Aller au contenu principal

Agronomie
Des réunions techniques au plus près du terrain

Résultats d’essais et conseils pour les interventions 2024 ont rythmé les réunions techniques hivernales de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Saint-Pierre-lès-Nemours, vendredi 15 décembre. Les réunions techniques hivernales permettent aux techniciens comme aux exploitants de confronter leur vécu.
Saint-Pierre-lès-Nemours, vendredi 15 décembre. Les réunions techniques hivernales permettent aux techniciens comme aux exploitants de confronter leur vécu.
© L.G.-D. - Horizons

Afin d’être au plus proche du terrain, les techniciens de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France ont organisé cinq réunions techniques hivernales en fin d’année. Échanges sur le bilan de la campagne 2023, résultats des essais et conseils pour les interventions du printemps 2024 ont rythmé ces rencontres.

Au total, soixante-dix exploitants agricoles ont participé à ces réunions, une fréquentation qui a été quelque peu impactée par deux journées où la météo était propice aux travaux dans les champs, des créneaux rares en cette période automnale.

La dernière réunion technique s’est tenue vendredi 15 décembre à Saint-Pierre-lès-Nemours.

Ces rencontres étaient aussi l’occasion de mettre en avant les techniciens de secteur, Claire Turillon pour le nord-Seine-et-Marne, en binôme avec Louise Van Cranenbroeck, Julien Dumaine pour le secteur sud, et Frédéric Chevalier dans les nouveaux bureaux de Provins, ainsi que Valentine Boullenger pour le centre-Seine-et-Marne.

Au fil des présentations sur la campagne 2022-2023, marquée par de bonnes conditions de semis, une bonne valorisation de l’azote et une récolte en deux périodes, certains services de la Chambre ont été mis en avant, à l’instar d’Optiprotect, qui est gratuit avec l’abonnement à MesParcelles.

En regardant vers l’avenir, un point a été fait sur le colza qui s’est bien développé avec une bonne minéralisation en ce début d’hiver. En cette période, il est conseillé de faire la pesée en entrée d'hiver et de le refaire en sortie d'hiver en cas de gel.

À noter que le guide des cultures campagne 2023-2024 est désormais disponible. Il est en cours d’acheminement vers les exploitations du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité