Aller au contenu principal

Des simulateurs de conduite pour sensibiliser aux risques

Lors de ses portes ouvertes, le 12 mars, le lycée agricole de Montoire (Loir-et-Cher) met à disposition des élèves des simulateurs de conduite sur deux roues, quatre roues et sur tracteur.

Dans le cadre du Plan départemental de la sécurité routière, le lycée agricole de Montoire a mis à disposition de ses élèves deux simulateurs de conduite en deux roues depuis le lundi 7 mars.

« Il s’agit d’une semaine de sensibilisation aux risques de la route destinée aux élèves et apprentis », explique M. Montanaro, CPE de l’établissement.

Prêtés par la direction départementale des Territoires, ces outils permettent aux jeunes de se mettre en condition réelle de conduite : ils choisissent leur parcours (rural ou urbain, de jour ou de nuit), apprennent à réagir, à manipuler l’embrayage, sont confrontés au Code de la route…

Encadrés par des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR), MM. Laroche, professeur au lycée, et Montanaro, les élèves étaient invités à s’essayer à la conduite pendant quinze ou vingt minutes.

Lors des portes ouvertes de l’établissement, le samedi 12 mars, la prévention routière apportera un troisième simulateur, celui-ci pour les quatre roues, et le professeur d’agro-équipement, M. Chauveau, mettra à disposition un simulateur de conduite de tracteur. « Nous avons été dotés par la région d’un tracteur pédagogique et ce simulateur permet de compléter la formation en amont », explique l’enseignant.

Les élèves, parfois craintifs face à la manipulation d’un tel engin, peuvent gagner en confiance. « Avec un simulateur, il n’y a pas de risque. Les élèves apprennent par exemple à faire une marche arrière avec une remorque et intègrent bien le mécanisme. »

Le 12 mars, chacun pourra essayer ces simulateurs, découvrir le marché fermier ainsi qu’une exposition de matériels et d’animaux venus tout droit de l’exploitation de Villavard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité