Aller au contenu principal

Sécheresse
Des restrictions de l'usage de l'eau en vigueur

La sécheresse touche l'ensemble des départements franciliens et les préfectures des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise ont pris des mesures restrictives quant à l'usage de l'eau. Tour d'horizon en Île-de-France ouest.

© Archives Horizons / illustration

La sécheresse touche tous les départements franciliens. Les préfectures des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise ont pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau.

Si certains territoires sont maintenus au niveau « vigilance », d'autres sont passés en « alerte » avec des mesures plus contraignantes.

Val-d'Oise

L'ensemble du département du Val-d'Oise est en « alerte ». Le préfet a signé un arrêté sécheresse le 22 juillet dont voici les principales mesures concernant le monde agricole :

  • interdiction entre 10 heures et 18 heures de l'irrigation par aspersion des cultures (sauf à partir de plans d'eau déconnectés) ;
  • autorisation de l'irrigation des cultures par système localisé (goutte-à-goutte, micro-aspersion) ;
  • pour les plans d'eau, interdiction de remplissage, de maintien en eau et de vidange. Autorisation nécessaire pour les usages commerciaux.

Yvelines

Le département des Yvelines est désormais scindé en deux. La zone sud-est ayant en effet été placée en « vigilance » par un arrêté préfectoral signé le 18 juillet. Ainsi, pour cette zone :

  • interdiction entre 11 heures et 18 heures de l'irrigation par aspersion des cultures (sauf à partir de plans d'eau déconnectés) ;
  • autorisation de l'irrigation des cultures par système localisé (goutte-à-goutte, micro-­aspersion) ;
  • pour les plans d'eau, interdiction de remplissage et de vidange, sauf pour la défense incendie et pour les usages commerciaux (sous autorisation de la police de l'eau).

 

Dans le reste du département, aucune restriction n'est appliquée dans les zones Seine, centre et sud-ouest.

Essonne

En Essonne également, le préfet a pris un arrêté datant du 13 juillet instaurant des mesures de restriction des usages de l'eau qui s'appliquent aux communes rattachées à la zone de l'Orge et des ses affluents, à l'exception de l'Yvette et des affluents.

Dans ces zones en « alerte » :

  • irrigation par aspersion des cultures interdite entre 11 heures et 18 heures et totalement interdite le dimanche ;
  • irrigation des cultures suivantes par système localisé (goutte-à-goutte, micro-aspersion) autorisée : maraîchage, cultures légumières, plantes aromatiques ou médicinales, plantes ornementales en pot, pépinières productrices d'arbres ou d'arbustes ;
  • pour les plans d'eau, le remplissage et la vidange sont interdits, exception possible pour les usages marchands après demande ­préalable.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité