Aller au contenu principal

Des lycéens de Sully en stage dans le Haut-Jura

L’équipe pédagogique du lycée Sully de Magnanville (Yvelines) a proposé à des élèves de seconde et première une semaine d’immersion dans le Haut-Jura.

Début octobre, les classes de seconde générale et de première Sciences et techniques de l’agronomie et du vivant (STAV) ont réalisé un stage territoire, agriculture et développement durable. C’est à Fort-du-Plasnes, dans le Haut-Jura, que quarante-deux élèves se sont rendus.

L’objectif : étudier ce territoire durant une semaine. Ils y ont donc découvert l’agriculture typique du Haut-Jura et toute la filière de transformation laitière.

Le Jura est la terre de la Montbéliarde, une vache rustique produisant un lait de qualité pour la transformation fromagère. C’est à la fromagerie du Lac des rouges truites que le groupe a dégusté le fameux comté fruité affiné dix-huit mois en cave ainsi que le morbier.

Au programme également de la semaine : visite d’une ferme de chèvres et brebis laitières, lecture de paysage, visite de la Maison du parc naturel régional du Haut-Jura, initiation au biathlon, chantier de débardage avec des chevaux comtois, randonnée dans les alpages suisses et découverte de la biodiversité...

Et quelle biodiversité ! « Le Jura compte près de trois cents lynx sur son territoire », explique l’animatrice de la Maison du parc. On y retrouve également des animaux caractéristiques fortement menacés par les activités touristiques hivernales (ski de fond et ski alpin).

Les élèves ont ainsi appris l’existence d’un oiseau en voie d’extinction : le grand tétra. « Cet oiseau est caractéristique de la région et se nourrit l’hiver uniquement d’aiguilles d’épicéa, arbre spécifique de la région. Le moindre dérangement le force à se déplacer, ce qui l’épuise et engendre sa mort », raconte l’un des guides de haute montagne. 

L’occasion de sensibiliser les jeunes aux impacts des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes.

Le vendredi midi, le temps était venu pour les jeunes et leurs professeurs de quitter les forêts et prairies jurassiennes pour revoir la région parisienne et garder en mémoire ce stage collectif placé sous le signe de la convivialité et de la découverte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité