Aller au contenu principal

Des solutions innovantes présentées au campus

Le campus Les champs du possible a organisé dans ses locaux de Châteaudun le 26 avril, un agri open pitch qui a donné la parole à cinq entreprises innovantes.

Le 26 avril, à Châteaudun. Une soixantaine de personnes à participé à l’Agri open pitch organisé par le campus Les champs du possible.
Le 26 avril, à Châteaudun. Une soixantaine de personnes à participé à l’Agri open pitch organisé par le campus Les champs du possible.

Le 26 avril, juste après l’inauguration de son farm-lab, le campus Les champs du possible-Xavier Beulin a organisé un Agri open pitch qui a permis à cinq entreprises du domaine de l’agriculture et du numérique de présenter leurs solutions innovantes.

C’est la société Sitia qui a ouvert le bal pour parler de son concept robotique PumAgri. Compatible avec les outils existants, ce robot autonome est testé actuellement en maraichage où il excelle dans le désherbage. Le développement actuel se tourne vers les grandes cultures, les cultures légumières de plein champ, la viticulture et la pulvérisation.

Ensuite, Alexandre Weil est venu présenter la société Précifield dont il est l’un des co-fondateur.

Comme son nom l’indique elle est spécialisée dans l’agriculture de précision pour la fourniture de cartes de modulation. Son principal atout est de travailler avec un capteur infrarouge qui mesure sur cinq centimètres de profondeur le taux de matière organique.

Le troisième intervenant, Claude Vandeputte, est venu souligner l’intérêt pour les éleveurs de sa société Medria. Il s’agit d’une part d’un collier pour bovins qui collecte grâce à un accéléromètre les données de fréquence de rumination, d’ingestion, de position de l’animal et de chaleur et d’autre part d’un thermomètre vaginal pour la prédiction des vêlages.

Puis, Richard Dunbrill est venu parler de la marque anglaise de bineuses Garford et plus particulièrement de son Robocrop. Il s’agit d’une bineuse guidée par caméra, conçue en 2000 et qui ne cesse de s’améliorer depuis. Elle travaille vite et bien en inter-rang ou sur le rang pour des salades par exemple. Fiable, efficace, précise, disponible en différentes versions, son seul « défaut » c’est son prix.

Enfin, l’agronome de la chambre d’Agriculture, Thierry Savoie, a détaillé l’outil d’aide à la décision Opti-protect. Il peut se greffer sur Mes parcelles pour donner parcelle par parcelle le niveau de risque maladie selon un modèle fiable optimisé par Arvalis. Disponible pour le blé, il sera utilisable dès l’an prochain sur blé dur et sur orge et pour le coup, c’est un outil simple et abordable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité