Aller au contenu principal

Des gîtes pour se diversifier et valoriser son bâti

Les journées diversification organisées par la chambre d’Agriculture se poursuivent. Une poignée d’agriculteurs a visité les gîtes à la ferme d’Éric Potin à Us (Val-d’Oise).

C’est dans une ferme chargée d’histoire, celle de la famille Potin à Us (Val-d’Oise), qu’une nouvelle étape des journées diversification s’est déroulée mardi 24 avril.

Organisées par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, ces journées de visites ont pour objectif de faire découvrir aux agriculteurs qui le souhaitent des activités de diversification et de rencontrer ceux qui ont franchi le pas afin qu’ils livrent leurs expériences.

Dans cette ferme familiale de grandes cultures où vivent quatre générations, Éric Potin a fait le choix, il y a plus de vingt ans, de valoriser le bâti en créant deux gîtes à la ferme dans une ancienne étable.

Il explique : « J’ai mené le projet en lien avec le Parc naturel régional du Vexin français qui m’a aidé et orienté vers les bons interlocuteurs, se souvient le propriétaire des lieux. Nous avons fait appel à un architecte et créé deux gîtes mitoyens de 140 et 160 m² qui peuvent accueillir respectivement cinq et six personnes ».

Dès l’ouverture de ses gîtes, Éric Potin a choisi de se rapprocher du label Gîtes de France qui l’a classé trois épis.

« Le cahier des charges imposé est un gage de sérieux pour les clients car nous sommes contrôlés tous les cinq ans et la bonne réputation du réseau nous offre une visibilité supplémentaire », argumente-t-il.

Après plusieurs années passées à gérer lui-même les réservations, le Val-d’Oisien a aujourd’hui confié cette tâche directement à Gîtes de France. « C’était beaucoup de travail et de contraintes car il fallait être en permanence sur l’ordinateur pour répondre aux clients potentiels ».

Ces dernières années, Éric Potin a également vu le profil de ses locataires changer. « Durant les premières années, j’ai eu beaucoup de touristes, de Parisiens le temps d’un week-end ou de vacances, de parents séparés qui louaient pour accueillir leurs enfants... Aujourd’hui, j’ai aussi beaucoup de travailleurs détachés pour qui les entreprises louent les gîtes pour une semaine ou deux », raconte le retraité qui précise : « Ce type de clientèle représente désormais 72 % de mon chiffre d’affaires ».

Les deux gîtes d’Éric Potin connaissent un taux de remplissage de 40 % en basse saison, tandis qu’à la haute saison ils affichent complet.

« J’ai investi 200 000 euros pour les travaux en 1995, une somme que j’ai mis environ quinze ans à amortir. Aujourd’hui, je fais trente-deux mille euros de chiffres d’affaires par an et il me reste environ huit mille euros par an une fois toutes les charges déduites », détaille-t-il.

Avec le recul, Éric Potin dit ne rien regretter de ces gîtes, même si sa famille a pu être frileuse à l’idée de voir du monde à la ferme.

« Nous avons fait de belles rencontres, l’activité permet de valoriser le bâti et c’est une source de revenus supplémentaire. Tentez l’expérience ! » a-t-il fini par conseiller aux agriculteurs venus à sa rencontre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité