Aller au contenu principal

Des mesures agro-environnementales et climatiques pour répondre aux enjeux des territoires du Loiret

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont proposées cette année sur différents territoires dans le département.

© Chambre d'agriculture du Loiret

La chambre d’agriculture anime 4 territoires : Forêt d’Orléans, Vallée de la Loire, Sologne et Giennois. À quoi servent ces aides et comment y souscrire ? Les MAEC sont des outils proposés sur des territoires à enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité ou amélioration de la qualité de l’eau) et validés par le Conseil Régional du Centre Val de Loire. La souscription
de MAEC, pour un engagement de 5 ans, permet d’accompagner le changement de pratiques ou de maintenir des pratiques favorables à l’environnement. La rémunération -par hectare et par an- est basée sur les surcoûts et manques à gagner. Les quatre territoires partagent des enjeux communs : maintenir l’activité d’élevage pour permettre de garder les espaces ouverts, et assurer la pérennité des exploitations dans des territoires à potentiel faible ou moyen.

... La suite de votre article dans notre édition papier du 17 mars 2017


Une réunion d’information est organisée pour le territoire du Giennois le Mardi 21 mars, à 14h, salle de la mairie à Autry-le-Chatel, (inscription auprès d’Elise Pereira au 02.38.67.28.52)

La chambre d’Agriculture propose également des formations pour identifier l’intérêt de s’engager dans une MAEC système. Ces dernières permettent d’appréhender concrètement les critères des cahiers des charges et de réaliser l’autodiagnostic de son exploitation.

Prochaines dates : 30 mars pour les MAEC polyculture élevage, 5 avril pour la MAEC grandes cultures

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité