Aller au contenu principal

Fenaison
Des fourrages en bonne quantité

Les agriculteurs se sont dépêchés, la semaine dernière, de rentrer les foins avant que n'arrive la séquence d'orages prévus. La récolte s'avère très correcte.

Mercredi 16 juin, à Huisseau-sur-Cosson. Vincent da Silva s'affairait à rentrer les ballots de foin avant les orages.
Mercredi 16 juin, à Huisseau-sur-Cosson. Vincent da Silva s'affairait à rentrer les ballots de foin avant les orages.
© M.-H.D.

En cette période intense de fenaison et d'orages, les agriculteurs s'activent dans les champs, histoire de ne pas gâcher leur récolte de foin. Certains, comme cet exploitant de Muides, ont accéléré le rythme la semaine dernière pour tout rentrer, avant que les premières gouttes de pluie ne tombent. Vincent da Silva, installé à ­Huisseau-sur-Cosson, a préféré récolter en deux temps, ne craignant pas que les intempéries abîment le foin.

Sur les 50 hectares dont il dispose, ce jeune agriculteur a rangé la moitié de ses balles dans son exploitation. « Je laisse passer l'eau, quand ce sera fini, je ferai le reste, ce n'est pas dérangeant », explique-t-il avec sérénité, convaincu qu'il ne « perdra pas en qualité ». Il lui restera alors une semaine et demie de travail.

Quant à la qualité et la quantité de foin, « c'est correct sur mon secteur pour cette année. Les rendements sont bons car, en mai, il est tombé 120 mm d'eau, c'est suffisant pour une bonne récolte. Mais sur le département, je sais que certains secteurs ont eu moins d'eau, les rendements ne doivent pas être pareils ».

Niveau qualité, les 25 vaches allaitantes limousines et les 64 taurillons destinés à l'engraissement de l'exploitation devraient apprécier leurs repas d'hiver. « C'est une herbe jeune et tendre », précise l'éleveur.

Pour l'instant, Vincent ne craint pas la sécheresse, d'autant plus qu'en avril l'ensilage de l'herbe avait déjà atteint un niveau suffisant en qualité et en quantité. « Pour ma part, j'ai des stocks suffisants mais c'est toujours aléatoire », tempère le jeune homme. Dans un mois, ce sera au tour de la paille.

Des rendements en hausse

La récolte de foin affiche de forts rendements cette année, dans le département. « Il y a 15 à 20 % de plus par rapport à la moyenne habituelle », confirme Élodie Mauller, conseillère lait fourrages à la chambre d'Agriculture. Les pluies de début mai auraient contribué à cette hausse de rendements, tout comme la fauche décalée par ces intempéries.
Quant à la qualité, le fait que la récolte est importante « n'est pas forcément bon signe, avertit ­Élodie Mauller, mais nous en saurons plus dans un mois, quand les analyses seront effectuées ». Quant aux variétés de plantes qui auraient donné de bons résultats, « je n'en ai pas d'échos, il s'agit surtout de prairies naturelles ».
Pour l'instant, les agriculteurs doivent surtout rester vigilants sur le taux d'humidité dans leurs bottes de fourrage, d'autant que « leur poids est plus important cette année ». De nombreux agriculteurs ont ramassé avant le début des orages, néanmoins, le temps avait été très lourd et donc humide, il faut surveiller la température des bottes, le mieux étant de le faire avec une sonde. Pour ceux qui n'avaient pas encore rentré les fourrages, il est important de bien laisser sécher sur place, dans les champs. Si des bottes doivent être rentrées encore humides, « le mieux est de les stocker sous un hangar et de les placer côte à côte, mais il n'y a généralement pas assez de place », reconnaît la conseillère.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité