Aller au contenu principal

Des rallyes touristiques par les routes buissonnières

Pendant tout l’été et jusqu’à l’automne, découvrez le Loir-et-Cher authentique à l’occasion d’un rallye touristique.

De mi-juin à fin octobre, Philippe Plantier, directeur de Cockpit, organise des rallyes touristiques à travers le Loir-et-Cher.

Chaque participant vient avec son véhicule et choisit l’un des itinéraires suivants : vallée du Loir, Sologne viticole et vallée du Cher, Sologne des forêts et des étangs, Trois vallées (Cisse, Cousse et Brenne), petite Beauce et vallée du Loir, sur les traces de Ronsard, et vallée de la Loire.

« On découvre toute la ruralité », explique le maître de cérémonie. D’une centaine de kilomètres, ces périples s’effectuent en un jour ou deux.

Le participant reçoit un transparent avec une carte. Objectif : retrouver son itinéraire. Des indications fléchées permettent également de garder le cap. Les bonnes adresses ne sont pas oubliées. Par exemple, le château de Villesavin.

Le Loir-et-Cher compte 500 édifices. Chaque itinéraire en comporte plusieurs. Deux caves et deux hébergements sont également mentionnés.

« Nous proposons de découvrir des lieux insolites en empruntant des routes buissonnières, indique Philippe Plantier. L’amour des relations humaines et de l’accueil caractérisent nos partenaires. »

Notre interlocuteur poursuit  : « Ce sont des itinéraires de liberté. À tout moment, on peut s’arrêter et voir ce que l’on veut même si le lieu n’est pas mentionné dans le document de bord. Exemple  : un café ou un producteur d’asperges. On oublie le temps et on réapprend l’usage de la carte ». En ces lieux reculés, les instruments modernes de guidage sont souvent inopérants.

L’organisateur, qui table sur quinze départs quotidiens, déclare  : « On découvre le Loir-et-Cher authentique. C’est le seul territoire à deux heures de Paris à ne pas avoir été détruit par le tourisme de masse. Les paysages sont variés et je souhaite que chaque Loir-et-Chérien devienne un ambassadeur du département. (…) Ce sera une saison de rodage. Nous nous lançons au plus mauvais moment. Mais avec la limitation des déplacements à l’étranger, ce sera peut-être le meilleur ! ».

La participation à un rallye coûte 60 euros par véhicule pour une journée et 80 euros par véhicule pour deux journées. Hébergement, restauration et visites ne sont pas compris. Inscription obligatoire la veille du départ. Plus d’informations au 06.06.88.09.00 ou à ­phplantier@hotmail.fr.

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité