Aller au contenu principal

Des rencontres locales pour développer le circuit court

Producteurs, artisans, commerçants et restaurateurs du Loir-et-Cher ont pu se rencontrer lors d’un « business meeting » organisé par trois chambres consulaires à Vendôme.

Le 3 novembre, à Vendôme. Les participants de ce « business meeting » ont partagé leurs expériences.
Le 3 novembre, à Vendôme. Les participants de ce « business meeting » ont partagé leurs expériences.

Les discussions vont bon train au cours du « business meeting » organisé à Vendôme le lundi 3 novembre par les trois chambres consulaires (chambre d’Agriculture, chambre de Commerce et chambre de l’Artisanat). Sur le temps du déjeuner, producteurs, commerçants, artisans et restaurateurs échangent sur leur métier et leur savoir-faire.

« Je suis vigneron à Cour-Cheverny. Je possède vingt hectares et je développe un fonds d’export », explique Benoît Daridan à Pierre Tabbagh, représentant la Compagnie des saveurs. Autour d’une table, ce vigneron croise Fabrice Bauer, co-fondateur de Safran de La Chapelle-Vicomtesse. Ils s’étaient déjà rencontrés lors d’un événement similaire. « Grâce à toi et à ton contact pour l’export, je vais commencer à vendre mon safran de l’autre côté de l’Atlantique », confie Fabrice Bauer. Après ce bref échange, les deux hommes resteront en lien puisque Benoît Daridan a invité Fabrice Bauer à exposer ses produits lors des portes ouvertes de son domaine. Toutes les quinze minutes, les personnes changent de table, comme lors d’un « speed dating », lieu de rencontres expresses pour célibataires. Autour des produits amenés par les producteurs, les présentations recommencent, les échanges de cartes de visite aussi. « Cet événement nous permet de nous faire connaître en développant un réseau en Loir-et-Cher », admet Pierre Tabbagh.

Pour cette quatrième édition, une trentaine de personnes a fait le déplacement à Vendôme. « Nous voulons créer une synergie entre ces métiers et développer la filière du circuit court », souligne Gwénaëlle Reigner, chargée de mission tourisme-hôtellerie à la chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité