Aller au contenu principal

Aviculture
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments

Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’éleveurs, Pascal Le Fur à Dammarie-sur-Loing (Loiret).

Huttepain aliments planifie la production de volailles en réponse aux besoins des abattoirs, des éleveurs et des couvoirs du groupe LDC. Cette entreprise familiale travaille avec 320 éleveurs en contrats dans quatorze départements du Centre-Ouest de la France. Parmi eux, la famille Le Fur, à Dammarie-sur-Loing (Loiret), qui ouvrait les portes de son atelier avicole jeudi 28 mars.

Pascal Le Fur et son frère ont repris l’exploitation familiale où les grandes cultures sont associées à un atelier avicole. Ce sont leurs parents, originaires de Bretagne, qui ont développé cette production dès leur installation avec un premier poulailler en 1992. Un autre bâtiment a suivi en 1995, puis un troisième en 2001.

Rénover et construire pour se développer

En 2021, la rénovation des bâtiments est effective avec la mise en place d’une ventilation dynamique. Il a également été décidé de construire un quatrième bâtiment pour maintenir la main-d’œuvre de l’exploitation et dégager un revenu supplémentaire.

« La rénovation des bâtiments a permis de passer en ventilation dynamique afin de produire des poulets en parallèle des dindes et rentrer dans le cahier des charges filière engagée Nature d’éleveurs, démarche d’élevage durable du groupe LDC », explique Pascal le Fur.

Les travaux de construction du nouveau bâtiment ont débuté en mars 2023 avec une arrivée des premiers volatiles en décembre. Si le coût total est de 463 400 euros, il a été réduit à 344 600 euros grâce au soutien de Huttepain aliments et au dispositif Siap (Soutien aux investissements agricoles productifs).

Afin de maîtriser les charges, un projet de chaudière biomasse devrait permettre un gain de 10 % sur le poste énergie, soit 249 euros/m2. Son entrée en fonction est prévue en juin 2025. Un projet de centrale photovoltaïque en autoconsommation est également en cours.

Une journée portes ouvertes

« Cette journée permet de voir un bâtiment en région avec une stratégie de développement. Huttepain aliments étant là pour organiser la production autour de l'abattoir LDC et apporter son soutien technique », a rappelé Maxime Derouin, responsable de l'organisation de production chez LDC.

Dans un second temps, les participants ont pu assister à la démonstration de deux pailleuses. D’une part, un godet éparpilleur Multi’Spread (4 m3 avec la rehausse) de la marque Emily sur lequel deux vis tournent en continu à l’intérieur pour alimenter les aliments en régulier sur les plateaux. Puis un Teagle Tomahawk 500 BXLM, outil qui accepte des ballots complets et équipé de brumisateurs permettant d’humidifier et de désinfecter la paille.

Enfin, un village des différents partenaires permettait d'échanger sur différents sujets, de l'énergie au financement en passant par la robotique avicole avec la présentation d'Octopus par exemple.

Huttepain aliments

L’organisation de production Huttepain aliments est représentée par le Groupement des fermiers de la vallée de la Braye. L’OP regroupe 326 éleveurs pour 630 000 m2 en volailles de chair (poulets et dindes) ainsi qu’une activité de poules pondeuses (pour aliment œuf). Elle rayonne jusqu’au sud de l’Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité