Aller au contenu principal

Des Loir-et-Chériens qui ont du talent

La troisième édition du concours « Talents Gourmands » du Crédit Agricole, en partenariat avec Bottin Gourmand, s’est terminée le 9 mars à Montlivault.

Jeudi 9 mars, la remise des prix de la finale « Talents Gourmands Val de France » s’est déroulée à Montlivault, dans le restaurant « La Maison d’à côté » du chef Christoph Hay.

Agriculteurs, artisans des métiers de bouche ou restaurateurs, 38 candidats ont participé à ce concours pour le Terroir Val de France (Loir-et-Cher et Eure-et-Loir).

Le concours veut mettre à l’honneur l’ensemble de la filière gastronomique et valoriser les professionnels qui défendent leur terroir par la qualité de leurs produits.

Du 13 au 25 février, le jury a sélectionné neuf finalistes (trois par catégorie) parmi lesquels quatre Loir-et-Chériens. Les candidats ont été départagés sur leurs qualités professionnelles et leur capacité à travailler et sublimer les produits régionaux.

« Ils avaient tous à cœur de préserver la qualité et la saveur des produits de nos terroirs, de défendre la personnalité gastronomique de notre région, de partager leur savoir-faire », a expliqué Véronique Cadoux-Cornu, chargée de communication au Crédit Agricole.

Phipippe Qunitin, l’un des rédacteurs en chef du « Bottin Gourmand, a animé avec beaucoup d’humour et de convivialité cette finale « très serrée ». « Ce concours est un bon coup de pouce qui met en valeur ceux qui ont du mal à se faire connaître, mais qui sont de vrais marchands de bonheur », a-t-il annoncé.

Dans la catégorie agriculteurs, Aude Clavier, gérante du Domaine DiVin Loire à Oisly, a remporté le concours. Selon elle, « Ce concours récompense le travail qu’on fait tous les jours au sein du terroir et donne de la motivation pour continuer et progresser ».

Paul-Emmanuel Boulai (EARL de Gorgeat), éleveur de porcs en plein air à Azé, a terminé à la troisième place.

Sylvain Arnoult et sa femme, gérants de la société Pêcheur De Loire à Muides-sur-Loire (pêche découpage, élaboration de recettes jusqu’à la stérilisation sans intermédiaire), se sont classés à la tête du classement dans la catégorie artisans.

Et enfin, dans la catégorie restaurateurs, Didier Doreau avec son restaurant « Le Rendez-vous des Gourmets » à Bracieux, a fini sur la troisième marche du podium.

À cette occasion, le Crédit Agricole a remis aux vainqueurs une récompense de 3000 euros pour le lauréat et 1000 euros pour chacun des deux finalistes (pour chacune des catégories), le tout accompagné de nombreux lots de partenaires.

Au travers de Talents Gourmands, le Crédit Agricole entend mettre la lumière sur la richesse de notre région et ceux qui y participent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité