Aller au contenu principal

Des moments d’échanges chez le Vigneron indépendant

Du 14 au 16 mai, les visiteurs allaient et venaient sur le domaine Tévenot, à Candé-sur-Beuvron, à l’occasion du Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

Le 16 mai, à Candé-sur-Beuvron. Les visiteurs allaient et venaient au Domaine Tévenot pour le Pique-nique chez le Vigneron indépendant.
Le 16 mai, à Candé-sur-Beuvron. Les visiteurs allaient et venaient au Domaine Tévenot pour le Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

« Le métier de vigneron, c’est un peu de l’alchimie » : paroles de visiteurs ! Le 16 mai, au Domaine Tévenot à Candé-sur-Beuvron, les pique-niqueurs ont profité du beau temps pour visiter les vignes, le chai mais aussi la cave et son évolution au fil des années.

« C’est très intéressant de voir les étapes de ce métier, sa complexité et sa polyvalence », confie la Blésoise Christine, venue par hasard avec des amis sur ce domaine d’une vingtaine d’hectares pour l’événement national Pique-nique chez le Vigneron indépendant.

Après la visite, place donc au pique-nique !

Attablé dans la cour du domaine, le groupe a dégusté quelques millésimes en blanc, rouge, rosé et crémant-de-loire ainsi que du jus de raisin pour les enfants.

« Nous avons des habitués mais aussi des personnes de passage. Souvent, les gens s’arrêtent chez nous en guise de pause dans leur trajet. Hier, nous avions des Bretons qui retournaient chez eux. Ils sont passés en fin de journée, pour l’apéro », souligne Daniel Tévenot.

Les journées du samedi et du dimanche, le domaine a vu un flux de personnes aller et venir : certains pour pique-niquer, des curieux pour la visite et d’autres pour partager un moment de convivialité et d’échanges autour d’une dégustation.

Non loin de là, sur la rive droite de la Loire, à Onzain, le Domaine des Vaucorneilles a accueilli soixante-cinq personnes le dimanche 15 mai avec des jeux œnologiques, des balades en calèche mais aussi des jeux à cheval : slalomer entre les plots, passer sous une barre, aller chercher des objets… Fous rires garantis !

« Nous sommes venus pour la découverte du patrimoine local et nous avons été reçus par des gens passionnés et passionnants », se réjouit Christine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité