Aller au contenu principal

Des mesures annoncées face à la pandémie

La progression de la pandémie de Covid-19 a engendré des prises de décisions de l’État français. De nombreuses mesures sanitaires et économiques ont été annoncées. Synthèse.

Jeudi 12 mars au soir, dans son allocution télévisée, le Président de la République a annoncé la fermeture des écoles, crèches et universités pour limiter la propagation du virus. Outre les mesures sanitaires à respecter, il a incité les entreprises à mettre en place le télétravail pour les parents qui n’auraient pas de mode de garde.

Le Premier ministre a annoncé samedi soir la fermeture des commerces, lieux publics «  non indispensables  » pour limiter les rassemblements.

Lundi soir, dans une seconde allocution, Emmanuel Macron a annoncé l’état de «  guerre sanitaire  » et, par conséquent, le confinement de la population «  pour une durée d’au moins quinze jours  » ainsi que la limitation des déplacements au strict nécessaire  : domicile - travail, santé, achats de première nécessité, brève activité physique et sortie des animaux avec attestation signée à présenter.

L’objectif est clair  : écrêter le pic de l’épidémie pour pouvoir assurer les soins aux personnes touchées et limiter les contaminations. L’armée est mobilisée en soutien logistique et médical.

Face à l’impact économique du coronavirus, des mesures de soutien pour l’économie sont annoncées par l’État (45 milliards d’euros)  :

- le report des charges sociales  : selon la MSA, «  ​si votre date d’échéance est fixée entre le 15 et le 31 mars, vous pouvez reporter tout ou partie du paiement de vos cotisations. Aucune pénalité ne sera appliquée. Si vous êtes mensualisé, la MSA ne procédera à aucun prélèvement concernant votre échéance de mars et sans aucune démarche de votre part. Vous avez néanmoins la possibilité de régler vos cotisations par virement, en adaptant le montant de votre paiement à vos besoins. Si vous n’êtes pas mensualisé, la date limite de paiement de votre appel provisionnel est décalée jusqu’à nouvel ordre  »  ;

- le report du paiement de l’impôt sur les sociétés  : il faut pour cela demander au service des impôts des entreprises le report sans pénalité du règlement des prochaines échéances d’impôts directs (acompte d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires). Pour les contrats de mensualisation de taxe foncière, il est possible de le suspendre dans l’espace professionnel ou en contactant le Centre prélèvement service  : le montant restant sera prélevé au solde, sans pénalité  ;

- le fonds de solidarité pour les TPE, budgété à hauteur de 1 milliard d’euros par mois (financé à hauteur de 750 millions par l’État et à hauteur de 250 millions pour les régions)  ;

- report des remboursements de crédits bancaires jusqu’à six mois  ;

- le gel des loyers et factures d’EDF pour les entreprises.

En cas de baisse d’activité de l’entreprise, cette dernière peut établir une demande d’activité partielle, induisant un chômage total (fermeture de l’entreprise) ou partiel (réduction du temps de travail des salariés) en fonction de l’ampleur du ralentissement de l’activité, ou des difficultés économiques de l’entreprise.

La demande d’activité partielle se fait via le site https ://activitepartielle.emploi.gouv.fr. La ministre du Travail a annoncé le «  remboursement total des rémunérations  ».

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité