Aller au contenu principal

Des Loir-et-Chériens qui ont du talent

La troisième édition du concours « Talents Gourmands » du Crédit Agricole, en partenariat avec Bottin Gourmand, s’est terminée le 9 mars à Montlivault.

Jeudi 9 mars, la remise des prix de la finale « Talents Gourmands Val de France » s’est déroulée à Montlivault, dans le restaurant « La Maison d’à côté » du chef Christoph Hay.

Agriculteurs, artisans des métiers de bouche ou restaurateurs, 38 candidats ont participé à ce concours pour le Terroir Val de France (Loir-et-Cher et Eure-et-Loir).

Le concours veut mettre à l’honneur l’ensemble de la filière gastronomique et valoriser les professionnels qui défendent leur terroir par la qualité de leurs produits.

Du 13 au 25 février, le jury a sélectionné neuf finalistes (trois par catégorie) parmi lesquels quatre Loir-et-Chériens. Les candidats ont été départagés sur leurs qualités professionnelles et leur capacité à travailler et sublimer les produits régionaux.

« Ils avaient tous à cœur de préserver la qualité et la saveur des produits de nos terroirs, de défendre la personnalité gastronomique de notre région, de partager leur savoir-faire », a expliqué Véronique Cadoux-Cornu, chargée de communication au Crédit Agricole.

Phipippe Qunitin, l’un des rédacteurs en chef du « Bottin Gourmand, a animé avec beaucoup d’humour et de convivialité cette finale « très serrée ». « Ce concours est un bon coup de pouce qui met en valeur ceux qui ont du mal à se faire connaître, mais qui sont de vrais marchands de bonheur », a-t-il annoncé.

Dans la catégorie agriculteurs, Aude Clavier, gérante du Domaine DiVin Loire à Oisly, a remporté le concours. Selon elle, « Ce concours récompense le travail qu’on fait tous les jours au sein du terroir et donne de la motivation pour continuer et progresser ».

Paul-Emmanuel Boulai (EARL de Gorgeat), éleveur de porcs en plein air à Azé, a terminé à la troisième place.

Sylvain Arnoult et sa femme, gérants de la société Pêcheur De Loire à Muides-sur-Loire (pêche découpage, élaboration de recettes jusqu’à la stérilisation sans intermédiaire), se sont classés à la tête du classement dans la catégorie artisans.

Et enfin, dans la catégorie restaurateurs, Didier Doreau avec son restaurant « Le Rendez-vous des Gourmets » à Bracieux, a fini sur la troisième marche du podium.

À cette occasion, le Crédit Agricole a remis aux vainqueurs une récompense de 3000 euros pour le lauréat et 1000 euros pour chacun des deux finalistes (pour chacune des catégories), le tout accompagné de nombreux lots de partenaires.

Au travers de Talents Gourmands, le Crédit Agricole entend mettre la lumière sur la richesse de notre région et ceux qui y participent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité