Aller au contenu principal

Des graines de courges en guise de diversification

Jeunes installés à Viabon, Solenne et Rémi Thévenet se sont lancés dans la production de graines de courges sous le nom de Valconie.

« Au moment de notre installation, pour conserver de la valeur ajoutée, nous nous sommes interrogés sur ce qui pouvait être consommé comme protéine végétale sans gluten, explique Rémi Thévenet, qui produit donc avec sa femme Solenne, des graines de courges sur leur exploitation de Viabon. Nous avons selectionné une graine sans tégument qui conserve toute la protéine. Celles que l'on trouve dans le commerce sont d'origine étrangère  », pointe-t-il.

Après des essais effectués en 2018, ils se lancent l'an dernier dans la production sur cinq hectares «  pour avoir la quantité suffisante  ».

«  Le confinement a un peu ralenti le lancement, relève le jeune agriculteur, et nous tenions aussi à faire partie de Terres d'Eure-et-Loir  ».

L'exploitation produit par ailleurs, blé, orge, colza, du maïs et des pommes de terre.

«  La courge est un excellent précédent qui ne demande pas de phyto. Il suffit juste de choisir le bon moment pour semer. Ensuite il faut arroser et désherber à la main… Maintenant, nous courons les marchés pour nous faire connaitre. Les retours sont bons et généralement, après une dégustation, il y a vente  ».

Ces très bonnes graines, à l'apéritif par exemple, sont vendues sous le nom de Valconie.

Hervé Colin

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité