Aller au contenu principal

Des moments d’échanges chez le Vigneron indépendant

Du 14 au 16 mai, les visiteurs allaient et venaient sur le domaine Tévenot, à Candé-sur-Beuvron, à l’occasion du Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

Le 16 mai, à Candé-sur-Beuvron. Les visiteurs allaient et venaient au Domaine Tévenot pour le Pique-nique chez le Vigneron indépendant.
Le 16 mai, à Candé-sur-Beuvron. Les visiteurs allaient et venaient au Domaine Tévenot pour le Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

« Le métier de vigneron, c’est un peu de l’alchimie » : paroles de visiteurs ! Le 16 mai, au Domaine Tévenot à Candé-sur-Beuvron, les pique-niqueurs ont profité du beau temps pour visiter les vignes, le chai mais aussi la cave et son évolution au fil des années.

« C’est très intéressant de voir les étapes de ce métier, sa complexité et sa polyvalence », confie la Blésoise Christine, venue par hasard avec des amis sur ce domaine d’une vingtaine d’hectares pour l’événement national Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

Après la visite, place donc au pique-nique !

Attablé dans la cour du domaine, le groupe a dégusté quelques millésimes en blanc, rouge, rosé et crémant-de-loire ainsi que du jus de raisin pour les enfants.

« Nous avons des habitués mais aussi des personnes de passage. Souvent, les gens s’arrêtent chez nous en guise de pause dans leur trajet. Hier, nous avions des Bretons qui retournaient chez eux. Ils sont passés en fin de journée, pour l’apéro », souligne Daniel Tévenot.

Les journées du samedi et du dimanche, le domaine a vu un flux de personnes aller et venir : certains pour pique-niquer, des curieux pour la visite et d’autres pour partager un moment de convivialité et d’échanges autour d’une dégustation.

Non loin de là, sur la rive droite de la Loire, à Onzain, le Domaine des Vaucorneilles a accueilli soixante-cinq personnes le dimanche 15 mai avec des jeux œnologiques, des balades en calèche mais aussi des jeux à cheval : slalomer entre les plots, passer sous une barre, aller chercher des objets… Fous rires garantis !

« Nous sommes venus pour la découverte du patrimoine local et nous avons été reçus par des gens passionnés et passionnants », se réjouit Christine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité