Aller au contenu principal

Des producteurs locaux mieux identifiés sur les marchés

Deux producteurs locaux de Loir-et-Cher, récemment signataires de la charte « En direct de nos fermes », se sont vus remettre une bâche distinctive qui leur permettra de mieux être identifiés par les consommateurs sur les marchés.

Samedi 6 octobre, Philippe Noyau, président de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher et Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, se sont rendus sur le marché Louis-XII pour mettre à l’honneur deux producteurs locaux, récemment signataires de la charte « En direct de nos fermes ».

« Manger des produits frais, de saison et d’origine locale, c’est bien plus qu’une tendance... C’est une vraie prise de conscience », a déclaré Philippe Noyau.

Créée en 2013 pour encourager la consommation de produits locaux, cette charte et les différents supports de communication ont pour fonctions « d’accompagner les consommateurs qui réclament plus de transparence et de permettre aux producteur locaux de mieux être identifiés sur les marchés ».

Le dispositif est ouvert à tout producteur basé en région Centre-Val de Loire, qui propose au moins 70 % de produits issus de sa propre exploitation, et qui est présent sur l’un des marchés de l’agglomération.

« La revendication du « bon goût près de chez soi » trouve parmi les habitants de notre territoire, un écho élevé », a annoncé Christophe Degruelle en remettant la bâche distinctive à Marianne Hémon productrice de fruits et légumes bio à Loreux puis à Sébastien Grand-Vitré, arboriculteur et producteur de pommes et de poires à Landes-Le-Gaulois.

À ce jour, « En direct de nos fermes » compte 27 signataires, répartis sur 7 marchés du territoire.

Tous les producteurs répondant aux critères de la charte et intéressés par la démarche peuvent se faire connaître auprès d’Agglopolys ou de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité