Aller au contenu principal

Des moments d’échanges chez le Vigneron indépendant

Du 14 au 16 mai, les visiteurs allaient et venaient sur le domaine Tévenot, à Candé-sur-Beuvron, à l’occasion du Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

Le 16 mai, à Candé-sur-Beuvron. Les visiteurs allaient et venaient au Domaine Tévenot pour le Pique-nique chez le Vigneron indépendant.
Le 16 mai, à Candé-sur-Beuvron. Les visiteurs allaient et venaient au Domaine Tévenot pour le Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

« Le métier de vigneron, c’est un peu de l’alchimie » : paroles de visiteurs ! Le 16 mai, au Domaine Tévenot à Candé-sur-Beuvron, les pique-niqueurs ont profité du beau temps pour visiter les vignes, le chai mais aussi la cave et son évolution au fil des années.

« C’est très intéressant de voir les étapes de ce métier, sa complexité et sa polyvalence », confie la Blésoise Christine, venue par hasard avec des amis sur ce domaine d’une vingtaine d’hectares pour l’événement national Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

Après la visite, place donc au pique-nique !

Attablé dans la cour du domaine, le groupe a dégusté quelques millésimes en blanc, rouge, rosé et crémant-de-loire ainsi que du jus de raisin pour les enfants.

« Nous avons des habitués mais aussi des personnes de passage. Souvent, les gens s’arrêtent chez nous en guise de pause dans leur trajet. Hier, nous avions des Bretons qui retournaient chez eux. Ils sont passés en fin de journée, pour l’apéro », souligne Daniel Tévenot.

Les journées du samedi et du dimanche, le domaine a vu un flux de personnes aller et venir : certains pour pique-niquer, des curieux pour la visite et d’autres pour partager un moment de convivialité et d’échanges autour d’une dégustation.

Non loin de là, sur la rive droite de la Loire, à Onzain, le Domaine des Vaucorneilles a accueilli soixante-cinq personnes le dimanche 15 mai avec des jeux œnologiques, des balades en calèche mais aussi des jeux à cheval : slalomer entre les plots, passer sous une barre, aller chercher des objets… Fous rires garantis !

« Nous sommes venus pour la découverte du patrimoine local et nous avons été reçus par des gens passionnés et passionnants », se réjouit Christine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité