Aller au contenu principal

des outils pour la relance des fruits et légumes

Le ministère de l'agriculture a rencontré les producteurs de fruits et légumes et les opérateurs bancaires pour assurer la relance des activités arboricoles et maraîchères en 2015.

Le président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), le président de Légumes de France, les principaux opérateurs bancaires du secteur agricole (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banques Populaires, CIC), la SIAGI, société de caution mutuelle, et l’APCA se sont réunis au ministère de l’agriculture le 19 février pour évoquer les solutions financières à mettre en œuvre pour assurer la relance des cycles de productions en 2015.

Le ministère, les producteurs et les banques ont ainsi pu partager le diagnostic sur les difficultés rencontrées par le secteur des fruits et légumes en 2014, et la nécessité pour les banques et l’Etat de maintenir leur mobilisation en faveur de la filière.

Il a été rappelé à cette occasion le rôle crucial que devaient jouer les cellules départementales de crise mises en place sous l’égide des Préfets de départements pour identifier les situations individuelles les plus difficiles. Ce travail de recensement permettra en effet aux opérateurs bancaires de traiter efficacement au cas par cas chaque exploitant, en mobilisant l’ensemble des outils disponibles.

L’ensemble des acteurs se sont ainsi engagés à tout mettre en œuvre pour que la campagne 2015 puisse débuter dans les meilleures conditions. Un message sera adressé en ce sens aux différents réseaux des banques et aux services déconcentrés de l’Etat.

Enfin, au-delà de ces mesures de court terme indispensables, la SIAGI a souligné les possibilités de garantie de crédits, notamment a posteriori, proposées au secteur agricole, pour financer les investissements nécessaires à la reconquête de la compétitivité.

Dans notre parution du 27 février, 3 pages sur le bilan des filières Fruits, en Région Centre, en février 2015.

 

 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité