Aller au contenu principal

Des gîtes pour se diversifier et valoriser son bâti

Les journées diversification organisées par la chambre d’Agriculture se poursuivent. Une poignée d’agriculteurs a visité les gîtes à la ferme d’Éric Potin à Us (Val-d’Oise).

C’est dans une ferme chargée d’histoire, celle de la famille Potin à Us (Val-d’Oise), qu’une nouvelle étape des journées diversification s’est déroulée mardi 24 avril.

Organisées par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, ces journées de visites ont pour objectif de faire découvrir aux agriculteurs qui le souhaitent des activités de diversification et de rencontrer ceux qui ont franchi le pas afin qu’ils livrent leurs expériences.

Dans cette ferme familiale de grandes cultures où vivent quatre générations, Éric Potin a fait le choix, il y a plus de vingt ans, de valoriser le bâti en créant deux gîtes à la ferme dans une ancienne étable.

Il explique : « J’ai mené le projet en lien avec le Parc naturel régional du Vexin français qui m’a aidé et orienté vers les bons interlocuteurs, se souvient le propriétaire des lieux. Nous avons fait appel à un architecte et créé deux gîtes mitoyens de 140 et 160 m² qui peuvent accueillir respectivement cinq et six personnes ».

Dès l’ouverture de ses gîtes, Éric Potin a choisi de se rapprocher du label Gîtes de France qui l’a classé trois épis.

« Le cahier des charges imposé est un gage de sérieux pour les clients car nous sommes contrôlés tous les cinq ans et la bonne réputation du réseau nous offre une visibilité supplémentaire », argumente-t-il.

Après plusieurs années passées à gérer lui-même les réservations, le Val-d’Oisien a aujourd’hui confié cette tâche directement à Gîtes de France. « C’était beaucoup de travail et de contraintes car il fallait être en permanence sur l’ordinateur pour répondre aux clients potentiels ».

Ces dernières années, Éric Potin a également vu le profil de ses locataires changer. « Durant les premières années, j’ai eu beaucoup de touristes, de Parisiens le temps d’un week-end ou de vacances, de parents séparés qui louaient pour accueillir leurs enfants... Aujourd’hui, j’ai aussi beaucoup de travailleurs détachés pour qui les entreprises louent les gîtes pour une semaine ou deux », raconte le retraité qui précise : « Ce type de clientèle représente désormais 72 % de mon chiffre d’affaires ».

Les deux gîtes d’Éric Potin connaissent un taux de remplissage de 40 % en basse saison, tandis qu’à la haute saison ils affichent complet.

« J’ai investi 200 000 euros pour les travaux en 1995, une somme que j’ai mis environ quinze ans à amortir. Aujourd’hui, je fais trente-deux mille euros de chiffres d’affaires par an et il me reste environ huit mille euros par an une fois toutes les charges déduites », détaille-t-il.

Avec le recul, Éric Potin dit ne rien regretter de ces gîtes, même si sa famille a pu être frileuse à l’idée de voir du monde à la ferme.

« Nous avons fait de belles rencontres, l’activité permet de valoriser le bâti et c’est une source de revenus supplémentaire. Tentez l’expérience ! » a-t-il fini par conseiller aux agriculteurs venus à sa rencontre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité