Aller au contenu principal

Des présidents de canton visitent la fromagerie des Trente-arpents

En préambule à leur réunion de secteur, le mardi 14 avril, les présidents des cantons FDSEA de l’ouest seine-et-marnais (Brie-Comte-Robert, Le Châtelet-en-Brie, Melun nord, Perthes et Tournan-en-Brie) ont visité la fromagerie fermière des Trente-arpents à Favières.

Favières, mardi 14 avril. Pelle à brie de Meaux à la main, Tayeb Boughari explique qu’il faut 25 litres de lait pour fabriquer un brie de Meaux.
Favières, mardi 14 avril. Pelle à brie de Meaux à la main, Tayeb Boughari explique qu’il faut 25 litres de lait pour fabriquer un brie de Meaux.

Guidés par Tayeb Boughari, en charge de la fromagerie du domaine, aussi appelée Compagnie fermière Benjamin-et-Edmond-de-Rothschild, ils ont découvert les différentes étapes qui permettent de fabriquer un brie de qualité.

Le lait est produit par les cent-cinquante vaches de l’exploitation agricole du site. « Nous partons de la matière première — les céréales — pour produire une ration alimentaire destinée au troupeau, une étape à laquelle nous attachons une grande importance. Le lait est directement acheminé vers la fromagerie d’où il ressort en produit fini », explique le fromager.

L’atelier fromager emploie six salariés qui transforment chaque année 1,6 million de litres de lait en 160 tonnes de fromages. Si les bries de Meaux et de Melun sont des produits phares, la gamme est complète : coulommier, brillat savarin, merle rouge… sans oublier les produits frais.

Les papilles en émoi, et avant de déguster les fromages fermiers de l’entreprise, les présidents de canton présents — Yves Angrand, Denis Allard, Marie-Hélène Couteau, Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges — ont échangé avec le secrétaire général de la FDSEA 77, Cyrille Milard, sur leurs problématiques locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité