Aller au contenu principal

Des outils innovants pour plus de sécurisation

Mardi 11 décembre, le Crédit agricole Val de France a organisé une réunion d’information sur le thème : énergies renouvelables et sécurisation à Avaray (Loir-et-Cher). Les startups Irricam et MTS Connexion ont présenté leur innovation.

Tout au long de l’année, le Crédit agricole Val de France a organisé des réunions d’information sur des thématiques en lien avec l’actualité. Le 11 décembre dernier, une cinquantaine de personnes ont participé à celle qui portait sur les énergies renouvelables et la sécurisation, qui s’est déroulée au coin du feu de la Ferme de l’Isle à Avaray.

« Cette journée est l’occasion de montrer que le CA est aux côtés des agriculteurs, en lien avec les évolutions, pour leur proposer des expertises financières et techniques sur les projets éoliens, photovoltaïques, hydrauliques, de méthanisation… », a souligné Guillaume Dedet, conseiller clientèle à Blois.

Julien Doussineau, initiateur et utilisateur quotidien de Irricam a détaillé cet outil d’aide au travail des irrigants : une caméra autonome pour surveiller l’irrigation à distance, via le smartphone ou la tablette, de jour comme de nuit.

« Étant moi-même agriculteur, j’ai cherché à créer une solution pour optimiser le temps de surveillance de mes enrouleurs, qui est souvent improductif, grâce au système connecté sur mon mobile. Chose pratique, utile et facile, mais qui n’existait pas dans le commerce », a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, avec Irricam il surveille l’aspersion et l’enroulement en temps réel (image et son), il évite les nombreux déplacements coûteux en temps et en argent et est il vit plus serein son métier de céréalier. D’après lui, le coût de la caméra est amorti sur une année : « j’ai économisé 900 euros en soixante-cinq jours et comme il est facilement démontable, je l’utilise le reste de l’année pour d’autres usages (silo de stockage de céréales, cour de ferme, hangar…) », a-t-il complété.

Matthieu Morisseau, fondateur de MTS Connexion a, lui, présenté son logiciel qui permet de suivre en temps réel les divers objets connectés et en prendre le contrôle à distance : « J’ai fabriqué une interface (personnalisable, ndlr) qui permet de consulter en un coup d’œil de nombreuses données comme la météo, la production d’électricité issue des panneaux photovoltaïques, le cours des céréales ou la température des silos… ».

Vincent Maguet, responsable marché à la caisse régionale, a conclu cette matinée : « Le CA épaule de nombreuses startups, à l’image des deux pépites présentées, pour vous aider à trouver des solutions pragmatiques et ainsi rendre votre métier plus facile ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité