Aller au contenu principal

Des Loir-et-Chériens qui ont du talent

La troisième édition du concours « Talents Gourmands » du Crédit Agricole, en partenariat avec Bottin Gourmand, s’est terminée le 9 mars à Montlivault.

Jeudi 9 mars, la remise des prix de la finale « Talents Gourmands Val de France » s’est déroulée à Montlivault, dans le restaurant « La Maison d’à côté » du chef Christoph Hay.

Agriculteurs, artisans des métiers de bouche ou restaurateurs, 38 candidats ont participé à ce concours pour le Terroir Val de France (Loir-et-Cher et Eure-et-Loir).

Le concours veut mettre à l’honneur l’ensemble de la filière gastronomique et valoriser les professionnels qui défendent leur terroir par la qualité de leurs produits.

Du 13 au 25 février, le jury a sélectionné neuf finalistes (trois par catégorie) parmi lesquels quatre Loir-et-Chériens. Les candidats ont été départagés sur leurs qualités professionnelles et leur capacité à travailler et sublimer les produits régionaux.

« Ils avaient tous à cœur de préserver la qualité et la saveur des produits de nos terroirs, de défendre la personnalité gastronomique de notre région, de partager leur savoir-faire », a expliqué Véronique Cadoux-Cornu, chargée de communication au Crédit Agricole.

Phipippe Qunitin, l’un des rédacteurs en chef du « Bottin Gourmand, a animé avec beaucoup d’humour et de convivialité cette finale « très serrée ». « Ce concours est un bon coup de pouce qui met en valeur ceux qui ont du mal à se faire connaître, mais qui sont de vrais marchands de bonheur », a-t-il annoncé.

Dans la catégorie agriculteurs, Aude Clavier, gérante du Domaine DiVin Loire à Oisly, a remporté le concours. Selon elle, « Ce concours récompense le travail qu’on fait tous les jours au sein du terroir et donne de la motivation pour continuer et progresser ».

Paul-Emmanuel Boulai (EARL de Gorgeat), éleveur de porcs en plein air à Azé, a terminé à la troisième place.

Sylvain Arnoult et sa femme, gérants de la société Pêcheur De Loire à Muides-sur-Loire (pêche découpage, élaboration de recettes jusqu’à la stérilisation sans intermédiaire), se sont classés à la tête du classement dans la catégorie artisans.

Et enfin, dans la catégorie restaurateurs, Didier Doreau avec son restaurant « Le Rendez-vous des Gourmets » à Bracieux, a fini sur la troisième marche du podium.

À cette occasion, le Crédit Agricole a remis aux vainqueurs une récompense de 3000 euros pour le lauréat et 1000 euros pour chacun des deux finalistes (pour chacune des catégories), le tout accompagné de nombreux lots de partenaires.

Au travers de Talents Gourmands, le Crédit Agricole entend mettre la lumière sur la richesse de notre région et ceux qui y participent.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité