Aller au contenu principal

Des horticulteurs échangent sur leurs pratiques

L’entreprise Benoist horticulture, située à Faremoutiers, a reçu un groupe d’horticulteurs originaires des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est pour échanger sur leurs pratiques.

Une dizaine d’horticulteurs de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est, dont la production est essentiellement orientée sur les plantes à massif traditionnelles, ont été accueillis dans l’entreprise Benoist horticulture mardi 18 février.

Ils étaient aussi accompagnés d’élèves de la MFR de Gron (Yonne) en bac pro Horticulture.

L’entreprise Benoist horticulture, située à Faremoutiers, est adhérente au Cercle des horticulteurs d’Île-de-France. Elle fait partie du réseau Dephy horti-pépi de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

« Le but de cette journée est d’échanger sur les pratiques. Les fournisseurs vendent leurs produits mais n’ont pas le recul nécessaire qu’ont les utilisateurs directs, les producteurs », explique Christian Dantin en charge de l’animation de l’association Est-horticole, à l’origine de cette journée.

Ces horticulteurs appartiennent à un groupe 30 000 et au réseau Dephy. La plupart des producteurs étant en Production biologique intégrée (PBI), les échanges sur ce sujet ont été nombreux.

pH de l’eau et conséquences sur les plantes, lutte contre les ravageurs, gestion de l’eau, un sujet qui devient préoccupant, l’énergie pour chauffer les serres, le passeport phyto… sont autant de sujets abordés, tout comme l’optimisation de la biodiversité avec des projets de nichoirs, prairies fleuries et haies, à la suite notamment du travail mené avec une entomologue dans le cadre du groupe Dephy ferme horti-pépi Île-de-France animé par Isabelle Cadiou de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Benoist horticulture, entreprise familiale depuis 1913, est spécialisée dans la production de géraniums depuis soixante-dix ans, même si elle offre une gamme de différentes plantes. Chaque année, un million de plants de géraniums sont produits.

L’après-midi, le groupe s’est rendu dans l’entreprise d’Emmanuel Vecten, horticulteur à Silly-le-Long (Oise).

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité