Aller au contenu principal

Enseignement
Des Journées du terroir réussies au LPA de Beaune-la-Rolande

Le week-end dernier, le lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande a organisé ses traditionnelles Journées du terroir. Les étudiants de l’établissement ont pu gérer eux-mêmes des stands de produits locaux.

Samedi 11 et dimanche 12 décembre, le Lycée professionnel agricole (LPA) de Beaune-la-Rolande a ouvert ses portes au public pour ses Journées du terroir. Il s'agissait de la 34e édition de cet événement annuel. Vingt-quatre exposants étaient présents pour promouvoir leurs produits ainsi que les élèves de classes de commerce de première et de terminale. « Cette manifestation met en valeur le travail et l'investissement de nos élèves de la filière vente, mais aussi les formations et l'implication du LPA sur son territoire », souligne Catherine Coudert, enseignante en biologie-écologie au sein de l’établissement et l'une des organisatrices de l’événement.

Organisation de A à Z

Durant le week-end, les étudiants sont évalués dans le cadre de leur baccalauréat. Du mardi au vendredi, ils partent de zéro pour créer un stand sur un des quatre produits phares du lycée. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir un stand de vente de chapons, de miel, de safran et un stand dédié à l’art floral. Un lycée horticole tchèque, partenaire de l’établissement dans le cadre de la section européenne, était également présent. La filière forestière profitait de cet événement pour faire des démonstrations de sculpture sur bois tout au long de la journée, tandis que la filière aménagement paysager fabriquait des chaises et des fauteuils de jardin à partir de palettes recyclées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité