Aller au contenu principal

Des producteurs de coton à La Saussaye

L’Eplefpa de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) a reçu la visite de membres du groupe GeoCoton le 20 septembre, pour une présentation de ses formations et une visite de sa ferme pédagogique.

Le 20 septembre, à Sours. Les membres du groupe GeoCoton ont écouté les explications sur le fonctionnement de la ferme pédagogique de l’Eplefpa de La Saussaye.
Le 20 septembre, à Sours. Les membres du groupe GeoCoton ont écouté les explications sur le fonctionnement de la ferme pédagogique de l’Eplefpa de La Saussaye.

Une quarantaine de membres du groupe GeoCoton, composé de représentants d’organisations paysannes de producteurs de coton du Mali, du Bénin, du Burkina-Faso, de Côte-d’Ivoire et du Cameroun et de différents représentants de la filière, se sont rendus le 20 septembre sur le site de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye.

Dans le cadre de son séminaire annuel, le groupe avait visité également dans la région Tereos et Arvalis et fait un peu de tourisme.

La directrice de l’établissement chartrain, Frédérique Elbé, leur a d’abord expliqué le fonctionnement de l’Eplefpa puis tout le monde s’est rendu sur l’exploitation pédagogique.

Là aussi, tout leur a été expliqué en détail par son directeur, Bruno Pontier, et son chef de culture, Pierre Minsat, de l’assolement aux différents matériels en passant par ses missions d’expérimentation, de pédagogie et de production.

Le tout avec un budget avoisinant les 150 millions de francs CFA...

Selon Jean-Charles Sigoist, responsable du pôle agronomique de GeoCoton : « Pour la production de coton, l’objectif est de développer la mécanisation pour répondre aux problèmes d’une main-d’œuvre qui se fait de plus en plus rare. Mais ce n’est pas simple, des formations sont nécessaires, il faut adapter le parcellaire, composé le plus souvent de très petites parcelles, et trouver du matériel adapté. Le souci aussi c’est la maintenance et le coût des pièces détachées ».

Espérons qu’ils aient trouvé des réponses lors de cette visite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité