Aller au contenu principal

Des orages destructeurs en Loir-et-Cher

Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage, mercredi de la semaine dernière.

Peu après 18 heures, mercredi 25 juin, un phénomène météorologique a traversé le Loir-et-Cher, faisant des dégâts considérables et laissant de nombreux agriculteurs dans l’incertitude. Couffy, Saint-Claude-de-Diray, Suèvres, Mulsans et bien d’autres communes du département ont été fortement touchées par des orages accompagnés de vents violents ainsi que de grêle. À Saint-Claude-de-Diray, le Domaine des Brissettes a subi de gros dégâts sur ses parcelles de vignes ainsi que sur son chai encore en cours de construction. « C’est au moins 50 % de perte sur les futures récoltes », déplore Olivier Cadoux.

Soutenir en achetant local

En face du Domaine des Brissettes, les orages ont aussi fait des dégâts au sein de la Ferme des Pioupioux. Les tunnels et les serres dédiés à la partie maraîchage de l’exploitation ont été très sérieusement touchés. « C’est une année terminée pour le maraîchage de notre côté. Tous les légumes plantés ont été en grande partie détruits », affirme Christophe Piou. Une situation que de trop nombreux autres exploitants agricoles ont connu dans le département. Une exploitation caprine du côté de Couffy a aussi encaissé des dégâts considérables sur ses installations.

Face à ces aléas climatiques, les agriculteurs se sentent démunis et demandent encore davantage aux consommateurs de soutenir la production locale : « Le seul soutien qu’on pourrait avoir, c'est que tout au long de l’année les consommateurs choisissent de se nourrir avec des produits locaux ».

Voir également Une tornade a balayé l'Eure-et-Loir dans le secteur de Courville-sur-Eure

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité