Aller au contenu principal

Des outils innovants pour plus de sécurisation

Mardi 11 décembre, le Crédit agricole Val de France a organisé une réunion d’information sur le thème : énergies renouvelables et sécurisation à Avaray (Loir-et-Cher). Les startups Irricam et MTS Connexion ont présenté leur innovation.

Tout au long de l’année, le Crédit agricole Val de France a organisé des réunions d’information sur des thématiques en lien avec l’actualité. Le 11 décembre dernier, une cinquantaine de personnes ont participé à celle qui portait sur les énergies renouvelables et la sécurisation, qui s’est déroulée au coin du feu de la Ferme de l’Isle à Avaray.

« Cette journée est l’occasion de montrer que le CA est aux côtés des agriculteurs, en lien avec les évolutions, pour leur proposer des expertises financières et techniques sur les projets éoliens, photovoltaïques, hydrauliques, de méthanisation… », a souligné Guillaume Dedet, conseiller clientèle à Blois.

Julien Doussineau, initiateur et utilisateur quotidien de Irricam a détaillé cet outil d’aide au travail des irrigants : une caméra autonome pour surveiller l’irrigation à distance, via le smartphone ou la tablette, de jour comme de nuit.

« Étant moi-même agriculteur, j’ai cherché à créer une solution pour optimiser le temps de surveillance de mes enrouleurs, qui est souvent improductif, grâce au système connecté sur mon mobile. Chose pratique, utile et facile, mais qui n’existait pas dans le commerce », a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, avec Irricam il surveille l’aspersion et l’enroulement en temps réel (image et son), il évite les nombreux déplacements coûteux en temps et en argent et est il vit plus serein son métier de céréalier. D’après lui, le coût de la caméra est amorti sur une année : « j’ai économisé 900 euros en soixante-cinq jours et comme il est facilement démontable, je l’utilise le reste de l’année pour d’autres usages (silo de stockage de céréales, cour de ferme, hangar…) », a-t-il complété.

Matthieu Morisseau, fondateur de MTS Connexion a, lui, présenté son logiciel qui permet de suivre en temps réel les divers objets connectés et en prendre le contrôle à distance : « J’ai fabriqué une interface (personnalisable, ndlr) qui permet de consulter en un coup d’œil de nombreuses données comme la météo, la production d’électricité issue des panneaux photovoltaïques, le cours des céréales ou la température des silos… ».

Vincent Maguet, responsable marché à la caisse régionale, a conclu cette matinée : « Le CA épaule de nombreuses startups, à l’image des deux pépites présentées, pour vous aider à trouver des solutions pragmatiques et ainsi rendre votre métier plus facile ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité