Aller au contenu principal

Des nouveaux hébergements d'urgence pour les femmes victimes de violence

La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, lundi 25 novembre, a marqué le début de deux semaines d'actions en Loir-et-Cher. Une mobilisation essentielle pour sensibiliser davantage et agir face à des chiffres alarmants.

Dans les salons de la préfecture à Blois, lundi 25 novembre, Ilona Pinteau, chargée de mission des violences intrafamiliales au tribunal judiciaire de Blois, a mis en lumière les actions locales menées contre les violences faites aux femmes, notamment sous l'impulsion de Charlotte Beluet, procureure de Blois. Les chiffres exposent malheureusement l'ampleur de ces violences dans le quotidien des femmes : en octobre 2024, 64 gardes à vue pour violences intrafamiliales ont été enregistrées, dont 17 suivies de déferrements. Daniel Ramelet, directeur de la DDETSPP 41 (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), a également rappelé que les violences conjugales touchent 15 victimes sur 1 000 en Loir-et-Cher, un chiffre qui témoigne de l'urgence à renforcer les initiatives.

Parmi les dispositifs déjà mis en place, le téléphone grave danger se révèle efficace, avec 46 appareils déjà distribués sur les 50 disponibles dans le département. Le bracelet anti-rapprochement, quant à lui, protège actuellement trois victimes en Loir-et-Cher. Ces outils, selon Ilona Pinteau, « vont dans le sens d'un meilleur accompagnement des victimes ».

11 nouveaux logements d'urgence en milieu rural

La journée a aussi été marquée par la signature d'une charte visant à créer des solutions de logement d'urgence en milieu rural pour les victimes de violences conjugales. Sophie Lascombe, directrice générale adjointe d'Emmaüs Solidaire, a présenté le dispositif mis en place depuis mai 2024, qui a permis la création de onze nouveaux lieux d'hébergement. Ces logements temporaires, disponibles pour une durée maximale de six semaines, offrent un refuge immédiat et un accompagnement indispensable pour aider les victimes à se reconstruire et à se réinsérer. « Ces lieux répondent à un besoin urgent dans les zones rurales, où les solutions étaient insuffisantes », a-t-elle affirmé. Depuis leur création, cinq logements sont déjà occupés.

Deux semaines d'actions pour sensibiliser

Les efforts se poursuivent avec deux semaines d'événements déployés dans tous les arrondissements de Loir-et-Cher : Blois, Romorantin et Vendôme. Au programme, 54 initiatives, comme des ciné-débats, des ateliers de sensibilisation ou des conférences sur les dispositifs d'accompagnement pour les victimes. Cette mobilisation s'inscrit dans une volonté collective d'informer, de prévenir et d'intensifier les actions pour lutter durablement contre les violences faites aux femmes.

Séverine Luj, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, a présenté le nouveau dépliant, petit et discret, proposé par les services de l’État permettant aux femmes de retrouver les numéros indispensables pour un meilleur accompagnement.


Retrouvez plus d'infos sur la lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que le programme des événements en Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité