Aller au contenu principal

Des rallyes touristiques par les routes buissonnières

Pendant tout l’été et jusqu’à l’automne, découvrez le Loir-et-Cher authentique à l’occasion d’un rallye touristique.

De mi-juin à fin octobre, Philippe Plantier, directeur de Cockpit, organise des rallyes touristiques à travers le Loir-et-Cher.

Chaque participant vient avec son véhicule et choisit l’un des itinéraires suivants : vallée du Loir, Sologne viticole et vallée du Cher, Sologne des forêts et des étangs, Trois vallées (Cisse, Cousse et Brenne), petite Beauce et vallée du Loir, sur les traces de Ronsard, et vallée de la Loire.

« On découvre toute la ruralité », explique le maître de cérémonie. D’une centaine de kilomètres, ces périples s’effectuent en un jour ou deux.

Le participant reçoit un transparent avec une carte. Objectif : retrouver son itinéraire. Des indications fléchées permettent également de garder le cap. Les bonnes adresses ne sont pas oubliées. Par exemple, le château de Villesavin.

Le Loir-et-Cher compte 500 édifices. Chaque itinéraire en comporte plusieurs. Deux caves et deux hébergements sont également mentionnés.

« Nous proposons de découvrir des lieux insolites en empruntant des routes buissonnières, indique Philippe Plantier. L’amour des relations humaines et de l’accueil caractérisent nos partenaires. »

Notre interlocuteur poursuit  : « Ce sont des itinéraires de liberté. À tout moment, on peut s’arrêter et voir ce que l’on veut même si le lieu n’est pas mentionné dans le document de bord. Exemple  : un café ou un producteur d’asperges. On oublie le temps et on réapprend l’usage de la carte ». En ces lieux reculés, les instruments modernes de guidage sont souvent inopérants.

L’organisateur, qui table sur quinze départs quotidiens, déclare  : « On découvre le Loir-et-Cher authentique. C’est le seul territoire à deux heures de Paris à ne pas avoir été détruit par le tourisme de masse. Les paysages sont variés et je souhaite que chaque Loir-et-Chérien devienne un ambassadeur du département. (…) Ce sera une saison de rodage. Nous nous lançons au plus mauvais moment. Mais avec la limitation des déplacements à l’étranger, ce sera peut-être le meilleur ! ».

La participation à un rallye coûte 60 euros par véhicule pour une journée et 80 euros par véhicule pour deux journées. Hébergement, restauration et visites ne sont pas compris. Inscription obligatoire la veille du départ. Plus d’informations au 06.06.88.09.00 ou à ­phplantier@hotmail.fr.

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité