Aller au contenu principal

Enseignement
Des Journées du terroir réussies au LPA de Beaune-la-Rolande

Le week-end dernier, le lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande a organisé ses traditionnelles Journées du terroir. Les étudiants de l’établissement ont pu gérer eux-mêmes des stands de produits locaux.

Samedi 11 et dimanche 12 décembre, le Lycée professionnel agricole (LPA) de Beaune-la-Rolande a ouvert ses portes au public pour ses Journées du terroir. Il s'agissait de la 34e édition de cet événement annuel. Vingt-quatre exposants étaient présents pour promouvoir leurs produits ainsi que les élèves de classes de commerce de première et de terminale. « Cette manifestation met en valeur le travail et l'investissement de nos élèves de la filière vente, mais aussi les formations et l'implication du LPA sur son territoire », souligne Catherine Coudert, enseignante en biologie-écologie au sein de l’établissement et l'une des organisatrices de l’événement.

Organisation de A à Z

Durant le week-end, les étudiants sont évalués dans le cadre de leur baccalauréat. Du mardi au vendredi, ils partent de zéro pour créer un stand sur un des quatre produits phares du lycée. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir un stand de vente de chapons, de miel, de safran et un stand dédié à l’art floral. Un lycée horticole tchèque, partenaire de l’établissement dans le cadre de la section européenne, était également présent. La filière forestière profitait de cet événement pour faire des démonstrations de sculpture sur bois tout au long de la journée, tandis que la filière aménagement paysager fabriquait des chaises et des fauteuils de jardin à partir de palettes recyclées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité