Aller au contenu principal

Des pixels aux cellules

Durant le mois de la photo à Paris, un état de l’art. Cette semaine, la photo vivante.

Considérer la cellule végétale comme un pixel photographique : c’est un des points de départ de la réflexion du collectif ++, un duo composé par un sociologue, Cyril Burget, et un artiste, David Bouchacourt. Poussée à son bout, cette logique conduit à faire de la photo avec des végétaux. Le procédé est assez voisin de la mécanique argentique traditionnelle mais elle n’utilise pas de procédé chimique. Elle se sert des couleurs des plantes, de leur photosynthèse et puis, en automne, de leur sénescence.

Selon les experts, toutes les plantes ne se valent pas pour réussir cette performance. Obtenir une réalisation correcte nécessite un apprentissage et, surtout, des tatonnements permanents. Tout ça pour, finalement, voir disparaître l’oeuvre sous l’actionde l’automne puis de l’hiver. C’est justement ce qui intéresse les deux artistes. Ils prévoient d’exposer à Paris une oeuvre, « affinités électives », pour parler de la disparition, avec l’âge, des images mentales qu’on s’est forgées durant notre vie, avec nos expériences personnelles ou avec notre culture générale. Sur tout un ensemble de feuilles, ils ont photographié les portraits des auteurs, vivants ou morts, auxquels ils se réfèrent. Par exemple, Gréco sur l’image qui illustre cet article.

Ces références constituent leur famille de pensée mais les artistes élargissent leur idée à toute une expérience de vie : « Chacun est amené à sentir au travers de ses rencontres, la force d’une affinité qui s’impose comme la marque d’une élection naturelle. Une attraction comparable à l’attraction des substances phéromonales et dont l’intensité du trouble exprime la nécessité d’un lien familier, à l’image d’une liaison chimique simple, double ou triple », expliquent-ils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité