Aller au contenu principal

Des nouveaux hébergements d'urgence pour les femmes victimes de violence

La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, lundi 25 novembre, a marqué le début de deux semaines d'actions en Loir-et-Cher. Une mobilisation essentielle pour sensibiliser davantage et agir face à des chiffres alarmants.

Dans les salons de la préfecture à Blois, lundi 25 novembre, Ilona Pinteau, chargée de mission des violences intrafamiliales au tribunal judiciaire de Blois, a mis en lumière les actions locales menées contre les violences faites aux femmes, notamment sous l'impulsion de Charlotte Beluet, procureure de Blois. Les chiffres exposent malheureusement l'ampleur de ces violences dans le quotidien des femmes : en octobre 2024, 64 gardes à vue pour violences intrafamiliales ont été enregistrées, dont 17 suivies de déferrements. Daniel Ramelet, directeur de la DDETSPP 41 (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), a également rappelé que les violences conjugales touchent 15 victimes sur 1 000 en Loir-et-Cher, un chiffre qui témoigne de l'urgence à renforcer les initiatives.

Parmi les dispositifs déjà mis en place, le téléphone grave danger se révèle efficace, avec 46 appareils déjà distribués sur les 50 disponibles dans le département. Le bracelet anti-rapprochement, quant à lui, protège actuellement trois victimes en Loir-et-Cher. Ces outils, selon Ilona Pinteau, « vont dans le sens d'un meilleur accompagnement des victimes ».

11 nouveaux logements d'urgence en milieu rural

La journée a aussi été marquée par la signature d'une charte visant à créer des solutions de logement d'urgence en milieu rural pour les victimes de violences conjugales. Sophie Lascombe, directrice générale adjointe d'Emmaüs Solidaire, a présenté le dispositif mis en place depuis mai 2024, qui a permis la création de onze nouveaux lieux d'hébergement. Ces logements temporaires, disponibles pour une durée maximale de six semaines, offrent un refuge immédiat et un accompagnement indispensable pour aider les victimes à se reconstruire et à se réinsérer. « Ces lieux répondent à un besoin urgent dans les zones rurales, où les solutions étaient insuffisantes », a-t-elle affirmé. Depuis leur création, cinq logements sont déjà occupés.

Deux semaines d'actions pour sensibiliser

Les efforts se poursuivent avec deux semaines d'événements déployés dans tous les arrondissements de Loir-et-Cher : Blois, Romorantin et Vendôme. Au programme, 54 initiatives, comme des ciné-débats, des ateliers de sensibilisation ou des conférences sur les dispositifs d'accompagnement pour les victimes. Cette mobilisation s'inscrit dans une volonté collective d'informer, de prévenir et d'intensifier les actions pour lutter durablement contre les violences faites aux femmes.

Séverine Luj, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, a présenté le nouveau dépliant, petit et discret, proposé par les services de l’État permettant aux femmes de retrouver les numéros indispensables pour un meilleur accompagnement.


Retrouvez plus d'infos sur la lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que le programme des événements en Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité