Aller au contenu principal

Sécheresse
Des restrictions de l'usage de l'eau en vigueur

La sécheresse touche l'ensemble des départements franciliens et les préfectures des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise ont pris des mesures restrictives quant à l'usage de l'eau. Tour d'horizon en Île-de-France ouest.

© Archives Horizons / illustration

La sécheresse touche tous les départements franciliens. Les préfectures des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise ont pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau.

Si certains territoires sont maintenus au niveau « vigilance », d'autres sont passés en « alerte » avec des mesures plus contraignantes.

Val-d'Oise

L'ensemble du département du Val-d'Oise est en « alerte ». Le préfet a signé un arrêté sécheresse le 22 juillet dont voici les principales mesures concernant le monde agricole :

  • interdiction entre 10 heures et 18 heures de l'irrigation par aspersion des cultures (sauf à partir de plans d'eau déconnectés) ;
  • autorisation de l'irrigation des cultures par système localisé (goutte-à-goutte, micro-aspersion) ;
  • pour les plans d'eau, interdiction de remplissage, de maintien en eau et de vidange. Autorisation nécessaire pour les usages commerciaux.

Yvelines

Le département des Yvelines est désormais scindé en deux. La zone sud-est ayant en effet été placée en « vigilance » par un arrêté préfectoral signé le 18 juillet. Ainsi, pour cette zone :

  • interdiction entre 11 heures et 18 heures de l'irrigation par aspersion des cultures (sauf à partir de plans d'eau déconnectés) ;
  • autorisation de l'irrigation des cultures par système localisé (goutte-à-goutte, micro-­aspersion) ;
  • pour les plans d'eau, interdiction de remplissage et de vidange, sauf pour la défense incendie et pour les usages commerciaux (sous autorisation de la police de l'eau).

 

Dans le reste du département, aucune restriction n'est appliquée dans les zones Seine, centre et sud-ouest.

Essonne

En Essonne également, le préfet a pris un arrêté datant du 13 juillet instaurant des mesures de restriction des usages de l'eau qui s'appliquent aux communes rattachées à la zone de l'Orge et des ses affluents, à l'exception de l'Yvette et des affluents.

Dans ces zones en « alerte » :

  • irrigation par aspersion des cultures interdite entre 11 heures et 18 heures et totalement interdite le dimanche ;
  • irrigation des cultures suivantes par système localisé (goutte-à-goutte, micro-aspersion) autorisée : maraîchage, cultures légumières, plantes aromatiques ou médicinales, plantes ornementales en pot, pépinières productrices d'arbres ou d'arbustes ;
  • pour les plans d'eau, le remplissage et la vidange sont interdits, exception possible pour les usages marchands après demande ­préalable.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité