Aller au contenu principal

"Des semis difficiles"

Vincent Paquet, agriculteur à Coullons, nous livre son témoignage sur les semis d’automne.

© A. B.

Vincent Paquet a commencé seul, hors cadre familial. En 2008, il s’installe sur 45 ha à Coullons pour se lancer dans l’agriculture : un secteur qui l’a toujours fait rêver.

Il savait que l’aventure serait semée d’embûches mais il admet que ces deux dernières années sont particulièrement difficiles, précédées de celle de 2016. « Avec l’interdiction du Gaucho et une météo défavorable, nous devons repousser nos semis et avancer dans l’incertitude ».

« À Coullons, ce sont des sols qui nécessitent de les travailler au bon moment. » Et malheureusement pour lui, cette année, la météo n’a pas été clémente.

« Il y a un mois, les sols étaient trop secs, je ne pouvais pas faire grand-chose, et aujourd’hui, ils sont trop humides », explique le professionnel.

Les pluies de ce début de mois d’octobre se sont élevées à 130 mm, plus 50 mm au mois de septembre.« Je sais qu’ici à Coullons, je ne ferai plus rien dans de bonnes conditions. Je ne peux plus aller dans mes champs. »

De plus, les sols de son exploitation ne possèdent pas beaucoup de terres végétales. Le potentiel de rendement est donc limité.

Seule solution pour Vincent Paquet, se rabattre sur les cultures de printemps. L’alternative pour lui est de tenter le tournesol, l’orge de printemps ou le millet : « Ce qui s’adapte bien ici, comme nous n’avons pas des sols très profonds ».

L’agriculteur a donc définitivement renoncé à ses semis d’automne 2020. « Selon moi, il vaut mieux ne rien faire, que de faire 50 % du rendement habituel. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité