Aller au contenu principal

Des présidents de canton visitent la fromagerie des Trente-arpents

En préambule à leur réunion de secteur, le mardi 14 avril, les présidents des cantons FDSEA de l’ouest seine-et-marnais (Brie-Comte-Robert, Le Châtelet-en-Brie, Melun nord, Perthes et Tournan-en-Brie) ont visité la fromagerie fermière des Trente-arpents à Favières.

Favières, mardi 14 avril. Pelle à brie de Meaux à la main, Tayeb Boughari explique qu’il faut 25 litres de lait pour fabriquer un brie de Meaux.
Favières, mardi 14 avril. Pelle à brie de Meaux à la main, Tayeb Boughari explique qu’il faut 25 litres de lait pour fabriquer un brie de Meaux.

Guidés par Tayeb Boughari, en charge de la fromagerie du domaine, aussi appelée Compagnie fermière Benjamin-et-Edmond-de-Rothschild, ils ont découvert les différentes étapes qui permettent de fabriquer un brie de qualité.

Le lait est produit par les cent-cinquante vaches de l’exploitation agricole du site. « Nous partons de la matière première — les céréales — pour produire une ration alimentaire destinée au troupeau, une étape à laquelle nous attachons une grande importance. Le lait est directement acheminé vers la fromagerie d’où il ressort en produit fini », explique le fromager.

L’atelier fromager emploie six salariés qui transforment chaque année 1,6 million de litres de lait en 160 tonnes de fromages. Si les bries de Meaux et de Melun sont des produits phares, la gamme est complète : coulommier, brillat savarin, merle rouge… sans oublier les produits frais.

Les papilles en émoi, et avant de déguster les fromages fermiers de l’entreprise, les présidents de canton présents — Yves Angrand, Denis Allard, Marie-Hélène Couteau, Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges — ont échangé avec le secrétaire général de la FDSEA 77, Cyrille Milard, sur leurs problématiques locales.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité