Aller au contenu principal

Événement
Des Journées de l'agriculture réussies

Les premières Journées de l'agriculture organisées dans tout l'Hexagone ont trouvé leur public dans le Loiret. Tour d'horizon des exploitations qui ont ouvert leurs portes.

Les 18, 19 et 20 juin se déroulait la première édition des Journées nationales de l'agriculture. Pour l'occasion, sept exploitations agricoles du département ont ouvert leurs portes aux visiteurs : l'EARL Saint-Georges à Épieds-en-Beauce, Javoy et fils à Mézières-lez-Cléry, la ferme de Nangeville, au Malesherbois, la Ferme des plaines à Ondreville-sur-Essonne, la distillerie de pommes de terre de Faronville, à Outarville, l’exploitation Savelorges, à Rouvres​-Saint-Jean, et la randonnée de la Cuma du Ronceau, à Montbouy. Chacun donnait accès au public en fonction de ses disponibilités. Certains ont fait le choix de n'ouvrir leurs portes qu'une journée, tandis que les plus ambitieux ont accueilli du monde tout le week-end.

Un rendez-vous annuel ?

Impulsés par Make.org Foundation et l'association AgriDemain, avec le soutien du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, ces trois jours avaient pour ambition de valoriser le métier d'agriculteur et d'échanger avec les visiteurs sur le monde agricole. Basile Faucheux, secrétaire général d'AgriDemain et agriculteur du département, explique que le but de ces journées n'est pas de compenser l'absence de Salon de l'agriculture mais bien de créer un événement annuel. « Il faudra que nous analysions ce qui a fonctionné ou non pour prévoir l'année prochaine », conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité