Aller au contenu principal

Des horticulteurs échangent sur leurs pratiques

L’entreprise Benoist horticulture, située à Faremoutiers, a reçu un groupe d’horticulteurs originaires des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est pour échanger sur leurs pratiques.

Une dizaine d’horticulteurs de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est, dont la production est essentiellement orientée sur les plantes à massif traditionnelles, ont été accueillis dans l’entreprise Benoist horticulture mardi 18 février.

Ils étaient aussi accompagnés d’élèves de la MFR de Gron (Yonne) en bac pro Horticulture.

L’entreprise Benoist horticulture, située à Faremoutiers, est adhérente au Cercle des horticulteurs d’Île-de-France. Elle fait partie du réseau Dephy horti-pépi de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

« Le but de cette journée est d’échanger sur les pratiques. Les fournisseurs vendent leurs produits mais n’ont pas le recul nécessaire qu’ont les utilisateurs directs, les producteurs », explique Christian Dantin en charge de l’animation de l’association Est-horticole, à l’origine de cette journée.

Ces horticulteurs appartiennent à un groupe 30 000 et au réseau Dephy. La plupart des producteurs étant en Production biologique intégrée (PBI), les échanges sur ce sujet ont été nombreux.

pH de l’eau et conséquences sur les plantes, lutte contre les ravageurs, gestion de l’eau, un sujet qui devient préoccupant, l’énergie pour chauffer les serres, le passeport phyto… sont autant de sujets abordés, tout comme l’optimisation de la biodiversité avec des projets de nichoirs, prairies fleuries et haies, à la suite notamment du travail mené avec une entomologue dans le cadre du groupe Dephy ferme horti-pépi Île-de-France animé par Isabelle Cadiou de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Benoist horticulture, entreprise familiale depuis 1913, est spécialisée dans la production de géraniums depuis soixante-dix ans, même si elle offre une gamme de différentes plantes. Chaque année, un million de plants de géraniums sont produits.

L’après-midi, le groupe s’est rendu dans l’entreprise d’Emmanuel Vecten, horticulteur à Silly-le-Long (Oise).

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité