Aller au contenu principal

Des simulateurs de conduite pour sensibiliser aux risques

Lors de ses portes ouvertes, le 12 mars, le lycée agricole de Montoire (Loir-et-Cher) met à disposition des élèves des simulateurs de conduite sur deux roues, quatre roues et sur tracteur.

Dans le cadre du Plan départemental de la sécurité routière, le lycée agricole de Montoire a mis à disposition de ses élèves deux simulateurs de conduite en deux roues depuis le lundi 7 mars.

« Il s’agit d’une semaine de sensibilisation aux risques de la route destinée aux élèves et apprentis », explique M. Montanaro, CPE de l’établissement.

Prêtés par la direction départementale des Territoires, ces outils permettent aux jeunes de se mettre en condition réelle de conduite : ils choisissent leur parcours (rural ou urbain, de jour ou de nuit), apprennent à réagir, à manipuler l’embrayage, sont confrontés au Code de la route…

Encadrés par des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR), MM. Laroche, professeur au lycée, et Montanaro, les élèves étaient invités à s’essayer à la conduite pendant quinze ou vingt minutes.

Lors des portes ouvertes de l’établissement, le samedi 12 mars, la prévention routière apportera un troisième simulateur, celui-ci pour les quatre roues, et le professeur d’agro-équipement, M. Chauveau, mettra à disposition un simulateur de conduite de tracteur. « Nous avons été dotés par la région d’un tracteur pédagogique et ce simulateur permet de compléter la formation en amont », explique l’enseignant.

Les élèves, parfois craintifs face à la manipulation d’un tel engin, peuvent gagner en confiance. « Avec un simulateur, il n’y a pas de risque. Les élèves apprennent par exemple à faire une marche arrière avec une remorque et intègrent bien le mécanisme. »

Le 12 mars, chacun pourra essayer ces simulateurs, découvrir le marché fermier ainsi qu’une exposition de matériels et d’animaux venus tout droit de l’exploitation de Villavard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité