Aller au contenu principal

Des projets pour l’avenir de l’agriculture

Le 25 février, agriculteurs et organismes professionnels agricoles de Loir-et-Cher ont travaillé ensemble sur l’avenir de l’agriculture : des idées ont été définies.

Le 25 février, à Blois. Quatre-vingt dix personnes ont participé à l’actualisation du Projet départemental agricole, créé en 2012.
Le 25 février, à Blois. Quatre-vingt dix personnes ont participé à l’actualisation du Projet départemental agricole, créé en 2012.

Le 25 février, à la Maison de l’agriculture à Blois, quatre-vingt-dix personnes (agriculteurs, membres d’organismes professionnels agricoles…) ont planché sur l’actualisation du projet agricole départemental (Pad), dont la vocation est de « développer la valeur ajoutée dans les exploitations agricoles face aux mutations des environnements ».

Depuis 2012, date de création du Pad, le contexte a évolué : imbrications des technologies, individualisation du besoin du consommateur, multiplication des échanges, surinformation...

Ainsi, selon le conseiller du cabinet Ad Hexo, Éric Larroumet, les outils de stratégie doivent eux aussi évoluer : être dans l’action, être agiles, anticiper afin d’avoir des alternatives pour prendre des décisions. Trouver et porter de nouveaux outils est donc la raison même du Pad.

D’abord répartis en ateliers par filière (grandes cultures, lait en bovins et caprins, viande en bovins et ovins, équine, hors sol et aviculture, fruits et légumes et horticulture, forêt, viticulture), les participants ont réfléchi aux problématiques de ladite filière, aux menaces et aux opportunités à saisir.

Après une première restitution en début d’après-midi, les participants se sont de nouveau regroupés, mais cette fois-ci par « domaine d’utilité stratégique », définis en 2012 dans le cadre du Pad : territoires, ressources (eau, foncier, énergie, main d’œuvre), image et communication, entreprises (stratégie, modèles économiques, valeur ajoutée, innovation), ressources humaines, anticipation (veille, réglementation, changement, climat), marchés internationaux et nationaux, marchés régionaux et de proximité, alliances (collectif, filières).

À la fin de la journée, des idées concrètes et des projets pour l’avenir de l’agriculture ont été évoqués, comme se donner des outils pour affirmer la place de l’agriculture dans le paysage ; exercer un lobbying politique sur les questions de l’eau ; être des acteurs pro-actifs de la communication agricole et former les agriculteurs ; sensibiliser les acteurs aux modèles de transmission innovants ; mettre en place des stages sur les exploitations pour les professeurs des lycées agricoles pour qu’ils aient une vision concrète de ce qu’ils enseignent ; faire des allers-retours entre le local, le régional et le national sur la mise en place de la réglementation ; renforcer la connaissance des marchés et effectuer une veille de marché ; organiser une communication large sur l’ensemble des produits alimentaires ; favoriser l’inter-filière dans les exploitations.

Arnaud Bessé, vice-président de la chambre d’Agriculture en charge de ce dossier, a salué la richesse des idées et des échanges et a souligné les nouveaux enjeux : « En 2012, nous parlions environnement, production et ressource. Aujourd’hui, il s’agit de communication, territoire, transmission. On voit que ça bouge ! »

À présent, il ne reste plus qu’à passer à l’action.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité