies de début mai auraient contribué à cette hausse de rendements, tout comme la fauche décalée par ces intempéries.
Quant à la qualité, le fait que la récolte est importante « n'est pas forcément bon signe, avertit ­Élodie Mauller, mais nous en saurons plus dans un mois, quand les analyses seront effectuées ». Quant aux variétés de plantes qui auraient donné de bons résultats, « je n'en ai pas d'échos, il s'agit surtout de prairies naturelles ».
Pour l'instant, les agriculteurs doivent surtout rester vigilants sur le taux d'humidité dans leurs bottes de fourrage, d'autant que « leur poids est plus important cette année ». De nombreux agriculteurs ont ramassé avant le début des orages, néanmoins, le temps avait été très lourd et donc humide, il faut surveiller la température des bottes, le mieux étant de le faire avec une sonde. Pour ceux qui n'avaient pas encore rentré les fourrages, il est important de bien laisser sécher sur place, dans les champs. Si des bottes doivent être rentrées encore humides, « le mieux est de les stocker sous un hangar et de les placer côte à côte, mais il n'y a généralement pas assez de place », reconnaît la conseillère.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité