Aller au contenu principal

Politique
Des législatives dans la foulée des européennes

Les résultats du suffrage des élections européennes du 9 juin conduisent le Président Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale.

Un citoyen s'apprête à laisser son bulletin de vote dans l'urne.
© H.C. - Horizons

L'unique tour de scrutin des élections européennes en France s'est déroulé dimanche 9 juin. Les résultats pour l'Eure-et-Loir livrent sensiblement la même hiérarchie des listes qu'au niveau national. La liste RN caracole en tête avec 37,99 % des suffrages exprimés, six points au-dessus du résultat hexagonal. En seconde position, on trouve la liste conduite par Valérie Hayer (Ens-UDI) avec 14,18 %, suivie de celle portée par Raphaël Glucksmann (PS-PP) avec 10,38 %, puis la liste conduite par François-Xavier Bellamy (LR) avec 8,21 %. La liste LFI (Manon Aubry) obtient 8,21 %, suivie par Reconquête (Marion Maréchal) avec 5,52 %. Les trente-deux autres listes obtiennent moins de 5 % des suffrages ce qui ne leur permet pas d'envoyer un eurodéputé siéger à Strasbourg. Comme ailleurs, le Rassemblement national (RN) arrive en tête dans l'ensemble des communes du département à l'exception de quatre d'entre elles, Dreux et sa voisine Vernouillet, qui placent devant la liste de La France insoumise (LFI), ainsi que les petits villages de Morainville et Saint-Lubin-de-Cravant, qui placent la liste de Raphaël Glucksmann en tête.

Dissolution

Mais ce à quoi personne ne s'attendait, c'est qu'au vu de ces résultats, le Président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale dans la foulée (voir aussi en page 9). Aussi, les électeurs seront appelés aux urnes pour deux tours d'élections législatives, les 30 juin et 7 juillet. Les éventuels candidats ont jusqu'à ce vendredi 14 juin pour déposer leur liste en préfecture. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité