Élevage bovin
Des logettes sur lisier déshydraté grâce au séparateur de phases
Élevage bovin
Avec l’arrivée des séparateurs de phases à lisier, certains élevages choisissent de repenser leurs techniques de paillage dans leurs bâtiments. Xavier Plaideau, éleveur laitier en Seine-Maritime, a opté pour des logettes creuses sur lisier déshydraté depuis un an.

Xavier Plaideau, éleveur laitier seinomarin avec 80 vaches, a choisi d'utiliser du lisier déshydraté pour les logettes de son bâtiment.
©
J.M. - Horizons

Le matière sèche du lisier est étalée avec une ancienne distributrice dans les logettes qui sont raclées et nettoyées deux fois par jour.
©
J.M. - Horizons

L'éleveur utilise un séparateur de phases de la marque Bauer pour fournir le tapis de ses logettes.
©
J.M. - Horizons
En Gaec depuis deux ans avec sa femme, Xavier Plaideau est éleveur à Wanchy-Capval (Seine-Maritime) avec 80 vaches laitières. « Au départ, nous voulions faire notre nouveau bâtiment avec une aire paillée, explique l'agriculteur, mais nous avons visité des exploitations qui utilisent du lisier déshydraté pour leurs logettes avec la chambre d'Agriculture, et nous avons voulu essayer ». Ce système permet de supprimer l'achat de la paille et de réduire le temps de travail, tout en garantissant le confort des vaches. L'exploitant a alors opté pour des logettes creuses classiques avec un fond en marne.