Aller au contenu principal

Des solutions innovantes présentées au campus

Le campus Les champs du possible a organisé dans ses locaux de Châteaudun le 26 avril, un agri open pitch qui a donné la parole à cinq entreprises innovantes.

Le 26 avril, à Châteaudun. Une soixantaine de personnes à participé à l’Agri open pitch organisé par le campus Les champs du possible.
Le 26 avril, à Châteaudun. Une soixantaine de personnes à participé à l’Agri open pitch organisé par le campus Les champs du possible.

Le 26 avril, juste après l’inauguration de son farm-lab, le campus Les champs du possible-Xavier Beulin a organisé un Agri open pitch qui a permis à cinq entreprises du domaine de l’agriculture et du numérique de présenter leurs solutions innovantes.

C’est la société Sitia qui a ouvert le bal pour parler de son concept robotique PumAgri. Compatible avec les outils existants, ce robot autonome est testé actuellement en maraichage où il excelle dans le désherbage. Le développement actuel se tourne vers les grandes cultures, les cultures légumières de plein champ, la viticulture et la pulvérisation.

Ensuite, Alexandre Weil est venu présenter la société Précifield dont il est l’un des co-fondateur.

Comme son nom l’indique elle est spécialisée dans l’agriculture de précision pour la fourniture de cartes de modulation. Son principal atout est de travailler avec un capteur infrarouge qui mesure sur cinq centimètres de profondeur le taux de matière organique.

Le troisième intervenant, Claude Vandeputte, est venu souligner l’intérêt pour les éleveurs de sa société Medria. Il s’agit d’une part d’un collier pour bovins qui collecte grâce à un accéléromètre les données de fréquence de rumination, d’ingestion, de position de l’animal et de chaleur et d’autre part d’un thermomètre vaginal pour la prédiction des vêlages.

Puis, Richard Dunbrill est venu parler de la marque anglaise de bineuses Garford et plus particulièrement de son Robocrop. Il s’agit d’une bineuse guidée par caméra, conçue en 2000 et qui ne cesse de s’améliorer depuis. Elle travaille vite et bien en inter-rang ou sur le rang pour des salades par exemple. Fiable, efficace, précise, disponible en différentes versions, son seul « défaut » c’est son prix.

Enfin, l’agronome de la chambre d’Agriculture, Thierry Savoie, a détaillé l’outil d’aide à la décision Opti-protect. Il peut se greffer sur Mes parcelles pour donner parcelle par parcelle le niveau de risque maladie selon un modèle fiable optimisé par Arvalis. Disponible pour le blé, il sera utilisable dès l’an prochain sur blé dur et sur orge et pour le coup, c’est un outil simple et abordable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité