Aller au contenu principal

Enseignement
Des journées découverte au Campus Saint-Antoine de Marcoussis

Le Campus Saint-Antoine de Marcoussis (Essonne) a organisé des journées 100 % Nature et services pour faire découvrir ses formations aux collégiens.

Le Campus Saint-Antoine d'Apprentis d'Auteuil, situé à Marcoussis (Essonne) et consacré aux formations en lien avec la nature et les services, organisait des journées 100 % Nature et services pour faire découvrir son établissement les 15 et 16 mai dernier. « L'idée est de faire connaître les métiers verts aux collégiens. Certains viennent d'établissements très proches, tandis que d'autres viennent de villes comme Corbeil-Essonnes et découvrent la nature à cette occasion », précise Hélène Matrat, responsable développement et ingénierie de formation du Campus Saint-Antoine. Organisé pour la deuxième année consécutive, l'événement a permis d'accueillir près de 320 collégiens contre seulement 100 l'année dernière.

Au total, 19 ateliers étaient organisés par les élèves du campus allant de la dégustation de miel à l'escape game, en passant par une roue de la fortune, une présentation du potager de l'établissement ou encore une fabrication de bombes à graines. « La mise en place des ateliers est plutôt simple, les élèves sont force de proposition », explique Mme Goas, l'une des deux enseignantes qui met en place ce projet. « Ce sont les élèves qui ont organisé ces journées. Ils ont contacté les établissements scolaires. Cela leur apprend à communiquer, à s'organiser… », ajoute sa collègue Mme Cramagnac.

« Trouver sa voie »

Pour les élèves du campus, cela s'inscrit dans le cadre du Contrôle en cours de formation (CCF). Pierrick Belin, élève en 1re Aménagements paysagers, fait partie du groupe qui organise l'atelier land art. « C'est un art éphémère qui se fait dans la nature, avec des matériaux qu'on trouve sur place qui est voué à disparaître sur le long terme », explique le jeune homme.

Lydie et Sélia sont quant à elles en 1re Services aux personnes et animation des territoires. Elles sont chargées d'accompagner un groupe de collégiens. « Ça change des journées habituelles, on apprend sur le terrain et ça fait partie de notre formation », dit Lydie. « Je trouve que c'est mieux pour les collégiens de voir d'autres élèves leur montrer les formations », ajoute Sélia. Chaque groupe de collégiens a participé à six ou sept ateliers. Rapha, 13 ans, élève au collège Jules-Verne de Villebon-sur-Yvette (Essonne), rencontré à un atelier fleuristerie, était ravi : « Là, on fait un travail qui est plus tranquille et plus collectif. Je n'ai pas l'impression de travailler comme au collège. Je pense que je vais venir ici après ». Alexandre Lothe est lui professeur en Segpa au collège Aimé-Césaire aux Ulis (Essonne). « Nous sommes venus avec douze élèves de 4e pour leur faire découvrir des formations qu'ils ne connaissent pas. Ils sont plutôt issus d'un milieu urbain donc cela ne leur parle pas forcément. C'est en découvrant qu'on peut trouver sa voie », estime-t-il. Yasmine, une de ses élèves, est contente d'être là. « J'aime bien apprendre sur la nature », raconte-t-elle.

La présence du camion L'Aventure du vivant

Le camion L’Aventure du vivant était présent au Campus Saint-Antoine lors de ses journées 100 % Nature et services et faisait partie des ateliers. Mis en place par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le camion circule à travers la France pour faire connaître les métiers et les formations du secteur agricole. « Nous faisons découvrir le monde agricole en mettant à l'aise les jeunes », explique Alexis Gache, animateur au camion L'Aventure du vivant. « Nous pouvons présenter plus de 200 métiers pour les aider à trouver une vocation ou accompagner un projet », estime son collègue Matthieu Rabier.

Evan, 12 ans et élève en section Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) au collège La Nacelle de Corbeil-Essonnes (Essonne), s'enthousiasme sur le simulateur de conduite de tracteur. « C'est vraiment incroyable. J'apprends plein de choses. J'ai réussi à le conduire même si c'est un peu dur dans les virages », raconte-t-il. Evan se voit déjà travailler dans ce domaine là plus tard : « Mon père travaillait dans les espaces verts quand j'était petit. Ma mère dans les plantes. Grâce au simulateur, je saurai déjà un peu comment faire quand je serai en stage vers mes 16 ans ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Publicité