Aller au contenu principal

Des simulateurs de conduite pour sensibiliser aux risques

Lors de ses portes ouvertes, le 12 mars, le lycée agricole de Montoire (Loir-et-Cher) met à disposition des élèves des simulateurs de conduite sur deux roues, quatre roues et sur tracteur.

Dans le cadre du Plan départemental de la sécurité routière, le lycée agricole de Montoire a mis à disposition de ses élèves deux simulateurs de conduite en deux roues depuis le lundi 7 mars.

« Il s’agit d’une semaine de sensibilisation aux risques de la route destinée aux élèves et apprentis », explique M. Montanaro, CPE de l’établissement.

Prêtés par la direction départementale des Territoires, ces outils permettent aux jeunes de se mettre en condition réelle de conduite : ils choisissent leur parcours (rural ou urbain, de jour ou de nuit), apprennent à réagir, à manipuler l’embrayage, sont confrontés au Code de la route…

Encadrés par des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR), MM. Laroche, professeur au lycée, et Montanaro, les élèves étaient invités à s’essayer à la conduite pendant quinze ou vingt minutes.

Lors des portes ouvertes de l’établissement, le samedi 12 mars, la prévention routière apportera un troisième simulateur, celui-ci pour les quatre roues, et le professeur d’agro-équipement, M. Chauveau, mettra à disposition un simulateur de conduite de tracteur. « Nous avons été dotés par la région d’un tracteur pédagogique et ce simulateur permet de compléter la formation en amont », explique l’enseignant.

Les élèves, parfois craintifs face à la manipulation d’un tel engin, peuvent gagner en confiance. « Avec un simulateur, il n’y a pas de risque. Les élèves apprennent par exemple à faire une marche arrière avec une remorque et intègrent bien le mécanisme. »

Le 12 mars, chacun pourra essayer ces simulateurs, découvrir le marché fermier ainsi qu’une exposition de matériels et d’animaux venus tout droit de l’exploitation de Villavard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité