Aller au contenu principal

Des moments d’échanges chez le Vigneron indépendant

Du 14 au 16 mai, les visiteurs allaient et venaient sur le domaine Tévenot, à Candé-sur-Beuvron, à l’occasion du Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

Le 16 mai, à Candé-sur-Beuvron. Les visiteurs allaient et venaient au Domaine Tévenot pour le Pique-nique chez le Vigneron indépendant.
Le 16 mai, à Candé-sur-Beuvron. Les visiteurs allaient et venaient au Domaine Tévenot pour le Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

« Le métier de vigneron, c’est un peu de l’alchimie » : paroles de visiteurs ! Le 16 mai, au Domaine Tévenot à Candé-sur-Beuvron, les pique-niqueurs ont profité du beau temps pour visiter les vignes, le chai mais aussi la cave et son évolution au fil des années.

« C’est très intéressant de voir les étapes de ce métier, sa complexité et sa polyvalence », confie la Blésoise Christine, venue par hasard avec des amis sur ce domaine d’une vingtaine d’hectares pour l’événement national Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

Après la visite, place donc au pique-nique !

Attablé dans la cour du domaine, le groupe a dégusté quelques millésimes en blanc, rouge, rosé et crémant-de-loire ainsi que du jus de raisin pour les enfants.

« Nous avons des habitués mais aussi des personnes de passage. Souvent, les gens s’arrêtent chez nous en guise de pause dans leur trajet. Hier, nous avions des Bretons qui retournaient chez eux. Ils sont passés en fin de journée, pour l’apéro », souligne Daniel Tévenot.

Les journées du samedi et du dimanche, le domaine a vu un flux de personnes aller et venir : certains pour pique-niquer, des curieux pour la visite et d’autres pour partager un moment de convivialité et d’échanges autour d’une dégustation.

Non loin de là, sur la rive droite de la Loire, à Onzain, le Domaine des Vaucorneilles a accueilli soixante-cinq personnes le dimanche 15 mai avec des jeux œnologiques, des balades en calèche mais aussi des jeux à cheval : slalomer entre les plots, passer sous une barre, aller chercher des objets… Fous rires garantis !

« Nous sommes venus pour la découverte du patrimoine local et nous avons été reçus par des gens passionnés et passionnants », se réjouit Christine.

Les plus lus

En Seine-et-Marne, le coup d'envoi de la moisson 2021 a été donné début juillet. Cette récolte, débutée tardivement, se déroule par intermittence en raison des nombreux épisodes pluvieux qui surviennent régulièrement depuis deux semaines.
En Île-de-France, la moisson tarde à s'enclencher
Manque d'ensoleillement, excès d'eau…, la moisson francilienne tarde à débuter. Les toutes premières récoltes ont eu lieu la…
Banderole "Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles" au bord d'une jachère fleurie en Seine-et-Marne..
« Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles »
Des exploitants agricoles de Seine-et-Marne affichent des banderoles près de leurs jachères fleuries.
Lorsqu'elle est pleine, la ­moissonneuse-batteuse peut peser jusqu'à 30 tonnes : la désembourber s'avère alors très compliqué.
Moissons : les agriculteurs s’embourbent dans le retard
Dans le Loiret, les premiers agriculteurs ont timidement commencé à récolter la semaine dernière mais la météo pluvieuse ne…
Le 22 juillet, à Saulnières. Maxime Vecten est ravi de sa toute nouvelle ­moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250.
La récolte avec une géante : l'Axial Flow 9250 de Case IH
La société Duret vient de livrer une moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250. Petit tour aux côtés de son heureux…
Les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume qui lie pompiers et agriculteurs.
Feux de chaume : agriculteurs et pompiers main dans la main
À l'aube de la moisson 2021, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume signée…
Alexandre Pelé est le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves Centre-Val de Loire.
Quelles perspectives d’avenir pour la filière betteravière ?
Après l’annonce de Cristal Union d’un prix de la betterave à 30 euros/tonne, Alexandre Pelé, président de la Confédération…
Publicité