Aller au contenu principal

Des mesures agro-environnementales et climatiques pour répondre aux enjeux des territoires du Loiret

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont proposées cette année sur différents territoires dans le département.

La chambre d’agriculture anime 4 territoires : Forêt d’Orléans, Vallée de la Loire, Sologne et Giennois. À quoi servent ces aides et comment y souscrire ? Les MAEC sont des outils proposés sur des territoires à enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité ou amélioration de la qualité de l’eau) et validés par le Conseil Régional du Centre Val de Loire. La souscription
de MAEC, pour un engagement de 5 ans, permet d’accompagner le changement de pratiques ou de maintenir des pratiques favorables à l’environnement. La rémunération -par hectare et par an- est basée sur les surcoûts et manques à gagner. Les quatre territoires partagent des enjeux communs : maintenir l’activité d’élevage pour permettre de garder les espaces ouverts, et assurer la pérennité des exploitations dans des territoires à potentiel faible ou moyen.

... La suite de votre article dans notre édition papier du 17 mars 2017


Une réunion d’information est organisée pour le territoire du Giennois le Mardi 21 mars, à 14h, salle de la mairie à Autry-le-Chatel, (inscription auprès d’Elise Pereira au 02.38.67.28.52)

La chambre d’Agriculture propose également des formations pour identifier l’intérêt de s’engager dans une MAEC système. Ces dernières permettent d’appréhender concrètement les critères des cahiers des charges et de réaliser l’autodiagnostic de son exploitation.

Prochaines dates : 30 mars pour les MAEC polyculture élevage, 5 avril pour la MAEC grandes cultures

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité