Aller au contenu principal

Aviculture
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments

Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’éleveurs, Pascal Le Fur à Dammarie-sur-Loing (Loiret).

Huttepain aliments planifie la production de volailles en réponse aux besoins des abattoirs, des éleveurs et des couvoirs du groupe LDC. Cette entreprise familiale travaille avec 320 éleveurs en contrats dans quatorze départements du Centre-Ouest de la France. Parmi eux, la famille Le Fur, à Dammarie-sur-Loing (Loiret), qui ouvrait les portes de son atelier avicole jeudi 28 mars.

Pascal Le Fur et son frère ont repris l’exploitation familiale où les grandes cultures sont associées à un atelier avicole. Ce sont leurs parents, originaires de Bretagne, qui ont développé cette production dès leur installation avec un premier poulailler en 1992. Un autre bâtiment a suivi en 1995, puis un troisième en 2001.

Rénover et construire pour se développer

En 2021, la rénovation des bâtiments est effective avec la mise en place d’une ventilation dynamique. Il a également été décidé de construire un quatrième bâtiment pour maintenir la main-d’œuvre de l’exploitation et dégager un revenu supplémentaire.

« La rénovation des bâtiments a permis de passer en ventilation dynamique afin de produire des poulets en parallèle des dindes et rentrer dans le cahier des charges filière engagée Nature d’éleveurs, démarche d’élevage durable du groupe LDC », explique Pascal le Fur.

Les travaux de construction du nouveau bâtiment ont débuté en mars 2023 avec une arrivée des premiers volatiles en décembre. Si le coût total est de 463 400 euros, il a été réduit à 344 600 euros grâce au soutien de Huttepain aliments et au dispositif Siap (Soutien aux investissements agricoles productifs).

Afin de maîtriser les charges, un projet de chaudière biomasse devrait permettre un gain de 10 % sur le poste énergie, soit 249 euros/m2. Son entrée en fonction est prévue en juin 2025. Un projet de centrale photovoltaïque en autoconsommation est également en cours.

Une journée portes ouvertes

« Cette journée permet de voir un bâtiment en région avec une stratégie de développement. Huttepain aliments étant là pour organiser la production autour de l'abattoir LDC et apporter son soutien technique », a rappelé Maxime Derouin, responsable de l'organisation de production chez LDC.

Dans un second temps, les participants ont pu assister à la démonstration de deux pailleuses. D’une part, un godet éparpilleur Multi’Spread (4 m3 avec la rehausse) de la marque Emily sur lequel deux vis tournent en continu à l’intérieur pour alimenter les aliments en régulier sur les plateaux. Puis un Teagle Tomahawk 500 BXLM, outil qui accepte des ballots complets et équipé de brumisateurs permettant d’humidifier et de désinfecter la paille.

Enfin, un village des différents partenaires permettait d'échanger sur différents sujets, de l'énergie au financement en passant par la robotique avicole avec la présentation d'Octopus par exemple.

Huttepain aliments

L’organisation de production Huttepain aliments est représentée par le Groupement des fermiers de la vallée de la Braye. L’OP regroupe 326 éleveurs pour 630 000 m2 en volailles de chair (poulets et dindes) ainsi qu’une activité de poules pondeuses (pour aliment œuf). Elle rayonne jusqu’au sud de l’Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité