Aller au contenu principal

Prospective
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année

Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.

Luc Lorin (archives)
Luc Lorin et son Visio-Crop estiment que la future récolte sera dans les normes. (Photo d'archives)
© © H.C.

Luc Lorin, à travers son Visio-Crop, a une ambition : livrer des prévisions de rendement le plus en amont possible afin d'aider les agriculteurs et les organismes stockeurs dans leurs prises de décisions.

Si ces estimations, qui résultent de l'intégration de différents modèles agronomiques et climatiques, ne se veulent pas précises au quintal près pour toutes les situations possibles, elles le sont suffisamment pour se faire une petite idée et s'affineront au fil du cycle de la plante.

Ainsi, pour la future récolte de blé, Luc Lorin a déjà enregistré un grand nombre de jours favorables à sa croissance depuis les semis.

Le statut hydrique est bon également, permettant de faire fonctionner l'azote. Et compte tenu de l'avancement des stades, la récolte est prévue après le 21 juillet.

Enfin, concernant les rendements, ceux-ci devraient être très proches de la moyenne historique (82,8 quintaux), soit 82,3 q.

Selon les secteurs : 75 quintaux prévus à La Ferté-­Vidame, 79 à Anet ou ­Bonneval, 84 à Voves ou 87 autour ­d'Auneau, Illiers-­Combray ou Chartres. Pour l'estimation définitive, il faut patienter encore.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité