Aller au contenu principal

Des orages destructeurs en Loir-et-Cher

Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage, mercredi de la semaine dernière.

Peu après 18 heures, mercredi 25 juin, un phénomène météorologique a traversé le Loir-et-Cher, faisant des dégâts considérables et laissant de nombreux agriculteurs dans l’incertitude. Couffy, Saint-Claude-de-Diray, Suèvres, Mulsans et bien d’autres communes du département ont été fortement touchées par des orages accompagnés de vents violents ainsi que de grêle. À Saint-Claude-de-Diray, le Domaine des Brissettes a subi de gros dégâts sur ses parcelles de vignes ainsi que sur son chai encore en cours de construction. « C’est au moins 50 % de perte sur les futures récoltes », déplore Olivier Cadoux.

Soutenir en achetant local

En face du Domaine des Brissettes, les orages ont aussi fait des dégâts au sein de la Ferme des Pioupioux. Les tunnels et les serres dédiés à la partie maraîchage de l’exploitation ont été très sérieusement touchés. « C’est une année terminée pour le maraîchage de notre côté. Tous les légumes plantés ont été en grande partie détruits », affirme Christophe Piou. Une situation que de trop nombreux autres exploitants agricoles ont connu dans le département. Une exploitation caprine du côté de Couffy a aussi encaissé des dégâts considérables sur ses installations.

Face à ces aléas climatiques, les agriculteurs se sentent démunis et demandent encore davantage aux consommateurs de soutenir la production locale : « Le seul soutien qu’on pourrait avoir, c'est que tout au long de l’année les consommateurs choisissent de se nourrir avec des produits locaux ».

Voir également Une tornade a balayé l'Eure-et-Loir dans le secteur de Courville-sur-Eure

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité