Aller au contenu principal

Des renforts de gendarmes annoncés pour l'Eure-et-Loir

Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a annoncé le 3 octobre que deux nouvelles brigades de gendarmerie seraient créées.

Mardi 3 octobre, à Chartres. Le préfet, Hervé Jonathan, a annoncé la création de deux brigades de gendarmerie.
Mardi 3 octobre, à Chartres. Le préfet, Hervé Jonathan, a annoncé la création de deux brigades de gendarmerie.
© H.C. - Horizons

Le 2 octobre, le Président de la Répubique, Emmanuel Macron, a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie sur le territoire national. Le lendemain, le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, accompagné du commandant du groupement de gendarmerie départemental, Stéphane Tourtin, pouvait donc confirmer que deux d'entre elles seraient installées dans le département, une à Vald'Yerre et l'autre à Gallardon.

Une mesure historique

« C'est une mesure historique, souligne le préfet, reflet de la volonté du gouvernement de renforcer la sécurité de nos concitoyens et de nos territoires. Une sécurité de proximité, au plus près des habitants. Il s'agit de moderniser, transformer et améliorer l'accueil des victimes, et de multiplier par deux la présence des gendarmes sur les routes. Il y a aussi un besoin de pouvoir rencontrer les habitants, échanger pour régler les affaires. La création de ces brigades y répond ».

Ces deux nouvelles brigades signifient l'arrivée de vingt gendarmes supplémentaires : « Je suis très heureux de disposer de ces unités. C'est 5 % d'effectif en plus », se réjouit Stéphane Tourtin.

« Les choix faits son pertinents, répondent à la stratégie de la gendarmerie et à la volonté de maillage du territoire. La méthode choisie assure d'aller vite », ajoute le préfet.

Recruter, former et construire

Cependant, il faut d'abord recruter et former ces nouveaux gendarmes et aussi construire les nouvelles gendarmeries à Vald'Yerre et Gallardon. Pour un déploiement espéré d'ici la fin 2026 sauf s'ils investissent en attendant des locaux provisoires…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité