Aller au contenu principal

Prospective
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année

Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.

Luc Lorin (archives)

Luc Lorin, à travers son Visio-Crop, a une ambition : livrer des prévisions de rendement le plus en amont possible afin d'aider les agriculteurs et les organismes stockeurs dans leurs prises de décisions.

Si ces estimations, qui résultent de l'intégration de différents modèles agronomiques et climatiques, ne se veulent pas précises au quintal près pour toutes les situations possibles, elles le sont suffisamment pour se faire une petite idée et s'affineront au fil du cycle de la plante.

Ainsi, pour la future récolte de blé, Luc Lorin a déjà enregistré un grand nombre de jours favorables à sa croissance depuis les semis.

Le statut hydrique est bon également, permettant de faire fonctionner l'azote. Et compte tenu de l'avancement des stades, la récolte est prévue après le 21 juillet.

Enfin, concernant les rendements, ceux-ci devraient être très proches de la moyenne historique (82,8 quintaux), soit 82,3 q.

Selon les secteurs : 75 quintaux prévus à La Ferté-­Vidame, 79 à Anet ou ­Bonneval, 84 à Voves ou 87 autour ­d'Auneau, Illiers-­Combray ou Chartres. Pour l'estimation définitive, il faut patienter encore.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité