Aller au contenu principal

Des rencontres pour favoriser le circuit de proximité

Le 5 avril, les professionnels de l’alimentation de proximité étaient conviés à se rencontrer autour de produits artisanaux et fermiers locaux.

Le 5 avril, à Blois. Les professionnels de l’alimentation de proximité se sont rencontrés à la Maison des entreprises.
Le 5 avril, à Blois. Les professionnels de l’alimentation de proximité se sont rencontrés à la Maison des entreprises.

Ils étaient vingt-six exposants, producteurs et artisans, à tenir salon dans les locaux de la Maison des entreprises, à Blois.

L’après-midi du 5 avril, les trois chambres consulaires (chambres d’Agriculture, des Métiers et de l’Artisanat et de Commerce et de l’Industrie) ont organisé une rencontre pour les professionnels de l’alimentation de proximité en Loir-et-Cher.

L’objectif de cette action, mise en place pour la première fois en 2011, est de favoriser les partenariats entre ces acteurs, de développer des collaborations sur le long terme ainsi que le circuit court.

« C’est la première année que les artisans sont présents avec les producteurs », précise Agnès Bonaventure, conseillère à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Cette nouveauté souligne le partenariat tri-consulaire qui se construit depuis plusieurs années sur ce sujet.

En 2013 et 2014, ces rencontres ont eu lieu sous forme de business meetings (des rendez-vous de quelques minutes avec différents professionnels). « C’était une demande des producteurs de revenir au format du salon. Ce modèle leur correspond davantage car ils peuvent présenter leurs produits tout en échangeant avec les autres professionnels. »

Restaurateurs, commerçants locaux, artisans des métiers de bouche, représentants de la restauration collective ou encore des grandes et moyennes surfaces étaient conviés à venir rencontrer les producteurs et artisans du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité