Aller au contenu principal

Des MAEC-biodiversité pour toute l’Île-de-France

Les agriculteurs souhaitant mettre en place des mesures en faveur de la biodiversité sont accompagnés.

Un accompagnement est désormais proposé aux agriculteurs franciliens qui mettent en place des mesures favorables à la biodiversité.

Sur proposition de la profession agricole, le conseil régional d’Ile-de-France renforce son accompagnement auprès des agriculteurs souhaitant mettre en place des mesures favorables à la biodiversité.

Les chambres d’Agriculture de Seine-et-Marne et interdépartementale d’Ile-de-France ont en effet proposé au conseil régional d’Ile-de-France un plan d’animation agricole visant à atteindre les objectifs de maintien et de développement de la biodiversité, contribuant ainsi à la stratégie nationale et régionale de la biodiversité et à la mise en œuvre du Schéma régional de cohérence écologique.

Des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettent d’indemniser les agriculteurs volontaires qui s’engagent dans des pratiques plus favorables à la biodiversité : entretien de haies, mise en place de bandes enherbées, implantation de couverts spécifiques pour répondre aux enjeux apicoles, floristiques ou faunistiques.

Jusque-là réservées à certains territoires ciblés, les MAEC à enjeu biodiversité sont proposées pour la campagne 2017 à l’ensemble des agriculteurs d’Ile-de-France, où aucune MAEC n’était accessible.

Les agriculteurs intéressés pourront s’engager dans l’une des mesures avant le 15 mai pour une durée de cinq ans.

Pour en savoir plus concernant l’accompagnement proposé pour la mise en place de ces mesures de biodiversité, contactez la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France au 01.39.23.42.00.

CAIF 

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité