Aller au contenu principal

Événement
Des Journées de l'agriculture réussies

Les premières Journées de l'agriculture organisées dans tout l'Hexagone ont trouvé leur public dans le Loiret. Tour d'horizon des exploitations qui ont ouvert leurs portes.

Les 18, 19 et 20 juin se déroulait la première édition des Journées nationales de l'agriculture. Pour l'occasion, sept exploitations agricoles du département ont ouvert leurs portes aux visiteurs : l'EARL Saint-Georges à Épieds-en-Beauce, Javoy et fils à Mézières-lez-Cléry, la ferme de Nangeville, au Malesherbois, la Ferme des plaines à Ondreville-sur-Essonne, la distillerie de pommes de terre de Faronville, à Outarville, l’exploitation Savelorges, à Rouvres​-Saint-Jean, et la randonnée de la Cuma du Ronceau, à Montbouy. Chacun donnait accès au public en fonction de ses disponibilités. Certains ont fait le choix de n'ouvrir leurs portes qu'une journée, tandis que les plus ambitieux ont accueilli du monde tout le week-end.

Un rendez-vous annuel ?

Impulsés par Make.org Foundation et l'association AgriDemain, avec le soutien du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, ces trois jours avaient pour ambition de valoriser le métier d'agriculteur et d'échanger avec les visiteurs sur le monde agricole. Basile Faucheux, secrétaire général d'AgriDemain et agriculteur du département, explique que le but de ces journées n'est pas de compenser l'absence de Salon de l'agriculture mais bien de créer un événement annuel. « Il faudra que nous analysions ce qui a fonctionné ou non pour prévoir l'année prochaine », conclut-il.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité