Aller au contenu principal

Enseignement
Des Journées du terroir réussies au LPA de Beaune-la-Rolande

Le week-end dernier, le lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande a organisé ses traditionnelles Journées du terroir. Les étudiants de l’établissement ont pu gérer eux-mêmes des stands de produits locaux.

Samedi 11 et dimanche 12 décembre, le Lycée professionnel agricole (LPA) de Beaune-la-Rolande a ouvert ses portes au public pour ses Journées du terroir. Il s'agissait de la 34e édition de cet événement annuel. Vingt-quatre exposants étaient présents pour promouvoir leurs produits ainsi que les élèves de classes de commerce de première et de terminale. « Cette manifestation met en valeur le travail et l'investissement de nos élèves de la filière vente, mais aussi les formations et l'implication du LPA sur son territoire », souligne Catherine Coudert, enseignante en biologie-écologie au sein de l’établissement et l'une des organisatrices de l’événement.

Organisation de A à Z

Durant le week-end, les étudiants sont évalués dans le cadre de leur baccalauréat. Du mardi au vendredi, ils partent de zéro pour créer un stand sur un des quatre produits phares du lycée. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir un stand de vente de chapons, de miel, de safran et un stand dédié à l’art floral. Un lycée horticole tchèque, partenaire de l’établissement dans le cadre de la section européenne, était également présent. La filière forestière profitait de cet événement pour faire des démonstrations de sculpture sur bois tout au long de la journée, tandis que la filière aménagement paysager fabriquait des chaises et des fauteuils de jardin à partir de palettes recyclées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité