Aller au contenu principal

Des orages destructeurs en Loir-et-Cher

Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage, mercredi de la semaine dernière.

Peu après 18 heures, mercredi 25 juin, un phénomène météorologique a traversé le Loir-et-Cher, faisant des dégâts considérables et laissant de nombreux agriculteurs dans l’incertitude. Couffy, Saint-Claude-de-Diray, Suèvres, Mulsans et bien d’autres communes du département ont été fortement touchées par des orages accompagnés de vents violents ainsi que de grêle. À Saint-Claude-de-Diray, le Domaine des Brissettes a subi de gros dégâts sur ses parcelles de vignes ainsi que sur son chai encore en cours de construction. « C’est au moins 50 % de perte sur les futures récoltes », déplore Olivier Cadoux.

Soutenir en achetant local

En face du Domaine des Brissettes, les orages ont aussi fait des dégâts au sein de la Ferme des Pioupioux. Les tunnels et les serres dédiés à la partie maraîchage de l’exploitation ont été très sérieusement touchés. « C’est une année terminée pour le maraîchage de notre côté. Tous les légumes plantés ont été en grande partie détruits », affirme Christophe Piou. Une situation que de trop nombreux autres exploitants agricoles ont connu dans le département. Une exploitation caprine du côté de Couffy a aussi encaissé des dégâts considérables sur ses installations.

Face à ces aléas climatiques, les agriculteurs se sentent démunis et demandent encore davantage aux consommateurs de soutenir la production locale : « Le seul soutien qu’on pourrait avoir, c'est que tout au long de l’année les consommateurs choisissent de se nourrir avec des produits locaux ».

Voir également Une tornade a balayé l'Eure-et-Loir dans le secteur de Courville-sur-Eure

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité