Aller au contenu principal

Des solutions innovantes présentées au campus

Le campus Les champs du possible a organisé dans ses locaux de Châteaudun le 26 avril, un agri open pitch qui a donné la parole à cinq entreprises innovantes.

Le 26 avril, à Châteaudun. Une soixantaine de personnes à participé à l’Agri open pitch organisé par le campus Les champs du possible.
Le 26 avril, à Châteaudun. Une soixantaine de personnes à participé à l’Agri open pitch organisé par le campus Les champs du possible.

Le 26 avril, juste après l’inauguration de son farm-lab, le campus Les champs du possible-Xavier Beulin a organisé un Agri open pitch qui a permis à cinq entreprises du domaine de l’agriculture et du numérique de présenter leurs solutions innovantes.

C’est la société Sitia qui a ouvert le bal pour parler de son concept robotique PumAgri. Compatible avec les outils existants, ce robot autonome est testé actuellement en maraichage où il excelle dans le désherbage. Le développement actuel se tourne vers les grandes cultures, les cultures légumières de plein champ, la viticulture et la pulvérisation.

Ensuite, Alexandre Weil est venu présenter la société Précifield dont il est l’un des co-fondateur.

Comme son nom l’indique elle est spécialisée dans l’agriculture de précision pour la fourniture de cartes de modulation. Son principal atout est de travailler avec un capteur infrarouge qui mesure sur cinq centimètres de profondeur le taux de matière organique.

Le troisième intervenant, Claude Vandeputte, est venu souligner l’intérêt pour les éleveurs de sa société Medria. Il s’agit d’une part d’un collier pour bovins qui collecte grâce à un accéléromètre les données de fréquence de rumination, d’ingestion, de position de l’animal et de chaleur et d’autre part d’un thermomètre vaginal pour la prédiction des vêlages.

Puis, Richard Dunbrill est venu parler de la marque anglaise de bineuses Garford et plus particulièrement de son Robocrop. Il s’agit d’une bineuse guidée par caméra, conçue en 2000 et qui ne cesse de s’améliorer depuis. Elle travaille vite et bien en inter-rang ou sur le rang pour des salades par exemple. Fiable, efficace, précise, disponible en différentes versions, son seul « défaut » c’est son prix.

Enfin, l’agronome de la chambre d’Agriculture, Thierry Savoie, a détaillé l’outil d’aide à la décision Opti-protect. Il peut se greffer sur Mes parcelles pour donner parcelle par parcelle le niveau de risque maladie selon un modèle fiable optimisé par Arvalis. Disponible pour le blé, il sera utilisable dès l’an prochain sur blé dur et sur orge et pour le coup, c’est un outil simple et abordable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité