Aller au contenu principal

Des reliquats azotés très forts. Quelle conduite de fertilisation tenir ?

Les mesures de reliquats tablent sur 92 kg N/ha sur trois horizons en moyenne en Région. Pourquoi de tels niveaux et quel sera l’azote disponible ?

© Thierry Guillemot

Les mesures de reliquats réalisées depuis mi-janvier sur l’ensemble de la région Centre montrent des reliquats moyens de 92 kg N/ha sur trois horizons. Ces mesures confirment les analyses de novembre 2016 qui étaient du même niveau. Ces observations sont constatées par d’autres laboratoires évoluant sur d’autres régions. Comme tous les ans la variabilité des reliquats est forte mais est encore amplifiée par le niveau élevé (variation possible de plus de 100 unités entre 2 parcelles dans les mêmes conditions).

Pourquoi de tels niveaux de reliquats ?

Les rendements de 2016 ont été catastrophiques. Sur céréales l’azote apporté n’a pas été exporté par les grains. Il est resté, soit dans les sols, soit dans les pailles et s’est libéré à l’automne. C’est particulièrement le cas derrière blé dur, où après des rendements voisins de 10 à 20 q/ha, les reliquats dépassent les 100 kg N/ha sur 90 cm pour la majorité des parcelles. Les parcelles en précédent betteraves et maïs  qui absorbent de l’azote tardivement, montrent des reliquats nettement plus faibles.

Grace aux pluies de mai et de juin, la réserve hydrique des sols (au moins en surface) était pleine à la récolte. Les pluies d’août et de septembre-octobre ont maintenu cette humidité. Les températures plus fortes en été ont permis une minéralisation des sols et des résidus.

La pluie hivernale très faible, n’a pas lessivé les nitrates présents dans les sols en entrée d’hiver (même moyenne de reliquats vers la mi-novembre qu’en sortie d’hiver).

Peu de CIPAN ont été implantées donc peu d’azote a été capté pendant l’automne.

Les céréales d’hiver ont un faible développement et n’ont donc absorbé qu’une faible dose de nitrates.

Toutes ces conditions se cumulent, et expliquent ces forts niveaux de reliquats.

L’azote mesuré est-il disponible ?....

... la suite de l'article dans votre édition du 24 mars 2017


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité