Aller au contenu principal

Des réfugiés formés à la viticulture

Neuf hommes réfugiés en France ont été formés aux travaux de la vigne au lycée viticole d’Amboise. À l’issue de cette formation, plusieurs ont déjà trouvé un emploi.

D’octobre à mai, dans le cadre d’un chantier d’insertion, le lycée viticole d’Amboise a accueilli en formation neuf hommes réfugiés dont la situation est régularisée. Ils sont originaires d’Afghanistan, du Soudan et d’Erythrée.

En partenariat avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Loir-et-Cher et de l’association bio-solidaire Les jardins de Cocagne, l’établissement a formé ces stagiaires aux métiers de la vigne pendant vingt-deux semaines, et sept semaines de stage en entreprise, dans des domaines viticoles de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire.

Ils ont été formés aux gestes pratiques liés à l’entretien des vignes (plantation, remplacement des pieds manquants, entretien du palissage, taille, travaux en vert, récolte…) ainsi qu’aux opérations mécanisées d’entretien du vignoble (conduite des engins viticoles  : manœuvre, prise de rang, travail avec un outil, entretien courant  ; choix, attelage et réglage de ces matériels) et aux travaux en cave (participation à la réception des vendanges et aux vinifications, mise en bouteille, étiquetage, encartonnage, manutention…).

«  Tout au long de la formation, ils ont eu un accompagnement socio-professionnel pour leur permettre de lever les freins à l’emploi et de favoriser le maintien dans l’emploi. C’est-à-dire accès au logement, aides financières éventuelles, accès à la mobilité, rendez-vous administratifs, etc.  », a remarqué Karine Roumaneix, en charge de la formation au lycée d’Amboise.

Et d’ajouter  : «  Un suivi de stage a également été fait pour qu’ils soient au plus près des attentes et besoins de la profession  ».

Cette belle aventure s’est terminée le 17 mai dernier, avec la remise des attestations de fin de formation aux neufs stagiaires. « Trois personnes ont un CDD, trois autres ont un CDD avec possibilité de prolonger en CDI, et les trois derniers souhaitent s’orienter vers d’autres projets  », a précisé Karine Roumaneix, qui continue de s’occuper d’eux pour favoriser leur établissement dans la vie active française.

Face à la réussite de l’opération, une deuxième session de formation est annoncée, avec un renforcement sur l’apprentissage du français pour limiter la problématique de la barrière de la langue. Le deuxième groupe, composé de huit personnes, sera formé du 1er octobre 2019 au 31 mai 2020.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité