Aller au contenu principal

Des lycéens de Sully en stage dans le Haut-Jura

L’équipe pédagogique du lycée Sully de Magnanville (Yvelines) a proposé à des élèves de seconde et première une semaine d’immersion dans le Haut-Jura.

Début octobre, les classes de seconde générale et de première Sciences et techniques de l’agronomie et du vivant (STAV) ont réalisé un stage territoire, agriculture et développement durable. C’est à Fort-du-Plasnes, dans le Haut-Jura, que quarante-deux élèves se sont rendus.

L’objectif : étudier ce territoire durant une semaine. Ils y ont donc découvert l’agriculture typique du Haut-Jura et toute la filière de transformation laitière.

Le Jura est la terre de la Montbéliarde, une vache rustique produisant un lait de qualité pour la transformation fromagère. C’est à la fromagerie du Lac des rouges truites que le groupe a dégusté le fameux comté fruité affiné dix-huit mois en cave ainsi que le morbier.

Au programme également de la semaine : visite d’une ferme de chèvres et brebis laitières, lecture de paysage, visite de la Maison du parc naturel régional du Haut-Jura, initiation au biathlon, chantier de débardage avec des chevaux comtois, randonnée dans les alpages suisses et découverte de la biodiversité...

Et quelle biodiversité ! « Le Jura compte près de trois cents lynx sur son territoire », explique l’animatrice de la Maison du parc. On y retrouve également des animaux caractéristiques fortement menacés par les activités touristiques hivernales (ski de fond et ski alpin).

Les élèves ont ainsi appris l’existence d’un oiseau en voie d’extinction : le grand tétra. « Cet oiseau est caractéristique de la région et se nourrit l’hiver uniquement d’aiguilles d’épicéa, arbre spécifique de la région. Le moindre dérangement le force à se déplacer, ce qui l’épuise et engendre sa mort », raconte l’un des guides de haute montagne. 

L’occasion de sensibiliser les jeunes aux impacts des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes.

Le vendredi midi, le temps était venu pour les jeunes et leurs professeurs de quitter les forêts et prairies jurassiennes pour revoir la région parisienne et garder en mémoire ce stage collectif placé sous le signe de la convivialité et de la découverte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité