Aller au contenu principal

Des gîtes pour se diversifier et valoriser son bâti

Les journées diversification organisées par la chambre d’Agriculture se poursuivent. Une poignée d’agriculteurs a visité les gîtes à la ferme d’Éric Potin à Us (Val-d’Oise).

C’est dans une ferme chargée d’histoire, celle de la famille Potin à Us (Val-d’Oise), qu’une nouvelle étape des journées diversification s’est déroulée mardi 24 avril.

Organisées par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, ces journées de visites ont pour objectif de faire découvrir aux agriculteurs qui le souhaitent des activités de diversification et de rencontrer ceux qui ont franchi le pas afin qu’ils livrent leurs expériences.

Dans cette ferme familiale de grandes cultures où vivent quatre générations, Éric Potin a fait le choix, il y a plus de vingt ans, de valoriser le bâti en créant deux gîtes à la ferme dans une ancienne étable.

Il explique : « J’ai mené le projet en lien avec le Parc naturel régional du Vexin français qui m’a aidé et orienté vers les bons interlocuteurs, se souvient le propriétaire des lieux. Nous avons fait appel à un architecte et créé deux gîtes mitoyens de 140 et 160 m² qui peuvent accueillir respectivement cinq et six personnes ».

Dès l’ouverture de ses gîtes, Éric Potin a choisi de se rapprocher du label Gîtes de France qui l’a classé trois épis.

« Le cahier des charges imposé est un gage de sérieux pour les clients car nous sommes contrôlés tous les cinq ans et la bonne réputation du réseau nous offre une visibilité supplémentaire », argumente-t-il.

Après plusieurs années passées à gérer lui-même les réservations, le Val-d’Oisien a aujourd’hui confié cette tâche directement à Gîtes de France. « C’était beaucoup de travail et de contraintes car il fallait être en permanence sur l’ordinateur pour répondre aux clients potentiels ».

Ces dernières années, Éric Potin a également vu le profil de ses locataires changer. « Durant les premières années, j’ai eu beaucoup de touristes, de Parisiens le temps d’un week-end ou de vacances, de parents séparés qui louaient pour accueillir leurs enfants... Aujourd’hui, j’ai aussi beaucoup de travailleurs détachés pour qui les entreprises louent les gîtes pour une semaine ou deux », raconte le retraité qui précise : « Ce type de clientèle représente désormais 72 % de mon chiffre d’affaires ».

Les deux gîtes d’Éric Potin connaissent un taux de remplissage de 40 % en basse saison, tandis qu’à la haute saison ils affichent complet.

« J’ai investi 200 000 euros pour les travaux en 1995, une somme que j’ai mis environ quinze ans à amortir. Aujourd’hui, je fais trente-deux mille euros de chiffres d’affaires par an et il me reste environ huit mille euros par an une fois toutes les charges déduites », détaille-t-il.

Avec le recul, Éric Potin dit ne rien regretter de ces gîtes, même si sa famille a pu être frileuse à l’idée de voir du monde à la ferme.

« Nous avons fait de belles rencontres, l’activité permet de valoriser le bâti et c’est une source de revenus supplémentaire. Tentez l’expérience ! » a-t-il fini par conseiller aux agriculteurs venus à sa rencontre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité