Aller au contenu principal

Enseignement
Des journées découverte au Campus Saint-Antoine de Marcoussis

Le Campus Saint-Antoine de Marcoussis (Essonne) a organisé des journées 100 % Nature et services pour faire découvrir ses formations aux collégiens.

Le Campus Saint-Antoine d'Apprentis d'Auteuil, situé à Marcoussis (Essonne) et consacré aux formations en lien avec la nature et les services, organisait des journées 100 % Nature et services pour faire découvrir son établissement les 15 et 16 mai dernier. « L'idée est de faire connaître les métiers verts aux collégiens. Certains viennent d'établissements très proches, tandis que d'autres viennent de villes comme Corbeil-Essonnes et découvrent la nature à cette occasion », précise Hélène Matrat, responsable développement et ingénierie de formation du Campus Saint-Antoine. Organisé pour la deuxième année consécutive, l'événement a permis d'accueillir près de 320 collégiens contre seulement 100 l'année dernière.

Au total, 19 ateliers étaient organisés par les élèves du campus allant de la dégustation de miel à l'escape game, en passant par une roue de la fortune, une présentation du potager de l'établissement ou encore une fabrication de bombes à graines. « La mise en place des ateliers est plutôt simple, les élèves sont force de proposition », explique Mme Goas, l'une des deux enseignantes qui met en place ce projet. « Ce sont les élèves qui ont organisé ces journées. Ils ont contacté les établissements scolaires. Cela leur apprend à communiquer, à s'organiser… », ajoute sa collègue Mme Cramagnac.

« Trouver sa voie »

Pour les élèves du campus, cela s'inscrit dans le cadre du Contrôle en cours de formation (CCF). Pierrick Belin, élève en 1re Aménagements paysagers, fait partie du groupe qui organise l'atelier land art. « C'est un art éphémère qui se fait dans la nature, avec des matériaux qu'on trouve sur place qui est voué à disparaître sur le long terme », explique le jeune homme.

Lydie et Sélia sont quant à elles en 1re Services aux personnes et animation des territoires. Elles sont chargées d'accompagner un groupe de collégiens. « Ça change des journées habituelles, on apprend sur le terrain et ça fait partie de notre formation », dit Lydie. « Je trouve que c'est mieux pour les collégiens de voir d'autres élèves leur montrer les formations », ajoute Sélia. Chaque groupe de collégiens a participé à six ou sept ateliers. Rapha, 13 ans, élève au collège Jules-Verne de Villebon-sur-Yvette (Essonne), rencontré à un atelier fleuristerie, était ravi : « Là, on fait un travail qui est plus tranquille et plus collectif. Je n'ai pas l'impression de travailler comme au collège. Je pense que je vais venir ici après ». Alexandre Lothe est lui professeur en Segpa au collège Aimé-Césaire aux Ulis (Essonne). « Nous sommes venus avec douze élèves de 4e pour leur faire découvrir des formations qu'ils ne connaissent pas. Ils sont plutôt issus d'un milieu urbain donc cela ne leur parle pas forcément. C'est en découvrant qu'on peut trouver sa voie », estime-t-il. Yasmine, une de ses élèves, est contente d'être là. « J'aime bien apprendre sur la nature », raconte-t-elle.

La présence du camion L'Aventure du vivant

Le camion L’Aventure du vivant était présent au Campus Saint-Antoine lors de ses journées 100 % Nature et services et faisait partie des ateliers. Mis en place par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le camion circule à travers la France pour faire connaître les métiers et les formations du secteur agricole. « Nous faisons découvrir le monde agricole en mettant à l'aise les jeunes », explique Alexis Gache, animateur au camion L'Aventure du vivant. « Nous pouvons présenter plus de 200 métiers pour les aider à trouver une vocation ou accompagner un projet », estime son collègue Matthieu Rabier.

Evan, 12 ans et élève en section Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) au collège La Nacelle de Corbeil-Essonnes (Essonne), s'enthousiasme sur le simulateur de conduite de tracteur. « C'est vraiment incroyable. J'apprends plein de choses. J'ai réussi à le conduire même si c'est un peu dur dans les virages », raconte-t-il. Evan se voit déjà travailler dans ce domaine là plus tard : « Mon père travaillait dans les espaces verts quand j'était petit. Ma mère dans les plantes. Grâce au simulateur, je saurai déjà un peu comment faire quand je serai en stage vers mes 16 ans ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité