Aller au contenu principal

"Des semis difficiles"

Vincent Paquet, agriculteur à Coullons, nous livre son témoignage sur les semis d’automne.

© A. B.

Vincent Paquet a commencé seul, hors cadre familial. En 2008, il s’installe sur 45 ha à Coullons pour se lancer dans l’agriculture : un secteur qui l’a toujours fait rêver.

Il savait que l’aventure serait semée d’embûches mais il admet que ces deux dernières années sont particulièrement difficiles, précédées de celle de 2016. « Avec l’interdiction du Gaucho et une météo défavorable, nous devons repousser nos semis et avancer dans l’incertitude ».

« À Coullons, ce sont des sols qui nécessitent de les travailler au bon moment. » Et malheureusement pour lui, cette année, la météo n’a pas été clémente.

« Il y a un mois, les sols étaient trop secs, je ne pouvais pas faire grand-chose, et aujourd’hui, ils sont trop humides », explique le professionnel.

Les pluies de ce début de mois d’octobre se sont élevées à 130 mm, plus 50 mm au mois de septembre.« Je sais qu’ici à Coullons, je ne ferai plus rien dans de bonnes conditions. Je ne peux plus aller dans mes champs. »

De plus, les sols de son exploitation ne possèdent pas beaucoup de terres végétales. Le potentiel de rendement est donc limité.

Seule solution pour Vincent Paquet, se rabattre sur les cultures de printemps. L’alternative pour lui est de tenter le tournesol, l’orge de printemps ou le millet : « Ce qui s’adapte bien ici, comme nous n’avons pas des sols très profonds ».

L’agriculteur a donc définitivement renoncé à ses semis d’automne 2020. « Selon moi, il vaut mieux ne rien faire, que de faire 50 % du rendement habituel. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité