Aller au contenu principal

Des présidents de canton visitent la fromagerie des Trente-arpents

En préambule à leur réunion de secteur, le mardi 14 avril, les présidents des cantons FDSEA de l’ouest seine-et-marnais (Brie-Comte-Robert, Le Châtelet-en-Brie, Melun nord, Perthes et Tournan-en-Brie) ont visité la fromagerie fermière des Trente-arpents à Favières.

Favières, mardi 14 avril. Pelle à brie de Meaux à la main, Tayeb Boughari explique qu’il faut 25 litres de lait pour fabriquer un brie de Meaux.
Favières, mardi 14 avril. Pelle à brie de Meaux à la main, Tayeb Boughari explique qu’il faut 25 litres de lait pour fabriquer un brie de Meaux.

Guidés par Tayeb Boughari, en charge de la fromagerie du domaine, aussi appelée Compagnie fermière Benjamin-et-Edmond-de-Rothschild, ils ont découvert les différentes étapes qui permettent de fabriquer un brie de qualité.

Le lait est produit par les cent-cinquante vaches de l’exploitation agricole du site. « Nous partons de la matière première — les céréales — pour produire une ration alimentaire destinée au troupeau, une étape à laquelle nous attachons une grande importance. Le lait est directement acheminé vers la fromagerie d’où il ressort en produit fini », explique le fromager.

L’atelier fromager emploie six salariés qui transforment chaque année 1,6 million de litres de lait en 160 tonnes de fromages. Si les bries de Meaux et de Melun sont des produits phares, la gamme est complète : coulommier, brillat savarin, merle rouge… sans oublier les produits frais.

Les papilles en émoi, et avant de déguster les fromages fermiers de l’entreprise, les présidents de canton présents — Yves Angrand, Denis Allard, Marie-Hélène Couteau, Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges — ont échangé avec le secrétaire général de la FDSEA 77, Cyrille Milard, sur leurs problématiques locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité