Aller au contenu principal

Des lycéens vendomois découvrent la halle agroalimentaire de La Saussaye

Les opportunités offertes par la halle agroalimentaire de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont été découvertes par des élèves du lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher), le 20 mars.

Le 20 mars, à Sours. Les élèves du lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher) découvrent la halle agroalimentaire de La Saussaye.
Le 20 mars, à Sours. Les élèves du lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher) découvrent la halle agroalimentaire de La Saussaye.

Le 20 mars, une trentaine d’élèves de première bac technologique STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) du lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher) a découvert la filière agroalimentaire à travers une série de fabrications dans la halle agroalimentaire de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye.

Ils ont été initiés à différentes méthodes de transformation et ont ainsi pu constater la technicité de ce secteur.

Ils ont pu apprécier les installations pédagogiques et déguster leurs productions : baguettes, lait concentré sucré, yaourt, glace à la vanille, jus de pommes, fromage frais...

Cette action contribue aux orientations scolaires et professionnelles de ces élèves. Les différents échanges ont notamment permis d’expliquer quels sont les métiers accessibles après un BTSA STA (sciences et technologie des aliments) et de souligner que le secteur de l’agroalimentaire recrute car il manque toujours de personnes qualifiées.

Cette journée leur a également permis de traiter un module du référentiel pédagogique du bac STAV portant sur la transformation de la matière première en produit fini et d’appréhender plus concrètement les réalités technologiques de la filière alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité