Aller au contenu principal

Des lycéens de Sully en stage dans le Haut-Jura

L’équipe pédagogique du lycée Sully de Magnanville (Yvelines) a proposé à des élèves de seconde et première une semaine d’immersion dans le Haut-Jura.

Début octobre, les classes de seconde générale et de première Sciences et techniques de l’agronomie et du vivant (STAV) ont réalisé un stage territoire, agriculture et développement durable. C’est à Fort-du-Plasnes, dans le Haut-Jura, que quarante-deux élèves se sont rendus.

L’objectif : étudier ce territoire durant une semaine. Ils y ont donc découvert l’agriculture typique du Haut-Jura et toute la filière de transformation laitière.

Le Jura est la terre de la Montbéliarde, une vache rustique produisant un lait de qualité pour la transformation fromagère. C’est à la fromagerie du Lac des rouges truites que le groupe a dégusté le fameux comté fruité affiné dix-huit mois en cave ainsi que le morbier.

Au programme également de la semaine : visite d’une ferme de chèvres et brebis laitières, lecture de paysage, visite de la Maison du parc naturel régional du Haut-Jura, initiation au biathlon, chantier de débardage avec des chevaux comtois, randonnée dans les alpages suisses et découverte de la biodiversité...

Et quelle biodiversité ! « Le Jura compte près de trois cents lynx sur son territoire », explique l’animatrice de la Maison du parc. On y retrouve également des animaux caractéristiques fortement menacés par les activités touristiques hivernales (ski de fond et ski alpin).

Les élèves ont ainsi appris l’existence d’un oiseau en voie d’extinction : le grand tétra. « Cet oiseau est caractéristique de la région et se nourrit l’hiver uniquement d’aiguilles d’épicéa, arbre spécifique de la région. Le moindre dérangement le force à se déplacer, ce qui l’épuise et engendre sa mort », raconte l’un des guides de haute montagne. 

L’occasion de sensibiliser les jeunes aux impacts des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes.

Le vendredi midi, le temps était venu pour les jeunes et leurs professeurs de quitter les forêts et prairies jurassiennes pour revoir la région parisienne et garder en mémoire ce stage collectif placé sous le signe de la convivialité et de la découverte.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité