Aller au contenu principal

Coopératives
Des solutions pour les adhérents Scael lors de son Agricampus

Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 5 juin sur sa plateforme d'Illiers-Combray avec un focus particulier sur les variétés et la gestion du désherbage.

C'est sous une pluie persistante que s'achève, jeudi 5 juin, le traditionnel Agricampus du groupe coopératif Scael qui se déroule sur sa plateforme d'Illiers-Combray. Il s'agit pour le département agronomie de la coopérative de montrer aux adhérents, au fil d'une série d'ateliers, les variétés à privilégier, comment gérer les maladies et les adventices, les filières qui leur sont proposées ou les partenaires sur lesquels s'appuyer.

Essais déplacés

Pour des raisons indépendantes de sa volonté, la coopérative a été contrainte d'implanter une partie de ses essais à quelques kilomètres de là, à Vieuvicq. Un système de navettes a été mis en place.

En blé tendre, les agronomes constatent un progrès génétique clair en matière de résistance aux maladies et soulignent quelques nouveautés intéressantes dans la gamme 2025, à l'image de Conquistador (Unisigma) ou Constellum (KWS).

Même constat au niveau des orges dont certaines variétés portent une double tolérance à la jaunisse nanisante de l'orge (JNO) et aux pieds chétifs induits par les pucerons et les cicadelles comme Futuris (KWS) ou Zoomba (Syngenta). L’essai portait également sur la gestion des pucerons et la présentation de l'OAD Cropwise qui sert à piloter le risque maladies en blés et orges en préconisant d'intervenir au meilleur moment. Sur un autre créneau, une variété a également retenu l'attention de la coopérative pour sa productivité et son profil maladies et verse, Allegro (Limagrain).

En partenariat avec Terres Inovia, qui a détaché Julien Charbonnaud pour répondre aux questions des agriculteurs, un atelier colza est resté à Illiers-Combray. Des variétés y sont présentées également. Là, c'est la résistance à la hernie du chou qui est repérée sur certaines d'entre elles comme BRV 727 (Brevant), la première tolérante aux souches P1* (40 % des souches observées) en plus des souches contournées plus couramment P1, P2 et P3. Le comportement face aux insectes est noté également, lié à la vigueur et à la production de biomasse. À ce titre, Heden (Momont) s'en sort bien.

Un atelier est forcément consacré à la thématique du moment, la gestion des adventices, qui devient de plus en plus problématique du fait de retraits de produits d'année en année. Désormais, les solutions chimiques ne seront plus efficaces à 100 %. Il s'agit donc là de pallier ces pertes d'efficacité par la mise en place de leviers agronomiques : allongement de la rotation, décalage de la date de semis, désherbage mécanique, faux-semis… Cependant, un essai a été mené à Orrouer avec les produits existants et les nouveautés, avec un passage en prélevée, un autre au stade deux feuilles et une douzaine de modalités différentes.

Propositions de contrats

Puisque c'est une branche de plus en plus importante pour le groupe Scael, un atelier est consacré aux filières qu'il propose. Il en existe de deux types. Celles qui concernent les cultures communes comme le colza, le blé tendre, le blé dur, le pois jaune ou le maïs, qui reposent sur le respect d'un cahier des charges précis et de la traçabilité. Et celles qui regroupent des cultures plus spécifiques, à l'image du lavandin, du lin oléagineux, du pavot ou du sarrasin. Par le biais de sa filiale semences, Lecureur, des contrats de multiplication peuvent être proposés, en céréales, pois potager ou luzerne.

Enfin, cette journée est aussi l'occasion pour les adhérents de rencontrer les représentants des partenaires et des fournisseurs de la coopérative. Et ils sont nombreux : Abelio pour le monitoring de la fertilisation par satellite, Auréa et Terramea pour l'analyse des sols, Javelot qui propose des solutions pour le pilotage des silos, Sencrop et ses stations météo ou, côté matériel, Precision Planting, porté par Latitude GPS, qui se charge d'améliorer la qualité de semis.

Proche des préoccupations

« Apporter des solutions en mettant en place des essais au plus proche des préoccupations de nos adhérents, c'est l'objectif de cet Agricampus, relève le président du groupe coopératif Scael, Éric Brault. Nous avons de moins en moins de solutions, il faut faire avec les contraintes, à nous de montrer comment ».

Si tous les aspects techniques sont traités avec la plus grande rigueur par les équipes de la coopérative, l'Agricampus est également un moment de rencontres entre collègues, de convivialité. À ce titre, le repas du midi a toute son importance. Ce sont des adhérents Jeunes agriculteurs du canton d'Illiers qui s'en sont occupés. 260 couverts ont été servis. Après, la pluie a commencé à tomber…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité