Aller au contenu principal

Prospective
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année

Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.

Luc Lorin (archives)
Luc Lorin et son Visio-Crop estiment que la future récolte sera dans les normes. (Photo d'archives)
© © H.C.

Luc Lorin, à travers son Visio-Crop, a une ambition : livrer des prévisions de rendement le plus en amont possible afin d'aider les agriculteurs et les organismes stockeurs dans leurs prises de décisions.

Si ces estimations, qui résultent de l'intégration de différents modèles agronomiques et climatiques, ne se veulent pas précises au quintal près pour toutes les situations possibles, elles le sont suffisamment pour se faire une petite idée et s'affineront au fil du cycle de la plante.

Ainsi, pour la future récolte de blé, Luc Lorin a déjà enregistré un grand nombre de jours favorables à sa croissance depuis les semis.

Le statut hydrique est bon également, permettant de faire fonctionner l'azote. Et compte tenu de l'avancement des stades, la récolte est prévue après le 21 juillet.

Enfin, concernant les rendements, ceux-ci devraient être très proches de la moyenne historique (82,8 quintaux), soit 82,3 q.

Selon les secteurs : 75 quintaux prévus à La Ferté-­Vidame, 79 à Anet ou ­Bonneval, 84 à Voves ou 87 autour ­d'Auneau, Illiers-­Combray ou Chartres. Pour l'estimation définitive, il faut patienter encore.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité