Aller au contenu principal

Des herses de prairies en démonstration à Sully-sur-Loire

Le 8 mars, la Fédération des Cuma du Loiret a organisé une démonstration de herses de praires à Sully-sur-Loire : constructeurs et concessionnaires ont joué le jeu.

© Olivier Joly

«Un projet né lors de l’assemblée générale de la Cuma de Isdes en 2017 : c’était une demande d’un adhérent. » C’est par ces mots que Thierry Rondeau, président de la Fédération des Cuma du Loiret, a expliqué l’origine de la démonstration de herses de prairies qui a eu lieu la jeudi 8 mars à Sully-sur-Loire. Le dirigeant a ajouté : « L’objectif est de fournir des informations sur un matériel peu commun dans notre région. (…) Le meilleur moyen d’avoir une prairie saine est de l’entretenir. Ce type de matériel sert également à restructurer des parcelles ayant subi des dégâts de gibier. »

Un matériel fiable
Deux constructeurs avaient répondu à l’invitation des organisateurs. Premièrement Ponge, distribué localement par les Établissements Cornet. Le fabricant nivernais avait amené son régénérateur de prairies HPPE 60 DV. À l’avant : une rangée de dents vibrantes réglable et escamotable, une lame biseautée et deux rangées de racleurs. Derrière : deux rangées de dents étrilles réglables et escamotables. Cet outil polyvalent existe en 5 m, 6 m et 7,20 m avec sursemis en option. Sébastien Ponge, gérant de l’entreprise bourguignonne, a expliqué sa présence en ces termes : « Il y a les explications du constructeur et la démonstration dynamique. Or il importe qu’un client voie quand il recherche une machine.» L’élevage représente 90 % du chiffre d’affaires de la base de Sigloy des Établissements Cornet. Jean-Louis Mison, conseiller commercial, a déclaré : « Il est important d’être auprès des éleveurs afin de leur montrer des solutions qui leur facilite la vie. » Sur la base de Châtillon-Coligny, l’élevage représente 50 % de l’activité. Zachary Chrissoulas, conseiller commercial, a tenu des propos similaires à ceux de son collègue de Sigloy : «On ne vend pas uniquement des tracteurs et des semoirs ! Chez les éleveurs, le moral est bas : les agriculteurs essaient de réduire leurs investissements. La solution : un matériel fiable, adapté aux besoins et polyvalent. »

Trois outils différents
L’autre marque représentée était Joskin. Distribué localement par le groupe Méthivier, le constructeur belge possède une usine à Bourges (Cher) et il était venu à Sully-sur-Loire avec son aérateur-régénérateur Scariflex Max R6D2S3. Celui-ci est doté de six rangées composées de trois outils différents, dont la profondeur de travail est réglable individuellement en fonction des tâches demandées. Pour régénérer la prairie, il est équipé de dents plus agressives qui vont permettre un travail plus en profondeur. Les réglages indépendants permettent de relever les outils non nécessaires. Existe en 6 m et 7,20 m.

Une utilisation simple
En fin d’après-midi, Kevin Gallien, conseiller machinisme de la FDCUMA, a dressé le bilan suivant : « Je suis content car les adhérents des Cuma du secteur de Gien-Sully se sont déplacés, soit une trentaine de personnes. Constructeurs et concessionnaires ont joué le jeu. Deux matériels étaient en démonstration : techniquement et dans leur conception, ils sont différents. D’où des écarts au niveau du travail. Des matériels destinés à être acquis en Cuma car les posséder à titre individuel ne revêt aucun intérêt : s’ils sont peu coûteux, leur utilisation est ponctuelle. Tout est mécanique : pas d’électronique. D’où une utilisation simple. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité