Aller au contenu principal

Des reliquats azotés très forts. Quelle conduite de fertilisation tenir ?

Les mesures de reliquats tablent sur 92 kg N/ha sur trois horizons en moyenne en Région. Pourquoi de tels niveaux et quel sera l’azote disponible ?

© Thierry Guillemot

Les mesures de reliquats réalisées depuis mi-janvier sur l’ensemble de la région Centre montrent des reliquats moyens de 92 kg N/ha sur trois horizons. Ces mesures confirment les analyses de novembre 2016 qui étaient du même niveau. Ces observations sont constatées par d’autres laboratoires évoluant sur d’autres régions. Comme tous les ans la variabilité des reliquats est forte mais est encore amplifiée par le niveau élevé (variation possible de plus de 100 unités entre 2 parcelles dans les mêmes conditions).

Pourquoi de tels niveaux de reliquats ?

Les rendements de 2016 ont été catastrophiques. Sur céréales l’azote apporté n’a pas été exporté par les grains. Il est resté, soit dans les sols, soit dans les pailles et s’est libéré à l’automne. C’est particulièrement le cas derrière blé dur, où après des rendements voisins de 10 à 20 q/ha, les reliquats dépassent les 100 kg N/ha sur 90 cm pour la majorité des parcelles. Les parcelles en précédent betteraves et maïs  qui absorbent de l’azote tardivement, montrent des reliquats nettement plus faibles.

Grace aux pluies de mai et de juin, la réserve hydrique des sols (au moins en surface) était pleine à la récolte. Les pluies d’août et de septembre-octobre ont maintenu cette humidité. Les températures plus fortes en été ont permis une minéralisation des sols et des résidus.

La pluie hivernale très faible, n’a pas lessivé les nitrates présents dans les sols en entrée d’hiver (même moyenne de reliquats vers la mi-novembre qu’en sortie d’hiver).

Peu de CIPAN ont été implantées donc peu d’azote a été capté pendant l’automne.

Les céréales d’hiver ont un faible développement et n’ont donc absorbé qu’une faible dose de nitrates.

Toutes ces conditions se cumulent, et expliquent ces forts niveaux de reliquats.

L’azote mesuré est-il disponible ?....

... la suite de l'article dans votre édition du 24 mars 2017


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité