Aller au contenu principal

Des renforts de gendarmes annoncés pour l'Eure-et-Loir

Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a annoncé le 3 octobre que deux nouvelles brigades de gendarmerie seraient créées.

Mardi 3 octobre, à Chartres. Le préfet, Hervé Jonathan, a annoncé la création de deux brigades de gendarmerie.
Mardi 3 octobre, à Chartres. Le préfet, Hervé Jonathan, a annoncé la création de deux brigades de gendarmerie.
© H.C. - Horizons

Le 2 octobre, le Président de la Répubique, Emmanuel Macron, a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie sur le territoire national. Le lendemain, le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, accompagné du commandant du groupement de gendarmerie départemental, Stéphane Tourtin, pouvait donc confirmer que deux d'entre elles seraient installées dans le département, une à Vald'Yerre et l'autre à Gallardon.

Une mesure historique

« C'est une mesure historique, souligne le préfet, reflet de la volonté du gouvernement de renforcer la sécurité de nos concitoyens et de nos territoires. Une sécurité de proximité, au plus près des habitants. Il s'agit de moderniser, transformer et améliorer l'accueil des victimes, et de multiplier par deux la présence des gendarmes sur les routes. Il y a aussi un besoin de pouvoir rencontrer les habitants, échanger pour régler les affaires. La création de ces brigades y répond ».

Ces deux nouvelles brigades signifient l'arrivée de vingt gendarmes supplémentaires : « Je suis très heureux de disposer de ces unités. C'est 5 % d'effectif en plus », se réjouit Stéphane Tourtin.

« Les choix faits son pertinents, répondent à la stratégie de la gendarmerie et à la volonté de maillage du territoire. La méthode choisie assure d'aller vite », ajoute le préfet.

Recruter, former et construire

Cependant, il faut d'abord recruter et former ces nouveaux gendarmes et aussi construire les nouvelles gendarmeries à Vald'Yerre et Gallardon. Pour un déploiement espéré d'ici la fin 2026 sauf s'ils investissent en attendant des locaux provisoires…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité