Aller au contenu principal

Des produits du terroir pour Noël

Le marché de Bienvenue à la ferme a pris place les 21 et 22 décembre à la chambre d’Agriculture, à Blois. Des centaines de personnes ont pu faire leurs courses de Noël.

Le marché de Noël de Bienvenue à la ferme a battu son plein les 21 et 22 décembre. Des centaines de personnes sont venues faire leurs courses de Noël entre dix heures et dix-huit heures, sur les différents stands installés dans les locaux de la chambre d’Agriculture, à Blois. Certains clients avaient leurs habitudes et savaient ce qu’ils venaient chercher sur le marché. Il n’était pas rare de voir quelques files d’attentes devant les stands.

Le choix était vaste : vins de plusieurs domaines, fromages et savons au lait de chèvre, graines de chanvre, huile de colza, escargots, huîtres, truffes, rillettes, confits, civets, boudins, viandes, volailles, terrines d’agneau, framboises de Sologne au vin de Cheverny ou encore chocolats, bûches de Noël, confitures d’abricot et safran, macarons et pâtisseries. Les échanges entre producteurs et consommateurs allaient bon train.

« Les graines de lin doré sont riches en oméga 3. Il ne faut pas en consommer en quantité excessive mais c’est très bon pour les intestins », explique à une cliente David Peschard, céréalier sur le secteur de Séris, en Beauce. D’autres producteurs présentent leurs méthodes de fabrication : un agneau cuisiné et conditionné en bocaux stérilisés sous verre pour conserver la qualité de la viande.

Les produits du terroir ont été mis en avant lors de cette nouvelle édition du marché de Noël de Bienvenue à la ferme sans pour autant oublier un essentiel de l’hiver, les vêtements en pure laine (gans, écharpes, pulls, bonnets, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Publicité