Aller au contenu principal

Enseignement
Des Journées du terroir réussies au LPA de Beaune-la-Rolande

Le week-end dernier, le lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande a organisé ses traditionnelles Journées du terroir. Les étudiants de l’établissement ont pu gérer eux-mêmes des stands de produits locaux.

Samedi 11 et dimanche 12 décembre, le Lycée professionnel agricole (LPA) de Beaune-la-Rolande a ouvert ses portes au public pour ses Journées du terroir. Il s'agissait de la 34e édition de cet événement annuel. Vingt-quatre exposants étaient présents pour promouvoir leurs produits ainsi que les élèves de classes de commerce de première et de terminale. « Cette manifestation met en valeur le travail et l'investissement de nos élèves de la filière vente, mais aussi les formations et l'implication du LPA sur son territoire », souligne Catherine Coudert, enseignante en biologie-écologie au sein de l’établissement et l'une des organisatrices de l’événement.

Organisation de A à Z

Durant le week-end, les étudiants sont évalués dans le cadre de leur baccalauréat. Du mardi au vendredi, ils partent de zéro pour créer un stand sur un des quatre produits phares du lycée. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir un stand de vente de chapons, de miel, de safran et un stand dédié à l’art floral. Un lycée horticole tchèque, partenaire de l’établissement dans le cadre de la section européenne, était également présent. La filière forestière profitait de cet événement pour faire des démonstrations de sculpture sur bois tout au long de la journée, tandis que la filière aménagement paysager fabriquait des chaises et des fauteuils de jardin à partir de palettes recyclées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité