Aller au contenu principal

Des petits plats bien préparés

Ludovic et Alexandre Blanchet, éleveurs en bovins allaitants à Coltainville, lancent une gamme de plats cuisinés avec leur viande.

Le 27 juin, à Coltainville. L’éleveur Ludovic Blanchet a élaboré toute une série de recettes, à base de bœuf, commercialisée en circuit court sous l’étiquette de l’EARL Blanchet.
Le 27 juin, à Coltainville. L’éleveur Ludovic Blanchet a élaboré toute une série de recettes, à base de bœuf, commercialisée en circuit court sous l’étiquette de l’EARL Blanchet.

Depuis cinq ans, Ludovic et Alexandre Blanchet, installés en bovins allaitants à Coltainville, près de Chartres, proposent leur viande découpée, préparée et emballée sous vide aux particuliers, aux comités d’entreprises, aux collectivités, voire à la restauration collective.

Mais l’an dernier, il leur est arrivé une tuile avec un veau blessé par un sanglier : « Il ne pouvait plus passer dans le circuit normal, explique Ludovic, alors j’ai fait des conserves et j’ai tout vendu... ».

Du coup, l’éleveur a eu l’idée de transformer une partie de sa production : « J’avais beaucoup de demandes pour de la sauce bolognaise et des plats préparés ». L’éleveur se met alors aux fourneaux et élabore une série de recettes.

« Mais je ne voulais pas faire comme tout le monde et aussi incorporer des produits locaux. » C’est ainsi que l’on trouve désormais sous l’étiquette de l’EARL Blanchet : du mijoté de bœuf ou des tripes à la bière L’Eurélienne, des rillettes pur bœuf ou au piment d’Espelette, de la blanquette, de la bolognaise, de la mousse de foie de bœuf, du bœuf cuit en gelée et du cassoulet de bœuf.

Pour commercialiser ces nouveaux produits, les éleveurs ont entamé des démarches auprès des grandes surfaces, ils ont déposé un dossier pour intégrer la cohorte des producteurs de la marque Terres d’Eure-et-Loir et envisagent d’aménager un local chez eux pour accueillir les clients...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité