Aller au contenu principal

Des producteurs imaginatifs au marché de Noël fermier

Les 21 et 22 décembre, la Maison de l’agriculture à Blois accueillait le marché de Noël fermier pour le plus grand plaisir des visiteurs et des producteurs.

Une fois de plus, le marché de Noël fermier de Bienvenue à la ferme a connu un beau succès. Les 21 et 22 décembre, les trente-trois producteurs ont reçu de nombreux visiteurs à la Maison de la chambre d’Agriculture.

Parmi les pâtes sèches, escargots, huiles de chanvre, terrines de cerf ou de sanglier, vins, fromages ou encore chocolats, il y avait quelques curiosités intéressantes. Avez-vous déjà goûté une bière artisanale brassée en Loir-et-Cher ? Et un chocolat au vin ?

La brasserie Guillaume a été créée il y a moins d’un an et propose une bière au nom historique : « La 1515 ». « Le lancement a coïncidé avec les cinq cents ans de la bataille, donc c’est un clin d’œil », explique Guillaume Leclercq, artisan brasseur. Depuis, sa gamme de bières s’est étoffée : blanche, blonde, triple, ambrée, brune, Noël et, dans quelques mois, la bière de printemps.

Pour le chocolat au vin, il fallait aller voir du côté du Domaine du Chapitre, bien connu dans le département. Tout est parti d’une rencontre entre François Desloges et un chocolatier de renom allemand au sein d’un club de défense des métiers de bouche. « Il est passionné du goût et a voulu créer des chocolats au vin, avec mon Chenonceaux », souligne François Desloges.

Les gourmets avaient donc de quoi se satisfaire pendant ces deux jours, tout comme les élus et personnalités du département venus visiter le marché de Noël fermier le 21 décembre dès 16h.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité