Aller au contenu principal

Des graines de courges en guise de diversification

Jeunes installés à Viabon, Solenne et Rémi Thévenet se sont lancés dans la production de graines de courges sous le nom de Valconie.

« Au moment de notre installation, pour conserver de la valeur ajoutée, nous nous sommes interrogés sur ce qui pouvait être consommé comme protéine végétale sans gluten, explique Rémi Thévenet, qui produit donc avec sa femme Solenne, des graines de courges sur leur exploitation de Viabon. Nous avons selectionné une graine sans tégument qui conserve toute la protéine. Celles que l'on trouve dans le commerce sont d'origine étrangère  », pointe-t-il.

Après des essais effectués en 2018, ils se lancent l'an dernier dans la production sur cinq hectares «  pour avoir la quantité suffisante  ».

«  Le confinement a un peu ralenti le lancement, relève le jeune agriculteur, et nous tenions aussi à faire partie de Terres d'Eure-et-Loir  ».

L'exploitation produit par ailleurs, blé, orge, colza, du maïs et des pommes de terre.

«  La courge est un excellent précédent qui ne demande pas de phyto. Il suffit juste de choisir le bon moment pour semer. Ensuite il faut arroser et désherber à la main… Maintenant, nous courons les marchés pour nous faire connaitre. Les retours sont bons et généralement, après une dégustation, il y a vente  ».

Ces très bonnes graines, à l'apéritif par exemple, sont vendues sous le nom de Valconie.

Hervé Colin

 

 

Les plus lus

Une boutique flambant neuve pour l'EARL Blanchet
L'EARL Blanchet, l'élevage bovin charolais de Coltainville (Eure-et-Loir), s'est dotée d'une toute nouvelle boutique et élargit…
Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
La saison des asperges démarre chez Denis Billault
La récolte des asperges a démarré en Loir-et-Cher. L'occasion de rencontrer Denis Billault, producteur d'asperges vertes et…
Épisode de gel : des dégâts considérables sur les cultures franciliennes
L'Île-de-France a été touchée par deux épisodes de gel intense les 6 et 7 avril, occasionnant des dégâts considérables sur les…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
Publicité