Aller au contenu principal

Des renforts de gendarmes annoncés pour l'Eure-et-Loir

Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a annoncé le 3 octobre que deux nouvelles brigades de gendarmerie seraient créées.

Mardi 3 octobre, à Chartres. Le préfet, Hervé Jonathan, a annoncé la création de deux brigades de gendarmerie.
Mardi 3 octobre, à Chartres. Le préfet, Hervé Jonathan, a annoncé la création de deux brigades de gendarmerie.
© H.C. - Horizons

Le 2 octobre, le Président de la Répubique, Emmanuel Macron, a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie sur le territoire national. Le lendemain, le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, accompagné du commandant du groupement de gendarmerie départemental, Stéphane Tourtin, pouvait donc confirmer que deux d'entre elles seraient installées dans le département, une à Vald'Yerre et l'autre à Gallardon.

Une mesure historique

« C'est une mesure historique, souligne le préfet, reflet de la volonté du gouvernement de renforcer la sécurité de nos concitoyens et de nos territoires. Une sécurité de proximité, au plus près des habitants. Il s'agit de moderniser, transformer et améliorer l'accueil des victimes, et de multiplier par deux la présence des gendarmes sur les routes. Il y a aussi un besoin de pouvoir rencontrer les habitants, échanger pour régler les affaires. La création de ces brigades y répond ».

Ces deux nouvelles brigades signifient l'arrivée de vingt gendarmes supplémentaires : « Je suis très heureux de disposer de ces unités. C'est 5 % d'effectif en plus », se réjouit Stéphane Tourtin.

« Les choix faits son pertinents, répondent à la stratégie de la gendarmerie et à la volonté de maillage du territoire. La méthode choisie assure d'aller vite », ajoute le préfet.

Recruter, former et construire

Cependant, il faut d'abord recruter et former ces nouveaux gendarmes et aussi construire les nouvelles gendarmeries à Vald'Yerre et Gallardon. Pour un déploiement espéré d'ici la fin 2026 sauf s'ils investissent en attendant des locaux provisoires…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité